Chers frères et soeurs en Islam, chers condisciples, que la Paix et la bénédiction de notre Seigneur soient sur vous.
Tout d’abord nous implorons le pardon de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), Celui qui nous a créé et qui nous donne la force d’agir. C’est LUI qui nous guide et nous donne force et puissance. Nous LUI rendons grâce pour nous avoir inscrit dans la descendance adamique, nous avoir doté d’une intelligence pour discerner le Bien du Mal. Nous rendons grâce à ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée) pour avoir fait de nous des musulmans. Toutes les grâces que nous Lui rendons, doivent nous inciter davantage à suivre Ses recommandations et à nous démarquer de Ses interdits.
Prières encore sur Son Prophète sur lequel, IL dit :
« Nous t’avons envoyé à toute l’humanité» et
« Nous t’avons envoyé comme Miséricorde pour toutes les créatures ».
Le Prophète Mouhammad (P.S.L) est une Miséricorde divine destinée pour toute la création. Cette miséricorde est inépuisable. Les musulmans en jouissent ici-bas et dans l’au-delà. Que la bénédiction et la satisfaction de notre Seigneur soient sur lui.
Satisfaction, lumière et bénédiction de notre Seigneur soient répandues sur l’âme de Cheikh Ahmadou Bamba, le serviteur privilégié du Prophète et sur tous les hommes de Dieu.
Qu’ALLAH donne à tous les musulmans la faculté de mieux comprendre le but et la finalité de leur existence.
Aussi, qu’ALLAH accorde à tous les musulmans l’union autour de la voie qu’IL a tracée pour eux :
« Ô les musulmans, évitez de vous disperser. Soyez tous unis autour de la voie de Dieu. »
C’est pour ainsi inciter chacun d’entre nous à faire des actions susceptibles de rassembler les musulmans autour de la foi, de la bonne parole et de la bonne action. Notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) dit à ce propos :
« Quiconque aune foi sincère en ALLAH tout en étant bienfaisant, a certainement une grande assurance auprès de notre Seigneur ». Que les musulmans craignent ALLAH et Le prient d’échapper à Satan, aux malheurs et angoisses de ce bas monde.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais préciser que c’est un modeste frère musulman qui communique avec vous. Mais avec l’Aide, Grâces et Bénédictions de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), il s’efforce de propager l’Islam en vue de raffermir la foi des musulmans et de les inciter à se conformer davantage aux recommandations de notre Seigneur et à se démarquer de Ses interdits.
Que notre Seigneur nous ouvre les cœurs à la compréhension de la Vérité et nous donne la capacité de suivre ce rappel, au nom de son Prophète (P.S.L).
La nuit d’al Qadr ou de la destinée est une tradition dans l’Islam. On peut même dire qu’il n’existe aucun autre événement plus significatif que cette nuit dans l’Islam. C’est pourquoi, le Saint Coran dit :
« C’est la nuit qui vaut plus de mille nuits », équivalent valeurs à quatre vingt trois années au cours desquelles, le musulman mène, sans casse la guerre sainte, jusqu’à trouver la mort. Cette nuit est donc une grâce divine à l’intention de tous les musulmans. Tout musulman doit la préparer par des actes de piété et par des prières nocturnes. On raconte que le Prophète (P.S.L) multipliait ses actes de générosité durant le mois de Ramadan. Il donnait de son bien et de son savoir aux musulmans ainsi que tout ce qui pouvait leur servir.
Un jour, le Prophète (P.S.L) s’entretenait avec ses compagnons, leur racontant l’histoire d’un brave homme de Dieu qui reçut les grâces divines durant une période de 80 années. Aussitôt, les compagnons du Prophète commencèrent à montrer des signes de sympathie et d’envie à l’égard de cet homme. Notre Seigneur fit descendre cette sourate d’al Qadr pour leur annoncer l’équivalence de ces 80 années de grâces avec une seule nuit qui est la nuit d’al Qadr.
C’est pourquoi, cette nuit doit être recherchée durant toute l’année, particulièrement durant le mois de Ramadan. En effet, celui-ci est rempli de Miséricorde, de Pardon et de Bénédiction.
Cheikh Ahmadou Bamba (le serviteur du Prophète) a donné des indications concernant la nuit Al Qadr. Ses indications sont tirées de celles de ses prédécesseurs comme Jaylani (qu’ALLAH soit satisfait de lui). Chez les Mourides, cette tradition est toujours respectée. Toutefois, le musulman doit la rechercher dans toutes les nuits du mois de Ramadan en multipliant ses actes de dévotion. Ainsi, il peut être sûr d’avoir célébré la nuit d’al Qadr et d’espérer bénéficier de ses bienfaits.
Le Prophète (P.S.L) a dit :
« Quiconque passe la nuit d’al Qadr en prières en ayant une foi sincère, notre Seigneur lui pardonnera ses péchés antérieurs. » Un autre hadith ajoute « et même futurs ».
Le péché est le plus grand péril pour l’homme dans ce bas monde et dans l’au-delà. C’est pourquoi, ce jour qui offre l’occasion de se faire pardonner ses péchés, mérite une attention toute particulière. Mais au préalable, le musulman doit se doter des habitudes agréées par ALLAH qui seules lui permettent d’acquérir à Ses Bienfaits.
Le Prophète (P.S.L) a dit que notre Seigneur fait passer Ses Bienfaits et Ses bénédictions à travers les mois, les jours et les hommes. Parmi les mois, on peut citer le mois de Rajjab, Chaahaban, Ramadhan, Muharram au cours desquels le musulman doit faire de son mieux pour accéder à leurs bienfaits, car ignorant si le retour de ces mois le trouvera encore en vie.
Parmi les jours et les nuits, il y’a le jour de vendredi, la nuit de vendredi, la nuit d’al Qadr, la nuit du maouloud…
Parmi les Hommes, les Prophètes et les Saints sont sources de bienfaits et de bénédictions de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée).
En résumé toute personne qui vivifie la nuit d’al Qadr, ALLAH lui pardonne ses péchés antérieurs et futurs, raison suffisante pour la vivifier.