LA VOIE DU MOURIDE

Nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre les pièges de Satan, le Lapidé.
Au Nom d’ALLAH Le Clément, Le Très Miséricordieux.
Que la Paix et le Salut soient sur L’Eclaireur de la Voie du Salut et de la Félicité, notre Maître et Guide Mouhammad le Raffermi, sur sa Famille, ses Compagnons qui ont acquis l’Agrément d’ALLAH et atteint la Station Suprême, ainsi que sur tous ceux qui ont suivi et imité leur foi immaculée, leur culte pur et leur bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Le sermon que nous comptons faire avec vous est de Cheikh Ahmadou BAMBA. Nous vous le rappelons, car le rappel est très utile pour le croyant. Ce sermon revêt une importance capitale. C’est pourquoi, tout musulman, à plus forte raison tout Mouride, doit le connaître et le suivre, s’il désire la félicité (la lumière) dans les deux demeures. En effet, un jour Cheikh Ahmadou BAMBA avait rassemblé certains disciples pour leur dire :

« Je ne suis pas votre Seigneur qui vous a créés, je ne suis non plus le Prophète pour qui IL vous a créés. Mes actes d’adorations ne sont pas aussi pour vous, mais pour moi. Alors quiconque suit ses propres passions, qu’il s’attende à une perte certaine au Jour des comptes (qu’ALLAH nous en préserve). »
Donc, tous les sermons du Cheikh indiquent la voie qu’on doit suivre pour avoir la récompense auprès de notre Seigneur. Car l’individu ne pourra réussir que s’il s’était conformé aux recommandations divines et s’il s’était démarqué de Ses interdits.
Dans ce monde actuel, il y a beaucoup de choses qu’on fait dire au Cheikh et qu’on ne parvient pas à retrouver dans ses écrits. Par contre, on se contente d’une certaine tradition quelquefois douteuse. L’écriture est plus fiable que l’oralité, car cette dernière subit au fil des temps des déformations volontaires et/ou involontaires de la part de ses détenteurs.
Après avoir demandé à ALLAH de le préserver contre les piéges de Satan, les plaisirs terrestres, et les vicissitudes de ce bas monde, Cheikh Ahmadou BAMBA dit :
« Notre Seigneur m’a en effet préservé de tous ces maux». Il ajoute :
« Je demande à tous ceux qui suivent ma voie de respecter ce qui suit. Si vous le faites, vous bénéficierez de tous les avantages qui en découleront. Par contre si vous ne le faites pas, vous n’échapperez non plus aux désagréments qui en découleront. » Comme le dit ALLAH « Quiconque accompli de bonnes œuvres le fait pour lui-même et quiconque accompli de mauvaises œuvres le fait aussi à son propre détriment ! ».
« Suivez scrupuleusement la Sharia authentique, c’est-à-dire les cinq piliers de l’Islam et ce dont vous disposez de la pure Haqiqa, c’est-à-dire ne rechercher dans son acte que l’agrément d’ALLAH. »
Qu’est ce que la Sharia ? C’est de croire en l’Unicité ALLAH par SA Forme, SES Actes et Ses Apparences et tout ce qui tourne autour de la foi ; suivre les recommandations d’ALLAH et se démarquer de SES interdits, vouloir du bien pour tous les autres musulmans ; aussi, ne pas leur nuire par ses pensées, par sa langue ou par ses actes. L’ISLAM, comporte également le Fiq, qui représente la jurisprudence qui réglemente les pratiques cultuelles de la sharia. Donc, l’acquisition du savoir livresque est nécessaire pour tout croyant. Ainsi, on doit scrupuleusement se conformer à ces deux principes (Sharia et Haqiqa). « Pour mieux préparer le jour où même le bébé deviendra aussitôt vieillard, où les Hommes baigneront dans leurs propres sueurs, où la terreur s’emparera de tout le monde, il faut suivre les conseils que je vous donne. Que la vie présente ne vous leurre pas, que Satan le trompeur ne vous emporte pas. Craignez votre Seigneur et repentez-vous auprès de LUI. ALLAH vous pardonnera certes tous vos péchés antérieurs. La repentance est très utile pour celui qui décide de ne plus faire que le bien. » . En effet, Serigne Touba a dit : « Le mouride c’est celui qui n’a d’autres préoccupations que celles agréées par notre Seigneur. » Le vrai mouride est celui qui suit scrupuleusement les recommandations de son guide qui est l’intermédiaire avec son Seigneur. En effet, le mouride doit avoir une ferme conviction sur son guide, sachant que ce sont les prescriptions de son Seigneur qu’il lui transmet. Car les Prophètes et les Saints ne sont que des transmetteurs de la Parole d’ALLAH. C’est ALLAH qui recommande et qui interdit. Quiconque suit Ses recommandations entrera au Paradis et quiconque suit SES interdits entrera à l’Enfer. Le mouride ne doit avoir aucun doute sur les recommandations de son guide, ainsi il fera partie des bienheureux dans les deux demeures. Mais, tout guide qui suit ses propres passions et fait fie des recommandations de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), et de son Prophète est dans une perte évidente et quiconque le suit sera malheureux dans les deux demeures. Le mouride doit suivre le guide qui suit les recommandations d’ALLAH qu’il lui transmet et qui se démarque de SES interdits qu’il lui demande d’éviter. Le meilleur guide est celui qui suit fermement la tradition prophétique au prix de sa vie. Il est toujours juste de cœur, de paroles et d’actes. C’est seulement ce guide qui mérite d’être suivi.
Donc cette recommandation de Cheikh Ahmadou BAMBA est plus que d’actualité vue la multiplication des fausses allégations racontées à son compte et reprises par d’autres pour satisfaire leurs simples plaisirs terrestres ou pour des intentions inavouées. Mais les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba sont très clairs et en conformité avec ceux du Saint Coran et de la Sunnah du Prophète.
Qu’ALLAH ouvre nos cœurs à la compréhension et au suivi.