Keur Mbaye Fall est un quartier de la banlieue dakaroise qui se trouve sur la route de Rufisque à quelques kilomètres du centre-ville de Dakar, la capitale sénégalaise. Dans ce quartier se trouve le Daara Janatoul Firdaws où se rencontrent des jeunes hommes et femmes vêtus en majorité de blancs et ayant tous un même idéal : rencontrer la grâce divine par la quête du savoir. Ce jour-là, c’est un dimanche, des disciples étaient tous assis à terre, accroupis, têtes baissées dans un silence de cimetière et chacun regardait devant ses genoux. Soudain une porte s’ouvrit, un jeune homme du nom de Mouhammad MASSALY en sorti tenant entre ses mains une chaise qu’il vint poser devant l’assistance et s’accroupit à son tour comme les autres disciples.
Quelques minutes après un homme tout de blanc vêtu sortit de la même porte. Il marchait majestueusement avec des pas sûrs tout en regardant juste devant ses orteils. Après quelques pas cet homme à la stature bien bâtie avec un visage rayonnant de clarté divine, des yeux dévoilant un homme qui a passé toute la nuit en état de veille, s’assoit poliment sur la chaise et faisant face à l’assistance en s’adressant aux disciples en ces termes « Assalamou aleykoum wa Rahmatou lah » (Que la Paix et la Miséricorde de DIEU soit sur vous). L’assistance lui rend la salutation «Wa aleykoum salam wa Rahmatou Lahi tahala wa barakatou ho » (Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soit sur vous). A la suite de ces salutations le saint homme tira auprès de lui la petite table lui servait de support y posa un livre intitulé « MASSALIKOU JINAN » (Les itinéraires du Paradis) dont l’auteur est Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Il ouvrit le livre, posa son doigt béni sur un vers et commence la traduction. Au fur et mesure que sa voix retentit amplifiée par des hauts parleurs, l’assistance composée en majorité de jeunes, écoutait attentivement le saint homme avec un cœur ouvert ainsi que des yeux en larmes, tellement le contenu de ses paroles dévoilait notre vacuité spirituelle. Le saint homme parlait du comportement que doit avoir le vrais musulman, aussi bien en vers DIEU le CREATEUR du genre humain qu’envers son prochain ainsi que les éléments qui lui permettent d’être en parfaite symbiose avec ALLAH à savoir le rappel de la Mort, le séjour tombal, le Jour du Jugement dernier, l’Enfer et le Paradis. En parlant de ces thèmes on sent la véracité de ses propos à travers une voix sûre, claire et précise. Cet homme est CHEIKH AHMADOU MBACKE MAA UL HAYAT fils de Serigne Amdy Moustapha MBACKE et petit fils de Serigne Modou Adjara MBACKE compagnon infatigable et proche parent de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Le saint homme a passé une grande partie de sa jeunesse auprès de Cheikh Saliou Mbacké qui l’a éduqué sur les valeurs musulmanes à savoir l’adoration de DIEU et le travail pour servir l’humanité. Les wolofs ont l’habitude de dire « wakhma koula yar ma wakh la sa djikko » (Dis moi celui qui t’a éduqué je te dirai qui tu es) donc pour connaitre les valeurs morales de Cheikh Ahmadou MBACKE Maa ul-hayaat il faut avoir une idée de qui est Serigne Saliou MBACKE, je dis bien une idée car connaitre parfaitement Serigne Saliou me parait impossible pour les simples mortels que nous sommes. Cheikh Saliou MBACKE est un soufi, un saint homme qui a œuvré toute sa vie durant à éduquer les hommes sur le pourquoi ALLAH (SWT) nous a fait descendre sur terre à savoir l’adoration de DIEU (Je n’ai créé les hommes et les Djinn pour qu’ils m’adorent) et la représentation de DIEU sur terre (j’ai fait de l’homme le Khalifa sur terre).
Concernant la première mission, Serigne Saliou a ouvert des daara qui accueillent des milliers de disciples venant de tous les coins du Sénégal, voire de la sous-région pour apprendre le Saint Coran et de le pratiquer (Tarbiyeu). A travers ses Daara Serigne Saliou a su garder l’héritage de son vénéré père Khadimou Rassoul (le serviteur du prophète PSL) qui consistait à travailler exclusivement pour l’Islam. Dans ses Daara le Cheikh apprenait aux disciples la parfaite maîtrise du Saint Coran ainsi que toutes les connaissances que le musulman doit savoir pour parfaire ses pratiques religieuses comme le recommande son guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul dans son ouvrage destiné aux jeunes, le Viatique de la jeunesse : « Ô vous la génération des jeunes ! Si vous redoutez la honte, faites précéder l’action de la science »
Pour la deuxième mission, Cheikh Saliou MBACKE a aménagé des champs collectifs dont la production sert à financer toutes les activités allant dans le sens de vivifier l’Islam. L’originalité de Serigne Saliou dans le culte du travail est qu’il a mobilisé presque toute une nation à travailler pour son pays au nom du CREATEUR du genre humain. Il s’est investi dans le secteur agricole en aménageant des champs partout à travers le pays, Khelcom, Ndoka, etc. A lui seul, Serigne Saliou Mbacké a défié tous les records de production parmi tous les gros producteurs agricoles du Sénégal et pourtant son véritable matériel agricole est basé sur la détermination de ses disciples et de tous les musulmans qui s’inspirent de la souna prophétique.
En revenant à cet homme exceptionnel à savoir Cheikh Ahmadou MBACKE Maa ul hayat, nous verrons en Lui une démarche similaire à celle de Serigne Saliou Mbacké. Sa détermination sur tout ce qui est relative à la vivification de la sunna du Prophète (PSL) est connue de l’ensemble de ses disciples et des personnes qui l’ont côtoyé. Les recommandations divines constituent ses seules préoccupations de jours comme de nuits. Ses homélies constituent un breuvage de lumière pour tout musulman sincère et une lapidation pour Satan et ses acolytes. Sa façon de revivifier la sunna du Prophète constitue une véritable stratégie pour développer une société en perte de vitesse. Le Prophète de l’Islam est venu avec un projet de société, c’est-à-dire une société où les hommes vivent d’égale dignité, une société où les seuls critères de bonté sont la croyance en ALLAH, le culte du travail, le respect de ses concitoyens.
Cheikh Ahmadou Mbacké Maa ul hayat en suivant les pas du Prophète a pris comme credo le « mandou » ; le « rafetal » ; le « royou kay ci ragal yallah » et le travail bien fait. Malgré son jeune âge Cheikh Ahmadou MBACKE Maa ul hayat a traduit en acte ce hadith du prophète à savoir « travailler comme si vous ne devrez jamais mourir et prier Dieu comme si vous devrez mourir demain ». La stratégie développée par le Saint Homme est de mobiliser toute l’expertise autour de Lui au service de l’entreprise d’ALLAH. Il a aménagé des champs à Nguégnéne (Miftahoul Khairi,…) ; à Diass (Rawdatou Salihine) ; à Mbarassane (Manaroul Huda) ; à Ngabou et à Ronkh (Rawdatou mine riyadati jannah), et en perspective partout où Allah Lui conduira. Il mobilise fréquemment ses disciples médecins pour apporter leur soutien aux autres frères musulmans à travers des séances de consultation gratuite, des dons de sang, des distributions gratuites de médicaments, etc. (nous prions à ALLAH de donner force et longue vie aux animateurs de maoulhayat santé). Il a déclenché le processus d’implantation de daara dans des localités loin des choses mondaines où nos enfants pourront suivre une éducation rigoureuse aux valeurs que le Prophète de l’Islam a léguées aux musulmans. Il construit des mosquées symboles de la spiritualité et de l’adoration d’ALLAH. Ses disciples composés généralement de jeunes, étudiants, techniciens, médecins, ingénieurs, enseignants, commerçants, artisans etc. peuvent se transformer selon la circonstance en maçon, ouvriers agricoles, aide soignant etc. Dans les grandes puissances le processus de développement a été enclenché par des hommes éclairés de par leur courage, leur intelligence et leur pertinence dans leur démarche. C’est l’exemple de la Chine avec Mao l’inspirateur direct du « Grand Bond en avant », nom donné à une politique économique qui mobilise l’ensemble de la population afin de stimuler en un temps record la production par la collectivisation agricole. Le cas du Japon avec Hiro hito qui pendant plus de quarante ans, a incarné le Japon comme une démocratie qui a progressé vers une grande puissance économique en est aussi une illustration. Ces guides qui ont mobilisé leurs compatriotes pour poser les fondements de leur développement basés sur la discipline, le travail communautaire, la défense de l’intérêt général et le respect mutuel. Cheikh Ahmadou Mbacké Maa-ul haayat comme je viens de le développer un peu plus haut a pris comme principe fondamental pour toute action de développement la foi en ALLAH, le Maître des Mondes. Le Prophète Mohammad (PSL) disait « celui qui ne se préoccupe pas des besoins des musulmans n’est pas des nôtres ». De nos jours les musulmans ont besoin d’apprendre pour connaitre leur religion afin de pouvoir emprunter les chemins menant vers ALLAH dans un monde aussi ténébreux ; les musulmans ont besoin d’être autosuffisants pour préserver leur dignité face à nos ennemis qui utilise l’arme alimentaire pour nous détourner de la voie du salut ; les musulmans ont besoin de se soigner pour avoir la force de se servir mutuellement. C’est ainsi que face aux besoins des musulmans Cheikh Ahmadou MBACKE Maa-ul Hayaat s’est converti en un pionnier du développement en s’intéressant à tous les secteurs de notre vie économique et sociale : la santé des hommes à travers Maa-ul Hayaat Santé, l’agriculture, la communication avec Maa-ul Hayaat communication, la solidarité entre tous les hommes que Joseph Stiglitz considère comme la solution à la crise mondiale actuelle.
Nous ne terminerons pas cet article sans pour autant remercier ALLAH (SWT) le Maître des mondes d’avoir gratifié à notre pays, Cheikh Ahmadou MBACKE Maa-ul Hayat, un homme aussi courageux dans la réalisation de ce projet de société que le Prophète de l’Islam (PSL) avait annoncé il y a plusieurs siècles pour que les hommes puissent vivre en paix en accomplissant le seul objectif de leur venu sur terre qu’ils le savent ou qu’ils ne le savent je veux dire l’adoration exclusive du Maître de la Résurrection.
Modou Fatma MBOW
Ingénieur Agronome Spécialiste en SARD