La connaissance des chartes qui doivent guider celui qui ne cherche que ’agrément de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), est une obligation. Elle seule lui permettra, avec l’aide d’Allah, d’accéder à ce dont il aspire. L’aspiration (Al irada), c’est-à-dire le Mouridisme, remonte de très loin dans le passé. Elle ne date pas d’aujourd’hui.
L’existence solitaire de notre Seigneur dans Son Royaume (jabaroot), n’a ni début ni fin. IL est singulier dans Sa Forme, Son Apparence ou par Ses Actes. En effet, pour faire connaître Sa Puissance ainsi que Sa Grandeur, Notre Seigneur créa un autre monde appelé Malakout. Dans ce dernier se trouvent le paradis et l’enfer. IL y créa des êtres faits seulement de lumière, les Anges dont la seule mission qui leur est dévolue est d’adorer notre Seigneur. Leurs actes d’adoration ne leur sont destinés ni au Paradis, ni en Enfer. Il s’agit de leur nourriture et de leur boisson. Ces créatures prouvent la Puissance de Celui qui les a créées.
C’est pourquoi, l’homme doit à tout moment réfléchir sur ce qui l’entoure, en commençant par la création des sept cieux et des sept terres. La méditation (fikr) lui permettra davantage de craindre notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), Le Créateur de tout l’Univers et de s’astreindre a Ses recommandations.
A la suite de Malakout, Notre Seigneur créa un autre monde qu’on appelle Mulk. IL y plaça les Hommes et les Djinns et leur ordonna de L’adorer. « Je n’ai créé les hommes et les Djinns que pour qu’ils M’adorent ». Ils rendront compte devant Lui. Mais IL leur attribua dans ce bas monde des fruits et de la chair pour leur nourriture, une terre pour leurs habitations et pour leurs autres besoins, de l’eau pour leur boisson et leurs autres utilisations ; les phénomènes naturels, essentiels a la vie humaine comme la pluie, le vent, les richesses du sous-sol, les produits halieutiques, etc. Tout cela atteste encore La Puissance, La Magnificence et L’Omnipotence de notre Seigneur, Lui qui les a créés.
Le Soleil nous fournit de l’énergie et de la lumière, nous permettant de distinguer les différentes couleurs. S’il n’ y avait pas de soleil, la vue serait impossible.
La terre aussi renferme de nombreux bienfaits. Elle nous fournit autant de richesses minières qu’énergétiques. Elle sert également de dépotoir pour les déchets et les eaux usées. Si la terre ne pouvait pas les absorber, la vie serait quasi impossible.
Si nous prenons le cas de l’eau,elle sert pour la propreté du corps, des aliments consommés, des habits et à d’autres utilisations. Aussi, le feu a une grande utilité pour l’homme.
Mais, l’être humain oublie le plus souvent les bienfaits de notre Seigneur, à cause de leur profusion. Il ne s’en rappelle que le jour où ces bienfaits lui feront défaut. L’homme est naturellement ingrat. Par exemple, ce n’est que lorsque l’approvisionnement en eau est interrompu, les puits taris et les cours d’eaux asséchées qu’il saurait l’importance de l’eau. Aussi s’il avait de la viande à cuire et qu’il ne parvenait pas à trouver du feu, sa cuisson serait impossible. Il saurait à partir de ce moment l’importance du feu.
On a l’habitude de dire que seules ces trois personnes connaissent ces trois bienfaits : Le sens de la vie n’est connu que par celui qui est agonisant dans son lit de mort, fixant son dernier regard sur ce qui l’entoure, sachant qu’il quitte ce bas monde définitivement et que seuls ses actes lui seront utiles dans sa prochaine destination (la tombe). A ce moment là, les voiles seront dissipés et l’homme aura une vision certaine sur tout ce qu’il avait accompli et tout ce qui l’attend. C’est à ce propos que le Prophète (P.S.L) disait : « les hommes ne font que dormir, ils ne se réveilleront qu’a leur mort ! ». Donc le vivant ne connaît pas le sens de la vie.
Deuxièmement, celui qui est bien portant, en bonne forme ne sait pas ce qu’est la bonne santé. Il pense qu’il ne tombera jamais malade.
Troisièmement, le jeune ne connaît pas le sens de la jeunesse. Il n’est connu que par le vieux qui sait qu’il a dépassé ce stade et il ne pourra plus redevenir jeune. Tout ce qu’il n’avait pas fait de bien dans sa jeunesse, il le regrettera. Généralement, le jeune n’écoute pas les bons conseils qu’on lui donne, à cause de sa fougue. Ce n‘est qu’après avoir dépassé ce stade, qu’il commence à regretter ce qu’il ne pourra jamais rattraper. Penser pouvoir rattraper le passé n’est que pure utopie.
En guise d’illustrations, prenons ces différentes étapes de l’évolution de l’homme. Pour chaque étape dépassée, l’individu ne pourra plus revenir à l’étape précédente. L’homme ne fut d’abord qu’une simple goutte de sperme, avant de devenir caillot de sang. Ensuite, il a des os, après on lui place une âme, jusqu’à ce qu’il devienne un homme complet. S’en suit sa naissance, marchant d’abord par quatre pattes, puis par deux avant de devenir adolescent, puis vieillard. La liste des étapes est loin d’être exhaustive. Mais, pour chacune d’elles, un retour à l’étape précédente est impossible. C’est en réfléchissant sur tout cela que le croyant peut davantage fortifier sa foi et se conformer aux recommandations de notre Seigneur et éviter Ses interdits.
C’est en voulant montrer Sa Puissance et Sa Grandeur que notre Seigneur a créé Malakout et Mulk, alors qu’IL était Seul à Jabaroot, dans Sa Puissance et Sa Grandeur. IL créa l’être humain, avec une partie de la lumière qui se trouve à jabaroot. Mais, lorsque l’Homme est descendu sur terre, à cause du péché originel, il a oublié ses origines et l’objet de sa création. C’est la raison pour laquelle, notre Seigneur a créé d’autres individus à partir de Sa propre Lumière, pour rappeler à tous les Hommes les enseignements de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée).
Ce sont les Prophètes, les Messagers et les Saints qui descendent sur terre pour rappeler le Message de notre Seigneur, pour qu’au Jour du Jugement Dernier les Hommes ne puissent se disculper. Ils doivent les suivre, s‘ils veulent la Récompense Divine. Suivre les recommandations de notre Seigneur transmises par les Prophètes, les Messagers et les Saints, c‘est aspirer à la Récompense de notre Seigneur. Cette tendance vers le bien, en passant par les Hommes de Dieu, c’est ce qu’on appelle le Mouridisme. Car, les hommes de Dieu existeront tant que les humains vivront sur terre. Ces Envoyés éclairent la voie droite et luttent contre Satan qui constitue un handicap pour celui qui ne recherche que le bien en ne lui faisant aimer que les plaisirs terrestres. Par exemple, pour le jeune, il lui fait penser qu’il aura une longue vie, que sa force est pérenne, l’emmenant ainsi à suivre ses propres passions et nourrissant trop d’ambitions, ignorant que la mort le guette chaque jour. Mais Satan lui fait croire qu’une fois vieux, il pourrait changer et se mettre à l’adoration de son Créateur. Egalement, les passions dévient l’individu de la bonne voie.
Le cœur n’est en effet que le réceptacle qui commande tout acte bon ou mauvais. C’est l’œil qui filme et qui transmet au cœur. C’est pourquoi tout individu doit bien préserver sa vue. Comme le disait le prophète (P.S.L) : « celui qui ne préserve pas sa vue ne peut pas maîtriser ses pulsions ». Aussi, l’oreille, le nez, la bouche, bref tous les organes de sens sont des ouvertures de l’individu et chacune d’elles s’ouvre au cœur. C’est en raison de ces faiblesses liées à la nature humaine que notre Seigneur a créé, à partir de Sa Lumière, d’autres Hommes (les Prophètes, les Messagers et les Saints). Ces derniers, issus de la parfaite création, ont pour mission de guider l’humanité sur la voie droite. C’est ainsi qu’ALLAH dit dans le Saint Coran : « Nous avons créé l’homme de la manière la plus parfaite ».
Mais il lui faudra fournir des efforts colossaux pour maîtriser son âme charnelle et ainsi l’être humain, étant conçu partiellement de Lumière pourra exceller spirituellement pour accéder a la Station des Anges et même la dépasser. Comment reconnaître quelqu’un qui a atteint un tel niveau? C’est arriver à ne plus dire que de bonnes paroles, n’aimer dans son cœur que notre Seigneur, n’accomplir que des actes agréés par Lui. En revanche, l’individu peut tomber plus bas que l’animal et même pire.
C’est celui qui se comporte comme les animaux dans ses habitudes : excès dans le manger, le boire et le plaisir. En sus de ces comportements négatifs, l’individu peut être victime de pratiques ostentatoires, de calomnie, de diffamation, entre autres. Les animaux n’exécutent pas les mêmes pratiques cultuelles qui sont dévolues aux Hommes. Par contre, ils chantent les louanges de notre Seigneur. Donc tout homme qui se détourne complètement des recommandations divines est peint dans le Coran comme quelqu’un qui est au « plus bas niveau ».
Aussi, l’Homme peut être moyen, c’est-à-dire entre ces deux stades. Il existe donc trois natures : angélique, humaine et animale. Comme l’a dit Imam Ghazali dans son ouvrage Ihyaa hulumu dîn, il existe trois sortes de jeûne. Mais celui le plus bas est le fait de s’abstenir de manger et de boire. Celui moyen consiste à faire abstenir son corps de tout ce qui est interdit. Le plus élevé est de préserver son cœur de tout ce qui est illicite et blâmable, car le cœur commande tout acte. Donc, les handicaps pour celui qui aspire au bien sont multiples.
Cependant, l’individu peut dans sa quête du bien, atteindre un degré tel que ces handicaps ne pourront plus le nuire. C’est ainsi qu’ALLAH dit qu’IL a créé des « Hommes contre qui Satan est impuissant ». Ce sont ceux-la qui suivent les enseignements des Prophètes, des Messagers et des Saints (Mourides), car suivre ces hommes, c’est suivre Dieu. Mais si l’individu se détourne de ces derniers, il connaîtra une perte évidente ici bas et à l’Au-delà (qu’ALLAH nous en préserve).
Quand les Prophètes et les Messagers ont commencé à appeler les Hommes vers la voie droite, ceux qui les ont crus et les ont suivis sont les aspirants (Mourides). A la suite des Prophètes et des Messagers, il y’a eu les Saints qui continueront à se succéder sur terre jusqu’à la fin des temps. Car le Prophète (P.S.L) avait dit qu’au début de chaque siècle, notre Seigneur enverrai quelqu’un pour se charger de la religion. Un jour, l’Imam Abdoul Wahhab Chahrâni avait demandé à son maître Alioune Hawwas « – Est ce que les hommes de Dieu disparaîtront de la terre ? » Il lui répondit : « – S‘ils n’existent plus, c‘est parce que c’est le Jour du Jugement dernier. » Mais, il peut arriver que leur existence ne soit connue que par un petit nombre d’individus, ceux à qui notre Seigneur réserve Son pardon et Ses Bienfaits. Ils croient fermement aux paroles des hommes de Dieu et les suivent.
Ils savent que la vie terrestre est éphémère, que seule la vie future est véritablement une vie. Ces Hommes suivent ALLAH ni pour les délices du paradis, ni pour échapper aux châtiments en enfer. Ils suivent ALLAH pour Sa Grandeur, Sa Puissance, Sa Sainteté…, en passant par les Hommes de Dieu. C’est cette relation entre l’homme de Dieu et l’aspirant, dans la voie de la droiture qu’on appelle mouridisme.
Le mouridisme est ce qui est de plus pur et de plus élevé. C’est pourquoi Cheikh Amadou Bamba a fait un sermon pour différencier le vrai mouride de celui qui ne l’est que de nom.
Car, si nous regardons le comportement de certains qui se disent mourides par rapport aux comportements que Serigne Touba a enseignés, il y a un très grand fossé. C’est comme Serigne Touba s’est dirigé vers l’Est et ceux qui se réclament de lui vers l’Ouest. C’est pourquoi, le Mouridisme mériterait une révision pour qu’il soit vécu conformément aux enseignements de Serigne Touba.
De très nombreux marabouts qui devraient conduire le mouride dans sa quête du bien, ont aujourd’hui un comportement contradictoire à celui que Serigne Touba a agréé. Ils détournent les disciples du chemin de la droiture. Ainsi, ils suivent avec eux, leurs propres passions et leurs propres plaisirs. Toutefois, tout individu doit être clairvoyant : suivre le Bien et se détourner du Mal, tout en sachant que seule la vérité triomphera. Car tout homme vient seul au monde et le quittera tout seul. Par conséquent personne ne doit lui empêcher de suivre les recommandations de Celui qui l’a créé et qui Le pourvoit.
Que la paix et la bénédiction de notre Seigneur soient sur vous.