Sermon de Cheikh Ahmadou MBACKé MAA-UL HAYAAT (Maouloud 2005)

Nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre les pièges de Satan, le Lapidé.
Au Nom d’ALLAH Le Clément, Le Très Miséricordieux.
Que la Paix et le Salut soient sur L’Eclaireur de la Voie du Salut et de la Félicité, notre Maître et Guide Mouhammad le Raffermi, sur sa Famille, sur ses Compagnons qui ont acquis l’Agrément d’ALLAH et atteint la Station Suprême, ainsi que sur tous ceux qui ont suivi et imité leur foi immaculée, leur culte pur et leur bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Que la Paix  d’ALLAH, l’Exalté soit sur vous.
Cette grande nuit de Maouloud (célébration de la naissance du Prophète) est une nuit de miséricorde, de clémence et de bienfaits, pour celui qui l’a bien préparé dans la piété. C’est dans cette nuit qu’ALLAH a fait descendre la quintessence de la lumière prophétique (AL HAQIIXATUL MUHAMMADIYA) à travers la personne de Mouhammed. C’est ce qui  a fait disparaître la perdition. C’est à travers la quintessence de la lumière prophétique que DIEU a crée les âmes de tous les Prophètes (Moursalina), de tous les Messagers (anbiyya) et de tous les Saints (Awliyya).
Aussi, tous les envoyés d’ALLAH  se sont abreuvés dans cette source de lumière mouhammadienne. C’est pourquoi ils disaient des choses qui dépassaient l’entendement du simple être humain.
L’homme ne peut connaître la grandeur de Son Seigneur tant qu’il ne médite pas sur Sa création. En effet, l’homme s’il médite sur son être, sur les sept Cieux que DIEU a créés, sur les sept Terres, s’il medite sur ce qui est autour de lui, il finira par avoir la certitude de la Puissance et de la Grandeur de Celui qui a créé toute ces choses. Ainsi, il se conformera à Ses recommandations et se détournera de Ses interdits.
Mais aussi, s’il medite bien sur sa personne et sur toutes les faveurs et les bienfaits que DIEU lui a accordés, il aura un grand amour et une crainte révérencielle envers LUI.
Donc le jour ou la meilleure créature, Mouhammad (PSL) est venu sur terre, englobe tous les bienfaits. C’est à ce propos que Cheikh Ahmadou Bamba disait dans MASSALIKAL JINAN : « Tous les hommes de DIEU ont eu leur faveur le jour de la venue au monde du Prophète (P.S.L). » 
         Pour connaître la dimension d’un homme de DIEU, il faut d’abord connaître celle de ses prédécesseurs. Le disciple s’il veut connaître Cheikh Ahmadou Bamba, il faut qu’il connaisse d’abord ceux qui l’ont précédé.
En effet, il y’a dans les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba des dires qui dépassent de loin l’entendement de beaucoup de savants. Si nous allons dans les écrits de IBRAHIMA DASSOQI, on retrouve aussi des révélations très élevées qui dépassent l’entendement de l’être humain.
Nous avons amené ici certaines révélations de IBRIHIMA DASSOQI. Nous les citons pour montrer la grandeur du Prophète (P.S.L), car tous ces hommes se sont abreuvés à sa source intarissable « AL HAQI HATUL MUHAMMADIYA ».
Ibrahima Dassoqi nous apprend que l’amour qu’il a envers son Seigneur et le Prophète Mouhammad a précède sa venue au monde. Il a même précédé le Prophète Adam.  Ces dires dépassent l’entendement de celui qui perçoit les choses avec les limites de sa raison (AALAMUL AJIISAAT). Mais pour celui qui perçoit les choses à partir de son âme (AALAMUL HARWAA), cela ne lui posera aucun problème, parce que notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) a créé l’âme, des millions et des millions d’années, avant de créer le corps de être humain à partir d’argile sonnante et de d’eau.
Par ailleurs, il dit aussi que son secret est apparu avant même sa venue au monde. Il dit aussi qu’il a assisté à tous les événements qui se sont produits sur terre.
 Il dit qu’il était accompagné de la lumière du Prophète (P.S.L) dans l’Au-delà. Il était présent lorsque Seydina IBRAHIM / ABRAHAM immolait son mouton. Il était avec IDRISSA / IDRISS lorsque son SEIGNEUR l’a élevé au ciel. Il était avec le Prophète INSSA / JESUS lorsqu’il était dans son berceau. Et c’est dans son berceau que INSSA avait dit : « Je suis le serviteur de DIEU. Il m’a donné le livre et m’a désigné comme Prophète ».
Il dit aussi que c’est lui qui avait donné à DAOUDA / DAVID la beauté de sa voix avec laquelle il composait de très belles mélodies. Il dit aussi qu’il était dans l’Arche de NOH / NOE. Il dit que le SEIGNEUR  lui a montré tout ce qui existe dans l’Au-delà à l’age de six ans. A la fin de ses dires, DASSOQI précise qu’il ne l’a pas fait pour se vanter mais pour rendre Grâce à ALLAH qui lui a accordé tous ces privilèges.
Pourtant Serigne Fallou MBACKE a dit qu’un disciple parlait de IBRIHIMA DASSOQI devant Cheikh Ahmadou Bamba, mais ce dernier lui rétorqua : « je suis plus élevé que lui !». Il dit entre autres : « DIEU a dissout ma vie dans la Sienne », « DIEU m’a donné la science avant même la création des âmes», « Mon Seigneur m’a préservé de la mort »…
Il est vrai que tous ces bienfaits viennent du SEIGNEUR. ALLAH dit : « Tous les bienfaits sont en Ma possession, JE les donnerai à qui JE veux ». C’est pourquoi Cheikh Ahmadou Bamba dit : « Ne pensez pas que les bienfaits du SEIGNEUR sont seulement réservés aux générations antérieures. » Les bienfaits du SEIGNEUR ne s’épuiseront jamais. Donc, tout musulman qui a une sincère intention et un grand amour envers son SEIGNEUR aura sa part de Ses bienfaits.

Ainsi, c’est à la naissance du Prophète, que la Vérité a repoussé le mensonge.  En fait, tous les miracles qui s’étaient produits cette nuit ont été rapportés et décrit dans JASBUL HULOB de Cheikh Ahmadou Bamba.
En effet, il s’impose donc aux musulmans de connaître la voie qui leur permet de bénéficier de la miséricorde apportée par le Prophète (P.S.L), car DIEU dit dans le Saint Coran : «  JE t’ai envoyé comme miséricorde pour tout l’Univers ». Pour se faire, ils doivent suivre ALLAH et Son Prophète (P.S.L).
Tout musulman doit être en mesure de comprendre pourquoi on dit que la nuit du Mouloud est une nuit pleine de bienfaits et de miséricorde. Parce que quiconque rencontre ces hommes de DIEU qui se sont abreuvés à la source de la lumière Prophétique et les aime, sera préservé des supplices de l’enfer. Mais quiconque les déteste rencontra la colère de DIEU (qu’Il nous en préserve).
Parce que le Prophète (P.S.L) avait dit que son compagnon ABU BEKR avait devancé les autres non, grâce à ses prières ou à son jeûne, mais grâce à son amour envers lui. Il aimait le Prophète (P.S.L) plus que sa personne, sa famille et ses biens ; car le Prophète (P.S.L) leur avait dit que leur amour envers ALLAH ne sera jamais véridique tant qu’il ne l’ont pas mis au dessus de tout autre amour.
Si le disciple fait montre d’amour envers un homme de DIEU, mais ne suit pas ses recommandations et ne se démarque de ses interdits, son amour n’est ni sincère, ni véridique. Cheikh Ahmadou Bamba avait dit : « Je jure par la Grandeur de mon Seigneur que le Prophète (P.S.L) est mon ami et ma référence. J’aime tout ce qu’il aime et déteste tout ce qu’il déteste. ».
Donc, quiconque aime Cheikh Ahmadou Bamba doit aimer tout ce qu’il aime et doit détester tout ce qu’il rejette. De toute façon, aimer dans son cœur un homme de DIEU est très important, mais le suivre est primordial.
C’est par la grâce des hommes de DIEU que le SEIGNEUR répand Ses bienfaits sur terre. Par exemple, IL fait descendre sa pluie pour que les animaux en profitent de même que les hommes. Les bienfaits ne profitent pas seulement aux hommes, mais aussi aux animaux,  car la lumière du Prophète (P.S.L) ne cessera jamais de descendre sur terre. C’est ce qu’il avait illustré en  disant qu’au début de chaque siècle Dieu fera descendre un rénovateur sur terre pour revivifier Ses enseignements.
 Tous les rénovateurs se sont abreuvés de la lumière intarissable du Prophète (P.S.L). Par conséquent, ils constituent la porte par laquelle Le SEIGNEUR fait passer Sa Miséricorde et Ses bienfaits pour les créatures.
Si tout le monde suivait les recommandations du Prophète (P.S.L), tous les dangers, toutes les peines et les angoisses disparaîtraient sur terre et il n’existerait que la paix et le bonheur.
Donc la nuit du Maouloud est la meilleure, la plus élevée parmi toutes les autres nuits.
DIEU dit au Prophète (P.S.L) : « JE t’ai envoyé pour parfaire les bonnes habitudes ». Par conséquent tous les musulmans doivent faire leur propre introspection afin de se doter de ces bonnes habitudes. Tous les actes d’adoration doivent conduire le musulman à avoir de bonnes habitudes et de bons comportements.
En effet, le musulman après avoir parfait sa foi envers son SEIGNEUR, qui est l’étape la plus importante et la plus capitale, doit croire en tous les Prophètes, en tous les Livres saints, au Jugement Dernier, au Paradis et en l’Enfer. De même, il doit croire aux anges, au décret divin (qu’il soit agréable ou non), à la mort, à la résurrection et aux épreuves de la tombe.
Si le musulman a une foi sincère, il suivra les recommandations de son SEIGNEUR et se détournera de tous Ses interdits.
Il y’a un homme de DIEU qu’on nomme Halioune XAWWAS (R.A) qui avait dit que si un musulman, du début jusqu’à la fin de sa prière a pensé à autre chose que son SEIGNEUR, sa prière ne sera pas exaucée.
Donc, les musulmans doivent apprendre la méditation (FIKR) sur leur SEIGNEUR lorsqu’ils sont dans ou en dehors de la prière. Ils doivent penser à la Grandeur et la Pureté du SEIGNEUR, au paradis et à l’enfer, à la mort qui est devant lui, à la tombe où les anges viendront lui poser des tas de questions sur ses actes. Ils lui demanderont d’inscrire tous ses actes sur son linceul. Ainsi, le mort répondra qu’il n’a pas d’encre et les anges l’exigeront à prendre sa salive. Il dira de nouveau qu’il n’a pas d’écritoire et ils le forceront à prendre ses doigts.
A la fin de cette épreuve, l’ange castrera ce livre et le mettra au tour de son cou avec lequel, le mort ressuscitera au Jour du Jugement Dernier.
Si le musulman a une foi sincère et véridique, il se rappellera de la station debout, devant son SEIGNEUR durant 50.000 ans où le soleil sera descendu jusqu’au dessus des têtes, sur la traversée du pont SIRAAT, soit qu’il tombera en enfer ou parviendra au paradis.
Donc, si le musulman ne veut pas subir toutes ces épreuves, c’est maintenant qu’il doit se préparer dans ses actes, dans ses paroles, et dans ses intentions. Si le musulman prend en considération toutes ces étapes qu’il doit franchir, aucune seconde ne s’écoule sans qu’il ait pensé à son SEIGNEUR.      

Si le musulman arrive au stade de la foi pure, il ne pourra jamais agir en contradiction avec les recommandations de DIEU. Cette foi pure le conduira à ne plus regarder, ni écouter, ni dire, ni faire des actes prohibés.
Le Prophète (P.S.L) a vu en Enfer, lors de son voyage nocturne, beaucoup d’individus qui subirent les pires châtiments. Lorsqu’il les interrogea sur leur sort, ils répondirent que leur langue leur avait conduit dans ce lieu ignoble.
C’est pourquoi, tout musulman doit éviter de proférer des paroles mensongères ou calomnieuses.
Le Prophète (P.S.L) avait dit « Celui qui ne cesse de semer la discorde entre les musulmans n’entrera jamais au paradis ». Donc si le musulman a une foi sincère, il évitera tous ces vices (hypocrisie, mensonge, calomnie, médisance, orgueil, ostentation, diffamation, escroquerie, jalousie…)  qui le conduiront inexorablement en Enfer.
Le musulman doit toujours se rappeler de ce que disait le Prophète (PSL) : « La plupart des gens sont entrain de dormir, ils ne se réveilleront qu’après leur mort ! ».Mais ce réveil ne leur profitera point !
C’est pourquoi le musulman doit prêter une très grande attention à toutes les obligations qu’il a envers son SEIGNEUR.
Le commerçant ne doit pas fausser le poids de sa balance, car Il y’a un Hadith authentique du Prophète qui dit : « Le péché de coucher avec sa propre mère est plus léger que celui d’avoir dérober un franc de son prochain, en toute connaissance de cause. » Que DIEU nous en préserve ! C’est pourquoi les Hommes doivent éviter de détourner le dû de leur prochain ou de voler leurs biens.
De nos jours, ces péchés sont devenus très banals chez les Hommes. Ils ne cherchent qu’à s’enrichir, par tous les moyens.
Mais sachez que ceux qui se nourrissent de biens illicites, auront le Jour du Jugement Dernier des ventres gonflés, remplis de serpents et de scorpions qui ne cesseront de les mordre. Ils ne mangent que du feu !
 C’est pourquoi vous ne devez, sous aucun prétexte, échanger ce plaisir éphémère contre des atrocités éternelles. Tous les musulmans doivent apprendre à être justes et équitables dans leurs relations mutuelles.
C’est dans ce sens que le Prophète (PSL) avait dit : « Si vous avez fait travailler quelqu’un, donnez-lui son dû avant que sa sueur ne s’assèche. »
Aujourd’hui, il est inquiétant de constater certaines déperditions et dégradation de la foi, surtout chez les jeunes. Les parents ont une grande responsabilité sur l’éducation de leurs enfants. Le SEIGNEUR dit dans le Saint Coran : « Ô vous les croyants, préservez-vous ainsi qu’à votre famille de l’Enfer ». Les parents doivent donner une éducation islamique à leurs progénitures.
ALLAH a assigné à chaque individu un ange qui le suit à tout moment et à tout instant. Il rendra compte, le soir, à notre Seigneur de tous les actes et de toutes les paroles de l’être humain. Mais notre Seigneur lui dira : « déposes-les dans sa tombe, il les retrouvera lorsqu’il y sera introduite. » Cet ange du  soir sera remplacé par un autre qui passera la journée avec l’individu.
Tous les mauvais actes et les mauvaises paroles se transformeront en scorpions et serpents et mordront douloureusement le défunt dans sa tombe jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Donc, quiconque ne désire pas subir ces brutalités doit se détourner de la mauvaise intention, de la mauvaise action et de la mauvaise parole.
Nous devons tous nous conformer aux recommandations du SEIGNEUR (que Sa Grandeur soit exaltée), éviter Ses interdits et respecter toutes les obligations envers notre prochain. Nous devons sans cesse nous rappeler que notre SEIGNEUR Tout Haut a toujours le regard fixé sur nous sur tout ce qui est latent ou patent.
Chacun d’entre nous est responsable de ceux qu’il est chargé de guider.
Malgré la grandeur des Prophètes, le Prophète  Mouhammad (P.S.L) y compris, au Jour du Jugement Dernier, ils rendront compte devant leur SEIGNEUR s’ils avaient bien transmis le message.
Le SEIGNEUR demandera à la communauté de chaque Prophète, si elle avait bien reçu le message.
Les guides religieux doivent aussi respecter leurs obligations à l’égard de leurs disciples, car ils sont leurs responsables. Mais on a comme l’impression que, ceux qui devaient soigner (les guides) les malades (les disciples), sont eux-mêmes malades.
C’est ce qui est illustré par Serigne Mbaye Diakhaté dans un de ses poèmes où il dit : « La mauvaise époque que nous vivons est dûe aux mauvais guides qui au lieu de mettre les disciples sur le chemin droit, les trompent et les poussent à transgresser les lois de DIEU » (que DIEU nous en préserve).
Le vrai guide doit être sur le chemin droit, y inscrire sa famille et ses disciples. Tout guide qui le fait entrera au Paradis avec ses disciples. Par contre tout guide qui suit ses propres passions et n’indique pas à ses disciples le chemin de la Droiture, entrera inexorablement en Enfer avec ses disciples.
 Les gouvernants d’un pays ont des responsabilités envers leur peuple ; en commençant par le Président, de la République, les ministres, les députés, les maires, les juges…, chacun d’entre eux doit veiller à ce qu’on lui a confié.

Celui qui pense échapper à la loi d’ici-bas et dans l’Au-delà, se trompe. Personne n’échappera à la Justice de DIEU. Celui qui s’adonne aux interdits, le regrettera amèrement.
Dans le cœur de chaque individu, DIEU a placé un ‘’appareil’’ qui enregistre tous ses actes depuis sa naissance jusqu’au jour de sa mort ; rien n’échappe à notre SEIGNEUR, tout est consigné dans un livre.
Ainsi au Jour du Jugement Dernier, DIEU remettra à chacun son propre livre. Tout ce que nous ne voudrions pas y trouver, nous devons éviter de l’accomplir ici sur terre et multiplier tout ce que nous voudrions y retrouver.
 Au Jour du Jugement Dernier, tout le monde sera dominé par la peur. Aïcha demandait à Mouhammad (P.S.L), si les Prophètes se rappelleront de leur famille au Jour du Jugement ? Le Prophète (P.S.L) lui répondit : « Il y’a trois lieux où chacun ne se souciera que de lui-même : la pesée des actions, la traversée du pont sirât et la descente des livres. » En effet, personne ne saura s’il recevra son livre par sa main gauche ou par sa main droite. Celui qui le recevra par sa main gauche ira en enfer, par contre, celui qui le recevra par sa main droite, ira au paradis.
Tout être humain est faillible, même les Prophètes oublient parfois. Mais le SEIGNEUR est Omniscient, IL n’oublie rien et tout se fait suivant Son ordre. Nous devons donc veiller à nos actes, à nos paroles et à nos intentions.
Tous les musulmans doivent retourner aux enseignements du Prophète (P.S.L), car ils visent à sauver toute l’humanité des maux qui la gangrène.
Nous devons éviter l’orgueil : c’est ce qui a causé la perte de satan. Le meilleur d’entre nous, c’est celui qui craint le plus ALLAH.
Nous devons éviter l’hypocrisie, c’est-à-dire le manque de sincérité. ALLAH dit : «  Les hypocrites seront dans l’enfer le plus bas. »
Le musulman doit aussi éviter l’ostentation : c’est le fait d’agir simplement aux yeux des gens et non pour la cause du SEIGNEUR. Nous devons nous efforcer d’adopter les habitudes des compagnons du Prophète (P.S.L). Ils étaient véridiques, sincères, mais aussi et surtout ils avaient une foi pure. Abu Bekr en est une illustration : c’est pourquoi on l’appelle le « véridique » (as sadiq).
Jusqu’à leur mort, ils n’ont jamais défailli au Prophète (P.S.L). Personne ne pouvait ébranler ou perturber leur foi et leur confiance envers le Prophète (P.S.L). On raconte qu’on avait demandé à Xabab (Bilal), comment il a su résister aux mécréants ? Il répondit : « ils mettaient du feu sur mon dos pour que je dénigre ALLAH et Son Prophète (P.S.L). Mais j’ai toujours résisté jusqu’à l’extinction du feu, par la graisse de mon dos. »
Voila un exemple de dévouement pour tout musulman qui s’est engagé dans le chemin d’ALLAH. Il doit sauvegarder sa foi, quitte à ce qu’il perde sa vie
Le Prophète (P.S.L) avait dit : « vous arriverez à une époque où celui qui suit sa religion sera comparable à celui qui tient des braises ». A y voir de plus clair, il s’avère que nous sommes arrivés à ce stade. Actuellement ceux qui sont sur le chemin droit sont considérés comme étant dans la perdition. En effet, celui qui est juste qui ne transgresse pas les lois d’ALLAH dans ses relations avec les Hommes est taxé d’inconscient, de paresseux, de celui qui n’aura rien de bon dans cette vie.
Nous devons revenir à la justesse et rester éternellement dans la droiture. C’est la vérité qui arrivera toujours par triompher et le mensonge tôt ou tard disparaîtra.
Nous devons éviter d’agir pour que les gens en parlent. Mais, tous nos actes doivent être accomplis uniquement pour l’amour qu’on a envers notre SEIGNEUR. LUI qui a tout créé et qui nous pourvoit sans cesse de Ses bienfaits inépuisables.
Nous devons remercier notre SEIGNEUR en suivant Ses recommandations et en nous démarquant de Ses interdits. Nous ne devons même pas adorer notre SEIGNEUR dans le but d’entrer au Paradis ou d’échapper en enfer. Mais, nous devons L’adorer pour Sa Grandeur, Sa Gloire, Sa Sainteté, Sa Puissance…
Celui qui ne cesse de semer la discorde entre les gens aura un dur châtiment ici-bas et dans l’Au-delà.
Nous devons éviter le mensonge, c’est un grand péché. A chaque fois que quelqu’un prononce une parole mensongère, celle-ci pénètre les sept cieux, pour aller jusqu’à notre SEIGNEUR, LUI dire sa provenance. Ainsi, notre SEIGNEUR poursuit ce menteur de même que tous les Anges.
Nous devons éviter l’association d’ALLAH à quelqu’un ou à quelque chose. DIEU ne pardonne jamais ce  péché. Même le fait de croire qu’un bien ou un mal qui nous atteint est l’œuvre d’un autre qu’ALLAH, fait partie de l’associationnisme.
Le musulman ne doit jamais oublier les obligations qu’il a envers son SEIGNEUR, le Prophète (P.S.L) et les hommes de DIEU. Il doit connaître aussi les responsabilités qu’il a  à  l’égard de ses parents et envers toutes autres personnes.
Le musulman doit éviter l’avarice ; « l’avare n’entre pas au Paradis », disait le Prophète (P.S.L). En effet, notre SEIGNEUR est Généreux et aime la générosité.

Le Prophète (P.S.L) éduquait ses compagnons dans ces vertus. Nous pouvons citer l’exemple de Talhata Ibn Zoubayir, qui, en un seul jour a donné 5.000 dinar comme aumône pour la Face de son SEIGNEUR. Et pourtant, il n’avait même pas d’habits pour se rendre à la mosquée. Les compagnons du Prophète (P.S.L) avaient tout donné à leur SEIGNEUR, ils ne gardaient rien pour eux.
Même dans ce bas monde, le généreux est aimé par tout le monde, par contre l’avare est souvent détesté.
Cette nuit du maouloud est donc une occasion pour revenir sur les vertus du Prophète pour qu’elles servent de leçon à tout être humain.
Alors, comme j’ai l’habitude de le dire, la meilleure manière de suivre les recommandations du SEIGNEUR,  c’est de se rappeler à tout moment que la vie terrestre n’est pas éternelle, mais elle est éphémère. Par conséquent, elle ne doit en aucun cas nous empêcher de nous conformer strictement aux recommandations divines et nous détourner de Ses interdits.
Tous ceux qui nous ont devancé dans la tombe ne cessent de nous dire implicitement : « nous avions tout le temps et la santé que vous avez présentement, mais aujourd’hui nous avons tout perdu. De grâce, faites tout pour ne pas nous rejoindre dans l’inaction ! »
Nous devons toujours nous efforcer à la crainte révérencielle, à l’équité et à la bienfaisance, car tout ce qui vit mourra, tout ce qui est élevé s’affaissera, tout ce qui est neuf se délabrera, tout ce qui est humide s’asséchera. Si nous ne voulons pas que la mort nous surprenne dans certaines situations malsaines, nous devons toujours éviter dans nos pensées, dans nos actes et nos paroles de commettre toute prohibition.
La mort ne vient qu’à l’improviste. De même, la vie nous réserve toujours des surprises. Nous avons vu certains qui marchaient avec leurs deux pieds, mais un jour ils se sont retrouvés avec un seul pieds. Nous avons vu, certains qui avaient deux yeux, mais un jour ils ont perdu la vue (que DIEU nous en préserve). Et d’autres situations encore qui peuvent exister entre la vie et la mort. C’est pour dire, que l’individu doit vivre perpétuellement dans le souci d’une fin heureuse. Et pour cela, il doit se préparer à tout moment et à tout instant à la mort.
Il doit être très humble et toujours avoir à l’esprit que son SEIGNEUR est Omnipotent. IL fait sortir la lumière de l’obscurité, comme IL fait pénétrer l’obscurité dans la lumière. IL fait sortir la vie de la mort, comme IL fait sortir la mort de la vie. La liste est loin d’être exhaustive. Tous les phénomènes se produisent ainsi, rien ne LUI est impossible.
Lorsque DIEU  vous met sur Son chemin droit, ne critiquez pas ceux qui ne l’ont pas suivi parce que vous ne savez pas dans quelle situation vous vous retrouverez un jour.
Tu dois toujours chanter les louanges de ton SEIGNEUR et suivre scrupuleusement Ses recommandations, c’est le seul moyen qui te permet d’échapper à satan. Cette reconnaissance envers le SEIGNEUR te permettra d’avoir le bien et le bonheur dans cette vie ici-bas et dans l’au-delà.
En plus, tu dois être dans la droiture, avoir la pureté de cœur en préservant ta langue de toutes souillures. Sur ce point, Seydina Abu Bekr en est un exemple. On le trouva souvent dans sa chambre entrain de tordre sa langue, jusqu’à verser de chaudes larmes. Il s’adressait à elle en l’accusant d’être la source de tous les malheurs qu’il pourrait rencontrer à l’Au-delà. Il mettait souvent des cailloux dans sa bouche pour s’empêcher de l’ouvrir.
Donc nous devons lutter contre les dérives de notre langue qui sont pratiquement à l’origine de tous les malheurs de l’humanité. En effet, un seul appel téléphonique à travers les ondes radiophoniques, une seule parole, peut occasionner de graves conséquences.
Les musulmans doivent aussi s’entraider, se pardonner et se tolérer  ; c’est ce qui leur permettra d’avoir le Pardon et la Grâce divines.
Par contre, le malfaisant et le pécheur ne méritent pas la protection. En effet,  le Prophète (P.S.L), malgré son haut sens de pardon, a eu à recommander à ses compagnons de tuer certains mécréants ou de bien les frapper à cause de leurs péchés. Et pourtant, il a eu à pardonner certains qui voulaient même le tuer.
Donc, les musulmans doivent copier les bonnes habitudes du Prophète (P.S.L) ; c’est ce qui leur permettra de vivre en paix ici bas et  dans l’Au-delà.
Toutes ces qualités du Prophète (P.S.L) que nous avons énumérées ne cessent d’être enseignées et vivifiées par d’autres Saints qui viennent après lui. Donc, tous ceux qui se réclament de la voie mouride, partout où ils se trouvent, doivent être des exemples, des références dans la droiture et les meilleures habitudes, car c’est à partir  des disciples mourides qu’on peut dire que Serigne Touba n’a pas d’égal. Ceux qui s’adonnent à leurs propres passions, qui disent que Serigne Touba n’a pas d’égal se trompent dangereusement. En effet, la préoccupation de tous les guides doit être de veiller à l’éducation de leurs disciples et au strict respect des principes de l’islam pour que le monde vive dans la justice et la paix.

Le musulman doit avoir la ferme conviction que cette vie est éphémère. Nous marchons tous vers la mort qui est incontournable. Et lorsqu’elle frappera, elle mettra un terme à nos actes.
Donc nous demandons à notre SEIGNEUR  de nous gratifier de toutes les faveurs qu’IL a promises dans cette nuit de maouloud.
Qu’ALLAH donne la santé à ceux qui sont malades ; qu’IL assiste et vienne au secours de tous ceux qui ont des soucis et des problèmes dans cette vie.
Que DIEU nous protége contre satan et nous maintienne dans la Voie de la Droiture.
Qu’ ALLAH accorde à Serigne Saliou Mbacké une longue vie et une santé de fer afin qu’il achève la mission que  Serigne Touba lui a confiée. Qu’IL lui gratifie de Ses faveurs, au nom du Prophète (P.S.L) et de cette nuit.
Que cette nuit soit une nuit de rémission de tous les péchés, car nous l’avons bien célébrés par des prières, par des récitals du Saint Coran et par des invocations des plus beaux Nom d’ALLAH.
Cette nuit fait partie de celles à travers lesquelles notre Seigneur répand Sa Lumière, Sa Clémence et Sa Miséricorde sur terre.
Ce qui montre à un musulman  que ses prières ont été exaucées, c’est quand il éprouve davantage de plaisirs à se tourner vers son SEIGNEUR et à suivre la tradition prophétique.
En effet, dans de pareilles circonstances, le musulman doit veiller toute la nuit en lisant le Saint Coran, en priant sur le Prophète (P.S.L) et en récitant les poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba.
Même en dehors de cette nuit de maouloud, le musulman doit  s’habituer à la veillée nocturne dans la prière ou dans l’invocation comme l‘a si bien recommandé Serigne Touba dans Massalikul Jinan. Parce qu’il y’a des moments dans la nuit où notre SEIGNEUR répand Sa Lumière et Ses Faveurs. Les dormeurs dans ce moment n’en bénéficieront guère. Une nuit, le Prophète (P.S.L) priait son SEIGNEUR pour qu’IL fasse entrer Omar dans I’islam. Et au moment de cette prière, Omar ibn Khatab était en veille, alors que l’autre Omar était entrain de dormir. C’est pourquoi les prières du Prophète (P.S.L) furent exaucées pour Omar ibn Khatab qui embrassa ainsi l’Islam.
Donc le musulman doit toujours se lever la nuit pour prier ou implorer le Pardon de son SEIGNEUR.
Chacun d’entre nous est entrain de marcher vers sa tombe. Avant que notre force ne s’affaiblisse et que notre santé ne se délabre, accourons vers les bonnes actions : la prière nocturne, l’invocation, la lecture du Saint Coran… Cela est valable aussi bien pour l’homme que pour la femme.
Il y’a une femme du nom de Rabbiyatoul Hadawi. Elle est citée comme référence par les Saints. Un jour, elle priait dans sa chambre et un voleur entra dans la maison pour emporter ses bagages. Mais à chaque fois que le voleur voulait sortir avec les bagages, il n’arrivait plus à retrouver la porte de la maison. Il faisait des va-et-vient continus jusqu’à ce que la femme finisse sa prière et le trouva avec les bagages.
En effet, si les musulmans accomplissent tout ce que leur SEIGNEUR leur demande, IL leur préservera de tout malheur ici bas et dans l’Au-delà.
Si l’homme aime son SEIGNEUR il aura Sa protection ainsi que celle de sa famille et de ses biens.
S’il craint quelque chose, il n’a qu’à s’abstenir de faire des actes interdits par notre SEIGNEUR.
Nous devons bien entretenir nos parents, les aider et les soutenir. Celui qui a ses parents en vie doit se consacrer à eux entièrement. Tout ce qu’il gagne dans son travail, il doit le partager avec eux. Mais, si le parent souhaite un comportement respectueux  de son fils adulte à son égard, c’est dés le bas âge qu’il doit le préparer dans ce sens, en lui donnant une bonne éducation religieuse.
Il y’a beaucoup de problèmes qu’on rencontre dans les familles entre les parents et leurs enfants, pour la simple raison que ces derniers n’ont pas reçu une bonne  éducation de base venant de leurs parents ou n’ont pas été confiés à de vrais éducateurs, spécialisés aux enseignements de l’Islam. C’est pourquoi la faute incombe parfois aux parents.
En ce qui concerne les femmes, elles doivent bien s’occuper de leurs maris. Elles doivent  les soutenir, les respecter et bien les entretenir. Sur ce point, le Prophète (P.S.L) en a parlé suffisamment dans ses hadiths. Il dit : « la femme qui jette sur son mari un regard de dédain, aura ce regard au milieu de l’enfer » (que DIEU nous en préserve) ; et d’autres hadiths abondent dans ce sens.
Donc, nous devons veiller à nos relations avec les autres. Le Jour du Jugement Dernier, ceux qui avaient négligé leurs obligations envers leurs prochains, rendront mutuellement des comptes.
En effet, le SEIGNEUR n’interviendra pas sur les relations entre les Hommes, IL sera juste devant tout le monde.
Ainsi, je ne cesserais jamais de vous rappeler d’être des modèles et des références par une crainte révérencielle, une droiture et de bonnes vertus dignes d’un vrai musulman, partout où vous êtes !

Le musulman ne peut jamais avoir la foi pure tant que son amour sur son SIGNEUR est au dessus de l’amour de sa propre personne, de ses biens et de sa famille. C’est pourquoi nous devons aimer notre SEIGNEUR plus que toute autre chose.
Nous devons nous détourner de tout et suivre le chemin d’ALLAH. L’individu se séparera de toutes ses connaissances, de toute sa famille et de tous ses biens, lorsqu’il sera introduit dans sa tombe.
Qu’ALLAH nous donne une longue vie avec une santé de fer afin que nous accomplissions toute la mission qui nous a été assignée sur la voie de Cheikh Ahmadou Bamba.
 Qu’ALLAH  nous en donne la force, l’endurance et toutes les faveurs qui dépasseront nos attentes et celles de toute l’humanité au nom du Prophète (P.S.L). 
Je vous remercie de votre aimable attention.
Que la Paix et la Bénédiction d’ALLAH soient sur vous !