LES MAXIMES DE SERIGNE TOUBA POUR LE MOURIDE

Après avoir énumérer les chartes du Guide (cf. sermon ‘’les Guides’’),  on revient à travers ce sermon sur le comportement du disciple qui rencontre le vrai guide.
« Le vrai mouride est celui qui ne désire que notre Seigneur ». En effet, après que les Envoyés d’ALLAH vous ont indiqué la voie de la droiture, tout ton amour, ta tendresse et ton désir doivent être tournés vers notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée). C’est ça le vrai mouride. C’est ce qui te permet d’échapper aux châtiments et d’accéder à la plus haute récompense de notre Seigneur, à Sa félicité dans ce bas monde et dans l’au-delà. Celui qui veut cela doit en effet suivre un vrai homme de Dieu. C’est pourquoi Serigne Touba ajoute.
« Suis un vrai homme de Dieu pour qu’il t’indique la bonne voie » et donne lui tout, ta personne et tes biens, comme l’avaient fait les compagnons du prophète (P.S.L). Ils avaient signé avec lui un pacte d’allégeance en ces termes : « Je prête serment à mon Seigneur. Je Lui donne ma personne, mes biens et ma famille ». Tant que le mouride n’a pas cette conviction et cette foi, il ne peut atteindre son but. Le mouride doit être comme les compagnons du Prophète (P.S.L). Ils sortaient de leurs demeures, munis de leurs armes, laissant derrière eux leurs femmes, leurs enfants, leurs biens et se dirigeaient dans les champs de combats pour défendre la cause d’ALLAH et prêts à donner leur vie. Quiconque n’a pas cette conviction, n’est pas un meilleur musulman, car  tel est le comportement agréé par notre Seigneur.
Se détourner de tout (de sa famille, de ses enfants, de ses biens, de ses plaisirs…) et ne suivre qu’ALLAH. Cela veut dire que rien parmi ces derniers ne doit obstruer le disciple à suivre scrupuleusement les recommandations divines.
Donc le disciple doit avoir et suivre un guide qui éduque l’âme. Ce guide reçoit d’ALLAH, par Sa bienfaisance, Sa Miséricorde et Sa Grâce la faculté de déceler pour chaque âme qui se présente devant lui, ses faiblesses ainsi que la voie pour la purifier. Elle peut être des prières répétitives, ou le jeûne, ou la lecture du Saint Coran, ou le zikr, ou même le travail. Quoi qu’il en soit, notre  Seigneur lui fera lecture la voie de sa purification.  Notre Seigneur donne de Sa Science à qui Il veut. Pour chaque domaine, IL l’a confié à des spécialistes. Car, le guide peut  être un profane dans le domaine de la médecine au point qu’il peut être frappé d’une maladie dont il est impuissant. Il lui faudra faire des analyses ou des radios pour la connaître. Donc, il faut ne pas confondre les différentes spécialités et les différents domaines des Hommes.
C’est pourquoi, Cheikh Ahmadou Bamba demande au disciple de suivre un homme qui éduque l’âme pour qu’il te mène, par ses recommandations, vers notre Seigneur. Les recommandations (ndiggël) de ce guide sont appelés iz’moul hass. C’est la juste mesure ordonnée par le guide qui ne sera ni supérieure, ni inférieure pour soigner le mal de son disciple. C’est pourquoi ce dernier doit suivre scrupuleusement les recommandations de son guide. Mais ici, on parle du véritable guide définit dans le sermon des ‘’Guides’’.
Serigne Touba disait : « Quand je donne à quelqu’un une recommandation, je la fait accompagner de quelque chose. Ce qui me prouve que le disciple n’a pas suivi la recommandation, c’est que, quand je regarde, je retrouve cette chose à la place où je l’avais mise. Par contre s’il l’a accompli, je ne la retrouve plus à sa place, mais elle va vers lui. » Donc, on ne peut pas tromper un homme de DIEU, car on ne peut pas tromper ALLAH. Celui qui reçoit une recommandation du guide et fait ce que bon lui semble, en passant avoir trompé le Guide, se trompe lui-même, car le guide ne fait que transmettre au disciple la recommandation d’ALLAH. Il peut même arriver qu’en voulant le tromper, alors qu’il le sait, la volonté de Dieu se réalise. En guise d’exemple, le Prophète Joseph / Youssoupha (P.S.L), lorsqu’il a été emprisonné avec deux autres prisonniers, ils lui racontèrent leur rêve, en essayant de le tromper. L’un d’eux lui dit : « – J’ai rêvé en train de donner au roi à boire du vin ». L’autre lui dit : « – J’ai rêvé d’avoir sur ma tête quelque chose que des oiseaux mangeaient ». Joseph dit à ce dernier : « – Toi, tu seras tué et crucifié » et au premier : « – Toi tu seras libéré et tu retourneras auprès du roi et tu lui donneras à boire. Votre rêve se réalisera. » Le second se jeta sur lui en lui disant que « – Nos rêves ne sont en réalité  que des tromperies ». Mais Joseph de les répondre : «  – La volonté de Dieu s’est déjà réalisée sur vous ». C’est la raison pour laquelle toute personne qui est devant un homme de DIEU doit bien savoir ce qu’il dit. 

Donc : « suis un vrai homme de Dieu pour qu’il te mène vers notre Seigneur ».

Si l’individu demeure chez un homme dont toutes les préoccupations sont orientées en direction de notre Seigneur ; dont les convictions, les paroles, les actes et les comportements indiquent notre Seigneur, il finira par avoir de bonnes paroles, de bons actes et de bonnes pensées. Il finira par arriver à notre Seigneur, à accéder à Sa Félicité la plus élevée. Par contre, le guide qui n’a pas ces comportements formera certainement un disciple à son image.

« Suis scrupuleusement tout ce que ce guide te recommandera, sans arrières pensées ».Quand on arrivera sur les comportements du disciple, on va davantage approfondir cet aspect. Toutefois, le disciple doit se conformer strictement aux recommandations de son guide, et se détourner tout ce qu’il lui interdit, c’est ce qui lui permet d’avoir ce qu’il veut. Ne sois jamais paresseux au point de ne pas avoir la Félicité d’ALLAH. C’est pourquoi Serigne Touba ajoute demande au disciple de suivre le meilleur guide (Cheikhou mourâbi). C’est celui qui n’a aucune autre préoccupation sur son disciple que de l’élever vers notre Seigneur pour qu’il échappe de Satan, pour qu’il réussisse et pour qu’il ait la Félicité d’ALLAH la plus élevée. C’est pourquoi, le disciple doit scrupuleusement suivre les recommandations du guide et se détourner de ses interdits. Arriver à notre Seigneur, c’est arriver à ne plus être en mesure d’avoir dans son coeur de mauvaises intentions, à ne plus être en mesure de dire de mauvaises paroles, ni de faire de mauvais actes. L’homme doit être dans ce comportement rompant ainsi tous les obstacles qui se dressent sur le chemin qui le mène à notre Seigneur. Ce que notre Seigneur lui gratifie comme bienfaits et grâces, ne peut être contenu par la terre. Par conséquent, l’individu ne doit pas s’attendre à les voir sur terre.
C’est ainsi que Cheikh Ahmadou Bamba dit que le Cheikhou mourâbi se préoccupe uniquement, sur le disciple, de le conduire à notre Seigneur. Mais il ajoute : « Tout guide qui ne vous indique pas notre Seigneur, fuis-le, car c’est un égaré et il cherche à vous égarer. Mais celui qui vous indique notre Seigneur, tout individu qui lui tourne le dos, devient l’allié de satan (qu’Allah nous en préserve). » Il n’y a personne qui tourne le dos à un véritable guide, sans pour autant qu’il ne sente, sur le champs, une régression de sa foi, et qu’il devient un allié de satan.
Serigne Touba ajoute : « Sois un véritable croyant ». La foi est très large, comme nous l’avons expliqué durant la nuit du maouloud (2005). Croire en notre Seigneur, en Son Unicité de par Ses oeuvres, Sa Forme et par Ses Apparences. IL ne ressemble à rien, IL n’a pas de commencement ni de fin, IL n’est issu de rien et IL est Le Créateur de tout, par Sa Volonté, par Sa Puissance ; croire aux Prophètes et aux Livres descendus sur eux, à la mort, à la résurrection, au Jour du Jugement Dernier, à l’existence du Paradis et de l’Enfer, aux Anges, au destin bon ou mauvais… Si la foi est complète, elle se traduit par des actes. La profession de foi ne suffit pas seulement. Elle est accompagnée d’actes. Mais l’acte ne peut être accepté que s’il est bien fait. C’est pourquoi Serigne  Touba demande au disciple d’embellir son acte. On dit souvent que l’Islam est  comparable à une personne, l’âme représente la foi (imaan) et la bienfaisance (l’ihsân) les habits que l’individu porte. Tant que ces trois conditions ne sont pas réunies, on ne peut pas parler d‘un homme. Quand on veut se lancer sur la voie de Dieu, on doit d’abord réunir ces trois conditions avant de commencer à marcher sur la voie
L’objectif de ces sermons, c’est d’amener le mouride qui aspire à la récompense de notre Seigneur, de connaître les chartes qui lui permettent d’atteindre son objectif.
« Ne perds jamais de vue la tradition prophétique ». C’est tout ce que notre Seigneur a ordonné et que le prophète (P.S.L) a fait, ou dit ou approuvé.
« Sois toujours en compagnie des vertueux. Préoccupes-toi uniquement du Maître de tous les Hommes et des Mondes. » Il ajoute « Loues et célèbres l’Unicité d’ALLAH si tu veux échapper à la mécréance. » En effet, si l’individu n’atteste pas l’unicité d’ALLAH à travers les différents points de la foi, sa croyance n’est pas complète. Pour échapper a la déviation, la personne doit, en plus de la foi, se conformer aux recommandations d’ALLAH et se détourner de Ses interdits. La déclaration de foi ne suffit pas seulement. Aucune charte de la foi ne peut aller sans les autres. L’individu ne peut pas dire qu’il croit à notre Seigneur sans croire à Ses Envoyés. Il ne peut non plus croire aux Envoyés d’ALLAH sans croire aux Livres qu’ils ont apportés, ni aux Anges. De même, l’individu ne peut croire à tout cela sans croire à la mort, à la résurrection, au Jour du Jugement Dernier, au Paradis, à l’Enfer et a la prédestination. Tout ce que notre Seigneur décide sur notre sort, qu’il soit bon ou mauvais, qu’on ait l’intime conviction qu’il s’agit de la meilleure décision. Tant que la personne n’est pas à ce niveau, sa foi n’est pas encore pure. Si toutes les chartes sont réunies, on parle alors du dogme de l’Unicité (Tawhiid). C’est ce qui permet d’échapper à la mécréance. La Bienfaisance, c’est-à-dire ne rechercher dans son acte que la Face d’ALLAH, est la porte pour échapper à la pratique ostentatoire. Parmi les signes de l’acte accompli uniquement pour la recherche de la Face d’ALLAH, quand il est accompli en cachette et avec plus de volonté que si il était accompli en groupe. La personne qui accompli la pratique ostentatoire, c’est celui qui se base sur les autres pour faire de bonnes oeuvres. S’ils agissent, il agit avec eux, s’ils n’agissent plus, il s’arrête ; quand il n’est pas apprécié positivement il cesse son action ; ou bien quand les autres sont présents, il est plus déterminé à agir que quand il est seul. Par contre la bienfaisance est d’agir que pour la Face d’ALLAH. Si quelqu’un avait donné de son bien à une personne et que cette dernière lui retourne de mauvaises paroles, il ne s’en soucierait même pas, car il n’agit que pour la Face d’ALLAH.
Donc quiconque appelle les gens sur une autre voie outre que celle tracée par le Prophète Mouhammad (P.S.L), son appel ne sera pas agréé par notre Seigneur.

Serigne Touba ajoute : « Retiens, toi le mouride, ce sermon et si tu l’appliques comme je l’ai indique, Satan te tournera le dos et se dressera sur la route d’un autre que toi.»
Toute personne qui se conforme à ces enseignements, sans jamais s’en détourner, est protégée contre satan. Quiconque se réclame mouride doit bien connaître et réunir ces chartes. De ce fait, Satan se détournera de lui pour de bon. Serigne Touba termine son sermon en disant  « Gloire et Louanges à notre Seigneur, Celui qui ne cesse de prier sur notre Maître, Mouhammad. »
Donc, quiconque veut arriver à notre Seigneur doit forcément passer par le Prophète (P.S.L), car il est la porte de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée).
Donc toute personne qui marche sur la voie du mouridisme, doit savoir que c’est ce comportement qu’il doit adopter, s’il désire atteindre à son but.
Que la paix et la bénédiction de notre Seigneur soient sur vous.