Appel au retour aux valeurs islamiques

Un nouvel an s’annonce pour les musulmans, celle de 1430H. Le massacre israélien sur  les populations palestiniennes atteint des proportions inquiétantes. Que faire pour arrêter ce qu’on pourrait qualifier de véritable crime contre l’humanité ? Des enfants,  des femmes, des personnes âgées brûlés dans leurs propres demeures, décapités, dépiécés  par les missiles de l’armée israélienne ; des camps de réfugiés palestiniens écrasés par les bulldozers israéliens. C’est véritablement une hécatombe humaine, dans des villes comme Jenine et Nablus. Les juifs sont entrain de faire subir aux Palestiniens le pire de ce qu’Hitler les a fait subir durant la deuxième guerre mondiale. Ont-ils le droit de prendre leur revanche sur des innocents ? Ont-ils le droit d’occuper des territoires qui ne leur appartiennent pas parce qu’ils détiennent la puissance militaire et la force financière ? Pourquoi l’ONU ne sanctionne-t-elle pas le non respect des résolutions 242 et 181 ? Pourquoi les Pays arabes ne se liguent pas pour appuyer leurs frères musulmans ? Autant de questions dont les réponses sont en chacun de vous.

Le début de cette année 1430H a également coïncidé avec une grave crise économique (rappelant celle de 1929) qui a secoue le monde entier ; lequel monde dépendant des fluctuations du marché mondial.

La crise, elle n’est pas seulement économique, elle aussi culturelle : absence de repères, de modèles d’identification dignes qui « galvanisent les peuples et qui les poussent de l’avant » (Cheikh Aliou NDAO). L’esclavage et la colonisation ne sont plus à l’ordre du jour dans les pays en développement. Néanmoins, ils s’expriment sous de nouvelles formes. Le philosophe GAMPAKA parle de « cannibalisme culturel ». L’Occident phagocyte les identités culturelles et impose une « culture commune » au nom d’une prétendue supériorité de ses ‘’valeurs’’. Or, les ‘’valeurs’’ occidentales sont contradictoires tant dans leur forme, que dans leur fond à celles musulmanes. Pour preuve, le nouveau Président américain Barack Obama s’engage à défendre le droit à l’avortement. La prostitution, l’homosexualité, le lesbiannisme sont déjà légalisés dans ces pays.

L’humanité toute entière, sans distinction de races, de langues, de cultures, a plus que besoin de s’abreuver des valeurs spirituelles et morales promues par l’ISLAM afin de guérir ses maux qui ont pour nom : injustice, intolérance, volonté de puissance, dévalorisation du statut de l’humain… Sans celles-ci, aucune autre valeur ne peut reconstruire le monde.

Cheikh Ahmadou BAMBA (le serviteur distingué du Prophète) a réussi à construire une œuvre colossale, utile, indestructible et éternelle sur la base des valeurs islamiques. Et ces valeurs sont aujourd’hui plus que fonctionnelles et plus que opérationnelles. Que l’humanité toute entière s’en approprie !

Comme une pluie de Miséricorde qui tombe du ciel et qui donne à la Terre morte toute sa verdure, la voix du guide assermenté pénètre le cœur de l’aspirant véridique et lui donne vie. C’est à partir de ce moment seulement que ce cœur devient réceptif aux enseignements de l’Islam. C’est à partir de ce moment seulement que l’aspirant devient l’incarnation même des valeurs islamiques. C’est à partir de ce moment seulement que lui-même, à l’image de la pluie de Miséricorde devient un être de Miséricorde.

Qu’ALLAH nous fasse rencontrer le guide assermenté et qu’IL nous maintienne auprès de lui jusqu’à notre dernier souffle de vie terrestre.

Baye Fary SEYE