Le 12 juin 2019, Cheikh Ahmadou MBACKE Maa-ul Hayaat a reçu à Jannatul Firdaws, Keur Mbaye Fall (Dakar – Sénégal), une délégation de la famille Omarienne, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Nous vous livrons ici sa causerie pleine d’enseignements, transcrite à partir de la langue Wolof. Bonne lecture.
Assalamou haleykoum wa Rahmatoullah
Vous nous avez tous bonifiés, mes chers convives. Le bien est une propriété divine. Même si de bonnes paroles sortaient de la bouche d’un mécréant, il faudrait en profiter et se l’approprier. Et pourtant, il arrive qu’un membre d’une confrérie se refuse d’écouter de bonnes paroles tout simplement parce qu’elles proviennent d’un membre d’une confrérie différente de la sienne. Or, il pourrait y trouver des éléments de consolidation de sa foi en son Guide religieux.
Si nous étions fins observateurs, les exemples de la vie pourraient faciliter notre reconnaissance des bienfaits que le Seigneur a accordés aux différentes familles religieuses du pays afin d’en profiter. Dans la vie, les gens ont toujours besoin de paix et de bien-être. Ils en sont toujours assoiffés. Vous n’entendrez jamais une personne sensée dire qu’il y a trop de paix ou encore que son bien-être est de trop. Par conséquent, nous devons faire fi des considérations confrériques afin de profiter de l’enseignement de nos Hommes religieux.
Dans notre quête de revenus et de bien-être, nous n’hésiterons jamais à solliciter un non-croyant ou un adepte d’une confrérie différente de la nôtre si l’on est certain que la clé de cette quête résidait entre ses mains. On ferait tout pour se l’approprier. Qu’en devrait-il en être pour ce qui est de l’atteinte de la Félicité ? Nous devons donc lever les pseudos barrières confrériques et faire bon usage de l’enseignement de nos Hommes de Dieu.
Voilà pourquoi votre acte, chers hôtes de la famille Omarienne, est ô combien louable et à magnifier. Le Prophète Mouhammad (PSL), dans un Hadith Al Khoudsiyou nous rapporte : « Qu’une personne qui allait rendre visite à un saint homme fut interpellée par un ange qui lui demanda sa destination, les raisons matérielles de sa visite ainsi qu’une batterie de questions toutes relatives à un quelconque intérêt qui présiderait à sa visite. Cette dernière lui répondit qu’elle allait seulement rendre visite à cette personne pour la Face de Dieu. L’ange lui rétorqua que le Seigneur a, par cet acte, absous ses péchés ainsi ceux de son hôte et cela ad vitam aeternam ».
Que le Seigneur élève votre visite de courtoisie au rang de cette prophétie. Nous nous en réjouissons énormément. Et c’est ça la religion. Nos aînés ne faisaient que ceci ; rendre attrayante notre religion en cultivant le bien. Quiconque pose un bel acte dans le champ de l’Islam le fait au bénéfice de tout un chacun. Son acte ne sera pas un acte individuel, mais un acte dit collectif, car il le fait pour toute la Communauté musulmane.
Qu’Allah nous maintienne dans cette voie !!! Que nos différentes œuvres dans le chemin de Dieu soient toutes couronnées de succès francs, de Baraka, de Tawfekh (Bienfaits) ainsi que de Félicité !!! Qu’Allah nous consolide davantage dans cette mission tout en nous mettant sous son Aile Protectrice !!!
Comme vous l’avez si bien rappelé, tout est endurance dans cette vie. La quête du bien ne peut être chose aisée et toute mission est parsemée d’embûches. En empruntant le chemin de Dieu, il faut toujours avoir à l’esprit les éventuelles épreuves qui le jalonnent. De la sorte, l’on pourrait franchir les obstacles le cas échéant. Se parer de ténacité pourrait nous y aider. N’oublions pas que des gens bien sont tombés dans le chemin d’Allah. Là où il y a eu des morts, les rescapés ne devront que rendre grâce à Dieu. Aussi, n’étaient-ce pas de valeureuses personnes. Des prophètes, de Saints hommes ont été assassinés alors qu’ils prêchaient le message divin. D’autres ont été emprisonnés et subissaient journellement un châtiment corporel à hauteur de 100 coups de fouet. Malgré les fouets, ils jeunaient surérogatoirement tout en effectuant 100 Rakkas (unité de prières) par nuit.
Quant à nous autres qui bénéficions de liberté, jouissons de nos facultés et sommes en bonne santé avec une baraka qui ne cesse de croître, devrait-il y avoir de limites à l’étendue de la Grâce que l’on rend à Dieu.
En ce qui nous concerne, nous ne nous apitoyons aucunement pour devoir nous résigner à supporter quelque chose. Nous rendons infiniment grâce à Dieu. Nous vivons dans la joie et l’allégresse. Certes, des entraves existent, mais Serigne Touba disait que la joie que lui procurait le Seigneur lui permettait d’oublier les attaques ennemies. Quand le Seigneur vous procure joie, cette dernière serait différente de celle procurée par le commun des mortels. Cette joie divine est infinie et n’a même pas de commencement. Seulement, elle débute chez vous là où vous avez commencé à la ressentir, mais en réalité, elle n’a pas de point de départ. Ce qui la différencie de la joie procurée par les êtres humains qui est, par essence, limitée avec un point de départ et une fin.
Quand on est sur le chemin de Dieu et que des épreuves se présentent, la joie qui est procurée par le Seigneur éclipse toute velléité de souffrance. Prenons l’exemple de l’été : en période de forte chaleur, si vous êtes dans une chambre climatisée, quelle que soit l’ampleur de la canicule, votre climatisation vous permet d’oublier la chaleur qui règne dehors. Le Seigneur insuffle à l’intérieur de notre cœur une joie que l’on ne peut mesurer. Il nous comble avec ses innombrables faveurs. La seule prière que nous aurons à faire sera destinée aux gens qui ne ménagent aucun effort pour nous voir tomber, car ils vont droit dans la perdition.
Quand le Seigneur décrète une chose, la paix de l’âme réside dans l’acceptation de son décret.
Quiconque se voue exclusivement au service de notre Seigneur atteindra la Félicité. Précisons qu’à l’image d’une bassine qui ne peut contenir à la fois de l’eau et du feu, le Seigneur ne peut s’accommoder de nul autre que Lui dans le cœur. La voie du Seigneur requiert ce qu’on appelle « Ikhlaass ». Tu ne peux aimer que l’on chante tes mérites ou t’offusquer quand on te critique. Tu dois d’ailleurs plus aimer les dénigrements que les fleurs qu’on te jette. Moi qui vous parle, je prête oreille attentive à toutes les mauvaises paroles et insanités qui ont été proférées à mon endroit. Je lis les commentaires et écoute les fichiers audiovisuels y-afférents. Ces propos me permettent de châtier ma personne. Les louanges que l’on me chante me gênent. Je n’aime pas en entendre. Je privilégie ces médisances, car elles permettent de morigéner l’âme charnelle, de la froisser afin qu’elle ne puisse s’enorgueillir.
Voilà notre façon de faire. Ceci est notre quotidien, car on sait que c’est là que se trouve la clé du succès. Il s’agit de se vouer exclusivement au service de Dieu.
Pour autant de nos jours, les gens se réservent le droit de juger ta façon de faire. Mais, quoiqu’étendue soit cette pratique, leurs avis et commentaires, il faut toujours se soucier de ton lien avec le Seigneur ; faire en sorte qu’il ne soit pas biaisé. En réalité Seul Dieu nous connaît vraiment. Nos semblables ne retiennent que ce que l’on a bien voulu leur montrer. Cent personnes peuvent se faire des idées différentes les unes des autres de vous. Or, hormis vous-même, seul Dieu vous cerne effectivement. Il vous a doté d’un cœur pour aimer, d’un esprit pour cogiter, d’une âme qui vous permet de vivre et à travers laquelle tous les membres du corps s’animent. Il suffit qu’Il retire ce souffle vital pour que tout soit statique.
Le Seigneur est donc Seul à nous nimber d’une manière incommensurable. Par conséquent, la relation avec Lui doit être notre seule préoccupation. Les avis et points de vue des gens ne doivent pas nous empêcher d’œuvrer ou de prendre la parole. Quiconque y aurait sa part en profitera. Que ce soit de manière visible ou cachée ; de notre vivant ou après notre mort. C’est ça seulement l’important.
Qu’Allah nous soutienne davantage, nous protège et nous couve dans sa Magnanimité !!!
Il est difficile de vivre dans ce monde. Mais ayons toujours à l’esprit qu’il en a toujours été ainsi. Telle est la Volonté de Dieu. En parcourant le Saint Coran, on verrait que relativement à l’appréciation faite sur les Envoyés de Dieu, elle a toujours été de trois ordres. Les uns les ont crus, les autres décriés alors qu’un troisième groupe était composé d’indécis qui valsaient entre les deux groupes.
Qu’Allah nous aide à rester dans son camp quoiqu’il puisse arriver !!! Qu’Il accepte nos prières à la Hauteur de sa Majesté nonobstant notre insignifiance, notre imperfection ou notre bassesse !!! Qu’Il nous couve de ses bienfaits, de sa Lumière divine ainsi que de ses immenses Tawfékh (Bienfaits). Qu’Allah nous accorde une bonne fin !!!
TabaarakAllahou !!!!