Sanctuaire de grâce, de miséricorde et de félicité divines. C’est ainsi qu’ALLAH (Que Sa Grandeur soit exaltée) ordonne les croyants d’y effectuer leur pèlerinage pour bénéficier de Sa grâce, de Sa miséricorde et de Sa félicité pour quiconque remplissant les conditions.
C’est la première Maison établie aux Hommes pour le culte d’UN SEUL DIEU (Que Sa Grandeur soit exaltée). C’est la Maison dont les bases ont été jetées par le Prophète IBRAHIM et son fils ISMAEL (Paix sur eux).
Le Prophète Ibrahima (Paix et Salut sur lui) emmena Sarah avec son fils Ismaïl, qui était encore au sein, prés de la place actuelle de la Kaaba sous un arbre à l’emplacement du puits de Zamzam, à la place la plus élevée de la mosquée. A cette époque, il n’y avait personne à la Mecque, il n’y avait pas non plus de l’eau. Ainsi, il les installa là et plaça à coté d’eux un sac en cuir contenant quelques dattes et une petite outre en peau puis retourna à la maison. La mère d’Ismaïl le suivit en disant « Ô Ibrahim ! Vas-tu nous abandonner dans cette vallée où il n’y a personne pour nous tenir compagnie, où il n’y a rien d’intéressant ? ». Elle lui répéta cela plusieurs fois, mais il ne retourna pas pour la regarder. Elle lui dit alors : « Est-ce Allah qui t’a ordonné d’agir ainsi ? »
Il répondit : « Oui ».
Elle dit : « Il ne nous négligera pas alors ». Elle retourna sur ses pas tandis qu’Ibrahima s’en alla. Quand il atteignit le Saniyyah où ils ne pouvaient pas le voir, il fit face à la Kaaba, leva ses deux mains et invoqua Allah en ses termes : « Ô Notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, prés de Ta Maison Sacrée – Ô Notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salaat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants. »
C’est dans cette ville sainte (LA MECQUE) que le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) naquit, reçut la révélation et devient Prophète et Messager de toute l’humanité.
Cette Maison Sacrée est un signe d’ALLAH (Que Sa Grandeur soit exaltée) pour les doués d’intelligence.
La Mecque est une ville de l’Ouest de l’Arabie saoudite, située dans le désert du Hedjaz, non loin de la mer Rouge.
Le Hedjaz devient vers 200 une région qu’empruntent de nombreuses caravanes. Les tribus bédouines, en effet, profitent de la localisation du Hedjaz, au carrefour des routes vers l’Afrique, vers l’Asie mineure, vers le monde perse et vers les prospères côtes du golfe d’Aden (Royaumes de Saba, de l’Hadramaout …) pour contrôler le commerce dans cette région. La tribu des Quraïchites est le clan qui domine à La Mecque.
C’est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Parmi les cinq piliers de l’islam, le dernier impose à tout croyant, s’il en a les moyens, de faire au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à La Mecque.
C’est un acte d’adoration comme tous les autres, qui doit raffermir la foi et la crainte révérencielle en ALLAH (Que Sa Grandeur soit exaltée). Les rites que les pèlerins accomplissent pour La face du Seigneur Très Haut engendrent une foi inébranlable et une crainte démesurée envers Le Tout Puissant, tels sont les fruits d’un pèlerinage agréé. En venant visiter La Maison Sacrée, le pèlerin doit savoir qu’il est devant un lieu de dévotion pour y exercer des actes de pitié. L’Islam ou la soumission parfaite à ALLAH (Que Sa Grandeur soit exaltée) est la religion, de par ses préceptes, qui est doctrinalement basée sur le Saint Coran et la tradition du Prophète (Paix et Salut sur Lui). C’est la religion qui consiste donc à révérer ALLAH (Que Sa Grandeur soit exaltée) par le respect de Ses préceptes et la condamnation de la débauche, à aimer son prochain pour ne lui souhaiter rien d’autre qu’on ne voudrait que l’on nous souhaitât.