Commentaires de hadiths Xudsi Sermon prononcé par Cheikh Ahmadou MBACKE MAA-UL HAYAAT, le 06 Août 2006 à Kër Mbaye Fall

Nous nous réfugions auprès de notre SEIGNEUR, l’AUDIANT, l’OMNISCIENT contre le mal de Satan le lapidé. 
Au nom de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX !
Que le Salut et la Paix soient sur l’Eclaireur de la voie de la Félicité, l’Intègre, notre Maître et Guide Mouhammad le Raffermi, sur Sa Famille, sur Ses Compagnons qui ont acquis l’Agrément d’ALLAH et atteint la Station Suprême ainsi que sur tous ceux qui les auront suivis et imités dans leur foi immaculée, leur culte pur et leur bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement Dernier.       
Chers frères et sœurs musulmans ici présents, nous adressons nos salutations les plus respectueuses à chacun d’entre vous. Tout d’abord, nous rendons grâce à notre SEIGNEUR, LUI qui nous octroie de Ses Faveurs infinies, Le Bienveillant, Le Miséricordieux. IL a fait de nous des êtres humains alors qu’IL pouvait bien nous compter parmi les autres espèces (animales ou végétales), d’autant plus que nous n’avons rien accompli pour mériter une telle faveur.
Nous prions sur Son Noble Prophète, Mouhammad (P.S.L) le Messager de DIEU, ainsi que sur sa Famille.   
Que l’Agrément de notre Seigneur, ainsi que Sa Lumière, ne cessent de se répandre sur l’âme de notre maître et guide, Cheikh Ahmadou Bamba,  le Serviteur privilégié du Prophète (P.S.L); ainsi que sur l’âme de tous les hommes de DIEU. Qu’ALLAH accorde à son calife et héritier, Cheikh Saliou Mbacké, une longue vie et une santé de fer afin qu’il parachève ses nobles ambitions dans l’Islam. Cette prière va aussi à l’endroit de tous les chefs religieux du pays et du  monde entier qui s’activent à répandre l’Islam.    
L’objet de cette assemblée est de procéder à la lecture du Saint et Noble Coran et du “xassida“ intitulé “Nuru Dareïni“, mais aussi de nous rappeler mutuellement les enseignement d’ALLAH. En effet, le Prophète (P.S.L) disait : « que toute assemblée de musulmans nomme un Imam parmi eux, même si elle n’est composée que de trois personnes ». L’objectif recherché, c’est qu’ils puissent se sermonner et se rappeler ensemble l’aspect éphémère de cette vie terrestre. C’est pour cette raison que nous tenons régulièrement ces assemblées pour que, après lecture du Saint Coran et du “xassida“ “Nuru Dareïni“, nous la faisons suivre d’un sermon sur des sujets sur lesquels chacun de nous peut tirer des enseignements qui pourront le servir jusqu’à notre prochaine rencontre.     
Nous implorons notre Seigneur, Le Bienveillant, Le Miséricordieux pour que les pas que chacun de vous a effectués pour venir à cette assemblée se traduisent en Miséricorde et ceux dont vous effectuerez pour rentrer chez vous se traduisent en Faveurs.  
Quiconque a eu la faveur de  notre Seigneur d’être sur le Chemin de la Droiture doit rendre grâce à ALLAH et se donner davantage à LUI. Pour cause, nous sommes arrivés à l’époque dont faisait allusion le Prophète (P.S.L) dans ce hadith : « C’est une époque où quiconque tient fermement à l’Islam s’apparente à quelqu’un qui détient du braise entre ses mains ». En effet, il suffit  tout simplement de sortir de sa maison pour se rendre à la mosquée pour voir ou entendre des choses que notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) n’agrée pas. Même dans les maisons et à l’intérieur des chambres, on entend des choses prohibées par le Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) qui nous parviennent du dehors. Que vous soyez en prières ou en séances religieuses, il y a souvent d’autres, auprès de vous qui tiennent des assemblées contraires et des propos que le Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) n’agrée pas. Donc, je rappelle à ma modeste personne ainsi qu’à tous les musulmans ici présents, que chacun de nous ne cesse de se conformer aux recommandations du Seigneur, de se détourner de Ses interdits et d’accepter volontiers tous Ses décrets nous concernant.      
Nous allons vous faire part de certains “hadiths xudsi“ dans lesquels notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) s’adresse à l’Homme et que tout un chacun se doit de bien l’écouter, y méditer profondément. En fait, toute Parole qui émane du Royaume Céleste (Jabaroot) pour nous parvenir ici-bas (Mulk) mérite qu’on lui accorde une importance particulière, avec l’intime conviction de la mettre en pratique. Car, c’est une Parole de notre Seigneur qui est pleine de Lumière et qui permet à tout un chacun de distinguer le Vrai du Faux.
Notre Seigneur remettra entre les mains de chaque personne toute intention, toute parole et tout acte qu’il a eu à accomplir. Donc, nous devons en permanence se rappeler de cet instant fatidique. Comme j’ai l’habitude de le dire, chaque instant qui passe nous éloigne de cette vie terrestre et nous rapproche davantage de celle de l’Au-delà.   
Notre Seigneur a dit dans ce hadith xudsi :   

  • « Ô toi fils d’ADAM, comment peux-tu être convaincu de la mort et être dans le bonheur ? »   

Personne ne doute qu’un jour viendra, où au lit ou à même le sol, son âme va se départir de son corps ; et à cet instant, il sera convaincu qu’il est en train de jeter un denier regard sur ses femmes, ses enfants et ses parents.  

  • « Comment  peux-tu être convaincu de la décompte des actions et se permettre d’amasser des richesses sans pour autant les investir dans le sentier d’ALLAH ? »  

En effet, chaque individu de sa naissance jusqu’à l’instant où l’âme se sépare du corps, chaque franc qu’il a eu à posséder, ainsi que tous ses biens seront décomptés au Jour de la Vérité. Il rendra compte à notre Seigneur sur la manière dont il les avait acquis et par où il les avait investis.

  • « Comment peux-tu être convaincu que la tombe est ta finalité et te permettre de rire ? »   

Que chacun de nous soit persuadé, que son corps finira tôt ou tard dans la tombe. Un jour viendra où chaque personne sera impuissante et sans vie et rien ne pourra lui servir si ce ne sont les prières qu’on formule à son endroit. On attachera tous ses membres et  on le remettra à son Seigneur. Aucune personne n’échappera à ce jour.     

  • « Comment peux-tu être convaincu que l’Au-delà est devant toi et te reposer à œuvrer pour lui ? »    

En effet, rien ne suffira à l’Au-delà. C’est pour cette raison qu’on ne peut imaginer qu’un individu puisse se reposer à œuvrer pour un tel lieu. Et pourtant l’ardeur dont les hommes font montre pour les biens de ce bas monde est démesurée alors qu’en réalité ils devraient en faire autant pour l’Au-delà car la vie dernière est illimitée. En plus, chacun de nous n’a la vie qu’une seule fois et s’il la perd, il ne l’aura plus jamais.  Chacun de nous doit préparer ce jour inévitable par de bonnes intentions, de bonnes paroles et de bonnes œuvres. Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul disait : « conformez-vous aux attitudes avec lesquelles vous  souhaitez que la mort vous emporte » et le Prophète (P.S.L) de dire : « L’individu mourra comme il a vécu et ressuscitera comme il mourut ». On ne doit pas avoir peur de mourir car personne n’en sera épargné. On doit surtout avoir peur de l’attitude avec laquelle elle nous surprendra (en intentions, en paroles et en actes).    

  • « Comment peux-tu être convaincu que la vie d’ici-bas est éphémère et y attacher ton cœur ? »  

En effet, dans ce bas monde, tout ce qui est érigé s’affaissera, tout ce qui est humide s’asséchera, tout ce qui vit mourra, tout ce qui est neuf se délabrera. Nos biens terrestres ne sont que des jouissances temporaires, car on nous les extorquera inexorablement un jour. Que chacun de nous sache qu’il perdra inévitablement son état de bonne santé actuelle ainsi que tous ses biens.   
Quoi que vous puissiez vous réjouir, vous retrouverez toujours des gens qui en avaient plus que vous, mais qui sont actuellement enterrés.            

  • « Je ne peux pas comprendre celui qui donne l’apparence d’un savant quand il parle alors qu’il a de mauvaises intentions dans son cœur »
  • « Je ne peux pas comprendre celui qui se préoccupe à purifier son corps alors que son cœur est plein de vices ».         
  • « Je ne peux pas comprendre celui qui ne s’occupe que des vices des autres et non des siennes ».   
  •  « Je ne peux pas comprendre celui qui sait que le “regard’’ de notre Seigneur sur lui est constant et qui s’attelle à le désobéir ».

Ôtoi qui détiens dans ton cœur des intentions malsaines vis-à-vis de ton semblable, saches que notre Seigneur sait parfaitement ce que tu dissimules dans ton cœur. Aies honte qu’IL retrouve dans ton cœur des intentions qu’IL n’agrée pas ou te voir commettre des actes prohibés. Donc, toi qui prétends regarder avec tes yeux ce que notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) n’agrée pas, toi qui t’apprêtes à commettre des actes prohibés, retiens-toi et aies honte de Son “regard’’ sur toi car tu ne sais pas sur quel état la mort te surprendra. Evite qu’elle te surprenne en train de commettre des actes interdits par le Seigneur ! 

  • « Je ne peux pas comprendre celui qui est convaincu qu’il se retrouvera seul dans sa tombe et qui accompagne les malfaisants dans leurs péchés».     

Comme je le souligne le plus souvent, chacun vient seul au monde et le quittera tout seul. Donc, ne nous préoccupons guère des autres. L’individu ne doit se préoccuper que de son Seigneur qui l’a créé, modelé et l’a donné forme et vigueur.

Il ne doit se soucier qu’à se conformer à Ses recommandations, se détourner de Ses interdits et ne pas se laisser divertir par les créatures ; qu’elles se ruent vers lui ou se détournent de lui, qu’elles le louent ou qu’elles le dénigrent, qu’elles l’octroient des faveurs ou lui en privent. Car, cette époque a connu des mutations si profondes qui ont fait que la majeure partie des gens sont emportés par les plaisirs du bas monde. Mais, tout cela n’est que mirage et est très éphémère ; il ne les  conduira que vers des chatiments infinis à l’Au-delà.        
La perdition a atteint des proportions telles qu’actuellement, on constate qu’à chaque fois que vous essayez de sermonner les gens sur le blâmable, ils prétextent que tout le monde s’y adonne. Par contre, ils ne voudraient jamais se rallier aux fauteurs lorsqu’ils seront conduits en Enfer.  

  •  « JE suis le Seigneur unique et Mouhammad est mon envoyé, suivez le ! Tout ce qu’il vous recommande, c’est moi qui vous le recommande et tout ce qu’il vous interdit, c’est moi qui vous l’interdit ».                   

Donc, que chacun de nous prenne soin des ses paroles et de ses actes pour qu’ils soient toujours conformes aux enseignements du Prophète (P.S.L).  Serigne Touba disait très souvent : « Je jure par la Grandeur de DIEU que le Prophète (P.S.L) est ma référence et mon ami, je n’aime que ce qu’il aime et déteste tout ce qu’il déteste ». Donc, ceux qui se réclament du mouridisme doivent être irréprochables. Ils doivent être des models dans les recommandations de notre Seigneur dont le Prophète (P.S.L) a été le transmetteur. Tout un chacun doit s’évertuer davantage pour se maintenir sur les recommandations du Seigneur, se démarquer de Ses interdits et accepter volontiers tout décret divin.      

  • « J’atteste que JE suis l’unique DIEU Qui n’a ni commencement ni fin, qui n’a pas de semblable dans Sa Forme, dans Ses Œuvres et dans Ses Attributs. Ma Force est sans pareille et le Prophète (P.S.L) est mon Envoyé ».   

Serigne Touba a dit que quand notre Seigneur dit aux âmes : « Il n’y a point de divinité en dehors d’ALLAH », tous les cœurs s’étaient perdus. Pour cela, IL ajouta : « Le Prophète (P.S.L) est mon Envoyé, tout ce qu’il vous recommande, suivez-le et tout ce qu’il vous interdit, détournez-vous en !  ». IL dit encore : « Toute personne qui n’accepte pas volontiers Mon décret, qui ne Me rend pas grâce sur les Faveurs que JE l’accorde et qui ne se contente point des bienfaits que JE l’octroie, qu’elle adore un autre que Moi ».   
Donc chacun de nous doit s’efforcer davantage afin de pouvoir accepter tout décret divin :  

    • Si tu veux accéder à la paix de l’âme, accepte volontiers tout ce que notre Seigneur accorde aux autres ainsi que tout ce qu’IL décrète sur toi. Car le refus du décret d’ALLAH ne peut empêcher qu’il se réalise. La non acceptation du décret divin fait que le courroux d’ALLAH s’abattra sur toi au Jour du Jugement Dernier et IL t’enverra inévitablement en Enfer.    
    • Si notre Seigneur te fait subir une épreuve douloureuse sur ta personne ou autrement, accepte-la à l’instant même avec gaieté de cœur.
  • « Toute personne qui s’effraie d’une perte d’un bien quelconque de ce bas monde s’expose au courroux d’ALLAH ».      
  • « Quiconque s’incline auprès d’un richard, pour sa fortune, qu’il sache qu’il a perdu le tiers de sa foi ». 

L’individu doit avoir une foi solide en ALLAH. Il ne doit pas se rabaisser auprès d’un fortuné en espérant pouvoir lui soutirer un quelconque bien.

    • Contente-toi de ce que le Seigneur t’a accordé et ne cesse point de lui rendre grâce.    
    • Ne sois pas envieux envers celui à qui notre Seigneur a accordé la richesse, accepte la volonté de notre Seigneur sur lui car cela te permettra d’avoir la paix intérieure. Notre Seigneur n’exaucera point les souhaits d’un envieux (jaloux) sur celui qu’il envie car son désir de voir s’anéantir les faveurs que notre Seigneur a octroyé à ce dernier ne se réalisera jamais. Le Prophète (P.S.L) disait : « l’envie annihile les bonnes actions comme le feu consume le bois ».   

Si vous remarquez bien, actuellement on privilégie le fortuné sur le savantet l’érudit. Les Hommes doivent accorder une attention particulière à ce phénomène social ainsi que les guides religieux.

 Même au niveau des guides religieux, une bonne partie d’entre eux privilégie les disciples fortunés sur les autres alors qu’ils ne devraient pas agir de la sorte. Car quelqu’un peut paraître démunie aux yeux des gens alors que notre Seigneur l’a accordé des faveurs meilleures que tout l’or du monde.    

  • « Quiconque se rebelle après que Mon décret de lui ôter un de ses proches fut exécuté (la mort) s’assimile à quelqu’un qui prend une lance pour Me combattre ».   

          C’est pourquoi, quiconque à qui la mort rend visite à son proche doit se plier à cette volonté de notre Seigneur, en faisant preuve de soumission et d’acceptation de l’ordre divin. Tu dois aussi savoir que c’est son heure qui a sonné et lorsque ton tour arrivera, rien ne pourra t’empêcher de le rejoindre.    

  • « Quiconque ne se préoccupe guère de la façon dont il obtient sa fortune, qu’il lui soit égal qu’elle soit licite ou pas, Moi aussi JE ne Me préoccuperai guère de quelle Enfer JE vais l’orienter ».
  • « Quiconque ne sais nullement distinguer si sa foi diminue ou pas,  qu’il sache qu’elle est en perpétuelle régression ».   

Quiconque, dont sa foi est en perpétuelle diminution, qu’il sache que la mort est mieux pour lui.

  • « Quiconque, met en pratique ce dont-il dispose en savoir, notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) lui gratifiera d’une science qui ne se trouve pas dans les livres qu’on appelle “hilmul ladunii’’ (c’est un savoir que notre Seigneur octroie à toute âme purifiée, sans aucun intermédiaire) ».
  • « Quiconque a des desseins démesurés ne peut jamais parfaire et purifier ses actions ».

Donc, les musulmans je vous exhorte en commençant par ma modeste personne :

  • Que chacun de nous s’efforce davantage à se conformer aux recommandations de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) et de s’écarter de Ses interdits.
  • Que chacun de nous sache que notre Seigneur ne cesse de le regarder.
  • Que chacun de nous ait honte que notre Seigneur retrouve dans son cœur ce qu’IL n’agrée pas ou qu’IL nous entende dire des paroles qu’IL n’agrée pas ou nous voir commettre des actes qu’IL n’agrée pas.  
  • Que chacun de nous sache qu’il marche irréversiblement vers l’Au-delà, qu’il en soit conscient ou non. Et chacun de nous se doit de se préparer à ce voyage, car aucune provision ne nous y sera profitable si ce n’est la crainte révérencielle, sur ce qui caché comme sur ce qui est apparent.

          Il nous faut s’acquitter des cinq prières quotidiennes. Et à ce propos, je pense que jusqu’à maintenant je n’ai pas encore vu, ni entendu quelqu’un qui en a surpassé Serigne Touba. Donc, nous devons montrer plus de détermination et d’abnégation sur tous les plans.  Cheikh Mouhamadou Bachir a dit dans son recueil intitulé  “Minanoul bahil Khadim’’ que Serigne Touba lui a dit que lorsqu’il jetait la natte dans la mer pour s’acquitter de la prière (il s’agit de la prière de Serigne Touba dans la mer lors de son exil au Gabon), il ne se souciait point s’il allait se noyer ou pas. Mais, il préférait mourir que de manquer  la prière.
Un jour, alors qu’il priait, il fut surpris par une pluie. Après le salut final, il dit aux disciples : « Certes, il est pénible de prier sous la pluie mais, il n’y a rien de pareil qu’une tombe en feu ».
Donc, que chacun de nous persévère dans la Droiture et ne se laisse pas influencer par ceux qui ne suivent que leurs passions. Quiconque suit aveuglément ces derniers le regrettera amèrement à la mort.   
Un jour, un parent de Serigne Touba est venu lui faire part de sa nouvelle maison. Et Serigne Touba de lui dire : « Chaque personne séjournera inévitablement dans trois demeures avant d’avoir une qui lui est propre. L’individu quittera d’abord le ventre de sa mère pour venir au monde, ensuite il sortira de ce monde d’ici-bas pour entrer dans la tombe et enfin il sortira de la tombe pour entrer soit au Paradis, soit en Enfer ».  
Un jour aussi, des disciples étaient en train de semer un champ de mil pour Serigne Touba. A l’heure de la prière ils continuèrent à travailler le champ. De retour de la prière, Serigne Touba les ordonna de détruire tout le mil qu’ils avaient semé durant tout le temps de la prière.  
Un jour également, alors qu’il se rendait à la mosquée, son grenier de mil prit feu. 

Lorsque les gens voulurent retourner pour l’éteindre, Serigne Touba leur dit : « Que personne ne retourne ! Que tout le monde se dirige vers le lieu de prière ! » Au retour, ils trouvèrent que le feu avait consumé tout le mil. Ces exemples prouvent effectivement que Serigne Touba n’a jamais relégué au second plan les actes d’adoration, comme le pensent aujourd’hui la plupart des gens. Il a joué un rôle très important dans la revivification des enseignements de l’Islam. Par conséquent, chacun, à plus forte raison les condisciples mourides, doit s’évertuer à suivre ses enseignements, rien que pour la Face d’ALLAH. En effet, il disait très souvent aux disciples : « Conformez-vous autant que vous le pouvez  aux cinq prières quotidiennes, car au Jour du Jugement Dernier, il y a une très longue distance qui sépare le lieu de la Résurrection de celui de la décompte des actions. Et celui qui se conformait aux cinq prières quotidiennes, celles-ci se transformeront en Lumière pour lui servir de monture jusqu’au lieu du Rassemblement. Par contre, quant à celui qui n’y accordait pas d’importance, des anges le saisiront par le pied gauche et la main droite pour le traîner jusqu’au lieu du Jugement ».
Donc Serigne Touba a montré par ses écrits, ses paroles, ses actes et par l’éducation qu’il a donnés à ses disciples, qu’il est un Héritier du Prophète (P.S.L) et un Rénovateur de la religion.

  • Quiconque s’adonne à autre chose que ses enseignements et se réclame de lui ne fait du tort qu’à lui-même.
  • Quiconque veut vous faciliter les choses en s’adonnant à ses passions et  ses désirs et vous incite vers cela, détournez-vous de lui, même s’il s’agit de moi même.   
  • Quiconque veut vous inciter vers les passions et les plaisirs pour dissimuler ses tares et ses vices, refusez et détournez-vous de lui.

Serigne Touba disait : « Si le bas monde et ses mirages veulent s’interposer entre vous et votre Seigneur, détournez-vous immédiatement d’eux et orientez-vous vers notre Seigneur. ». « Conformez-vous aux recommandations de notre Seigneur si vous voulez obtenir ce dont vous convoitez et détournez-vous de Ses interdits si vous voulez être préservé de ce dont vous craignez ».
L’Ange de la mort (Azra’il) a les yeux rivés sur chacun de nous. Il n’écoute que l’ordre de notre Seigneur pour retirer l’âme et la LUI remettre (que Sa Grandeur soit exaltée). Donc, que chacun de nous se rappelle cela, sur ce qui caché, comme sur ce qui est apparent, en adorant notre Seigneur, en investissant ses biens dans le sentier d’ALLAH et en entretenant de bons rapports avec tous les musulmans.
       Que notre Seigneur accorde la paix et Ses bienfaits à cette localité (Kër Mbaye FALL). Que notre Seigneur accorde la paix à nos frères musulmans d’IRAK, d’AFGHANISTAN et du LIBAN qui se trouvent actuellement dans des situations très pénibles, tout en nous l’accordant à nous aussi. Nous avons le devoir de prier pour tout musulman en difficultés quelque soit l’endroit où il se trouve sur terre.
Qu’ALLAH nous maintienne davantage sur le Chemin de la Droiture.
        Qu’ALLAH  nous préserve des malheurs, de Satan le maudit, des entraves et des catastrophes.
  Je vous remercie
Baarakallahou .