SERMON DU GAMOU 2007 31 MARS

Nous commençons notre propos par l’invocation du nom d’Allah (SWT) qui nous a créés à partir du néant et nous a donné  la force et une forme parfaite sans l’aide de qui que ce soit. Nous espérons, par cela, d’un espoir qui frise la conviction que Satan n’aura pas accès à notre assemblée. Nous rendons grâce à Allah pour Ses bienfaits et faveurs sur notre personne et pour le fait qu’Il ait conformé son agrément à tous nos faits et gestes par Sa Force et Sa Volonté exclusive. Que Sa Grâce et Sa Lumière ne cessent de se répandre sur l’âme de celui qui est à la fois  Son esclave, Son messager et Son prophète (PSL). Qu’Il répande également son Agrément éternel sur l’âme de celui qui est Son esclave et le serviteur de  Son Prophète (PSL), Khadimou Rassoul.

Chère frères et sœurs musulmans ici présents, nous prenons la parole, dans le but de nous rappeler sur les recommandations de notre Seigneur. Nous vous invitons à prêter une oreille attentive  à ce sermon qui vous sera utile si vous vous y conformez. En effet, c’est en méditant sur le contenu du sermon que le cœur et les membres, les organes s’y conforment. Et, c’est cela qui permet à l’individu d’adorer convenablement son Seigneur. L’individu doit mesurer ses intentions, ses paroles et ses actes par rapport au message véhiculé.

Chacun de nous doit méditer sur les différentes étapes de sa création dont le Tout Puissant est l’unique responsable, sans l’aide d’aucune créature. En effet, notre Seigneur (S.W.T.) a créé l’être humain à partir d’une goutte de sperme, qui est devenu un caillot de sang puis de la chair. IL y met des os et lui dote ensuite de l’ouïe, de la vue et des autres organes. On sera encore plus émerveillé par la Grandeur du Tout Puissant rien qu’en méditant sur l’agencement des différents membres du corps.  

Nous devons donc une gratitude infinie à notre Seigneur (S.W.T.), d’avoir fait de nous des humains car nous voyons tous les jours des animaux  que l’on maltraite et qui subissent d’énormes souffrances.  Pourtant, ils n’ont rien fait pour mériter un tel sort ou même d’appartenir à cette espèce. Il revient donc à l’être humain de reconnaitre les privilèges qu’ALLAH (S.W.T.) lui a accordés et de lui témoigner en retour sa reconnaissance sur ces faveurs. IL (S.W.T.) aurait pu faire de nous des égarés. Par contre, il a doté notre esprit et notre âme de Sa Lumière et nous a compté du nombre des croyants.  Donc, nous devons LUI (S.W.T.) exprimer davantage notre gratitude pour nous avoir permis de croire à celui pour qui nous sommes ici présents ce soir pour célébrer la nuit de sa venue au monde (le Prophète (P.S.L.)) ; c’est-à-dire, celui qui est la porte de la Miséricorde et de la Clémence divines. En d’autres termes, Il (P.S.L.) est la voie sans laquelle aucune personne, ne peut accéder aux Faveurs et aux Bienfaits de notre Seigneur (S.W.T.).

Notre Seigneur dont l’existence est sans limite, Qui n’est issu de rien et Qui n’a pas de semblable ni dans Son Aspect, ni dans Ses Œuvres ou dans Ses Attributs, a tiré  de Sa Lumière ce qu’on appelle “Al Ahmadiya’’. La majeure partie des hommes ne connaît le Prophète (P.S.L.) que par son nom (Mouhamed) (P.S.L.). C’est à une minorité qu’ALLAH a montré cette Lumière “Al Ahmadiya’’. C’est à partir de cette Lumière que Notre Seigneur (S.W.T.) a créé l’âme des “ Moursaliin’’ puis celle des “ Anbiyaawou’’, ensuite celle des “Awliyaawou’’. En effet, ils ont tous été abreuvés de cette Lumière “Al Ahmadiya’’ qui renferme toute la Miséricorde et la Clémence du Seigneur.

 

 

Nous sollicitons notre Seigneur pour qu’IL ne cesse de répandre Sa Lumière sur l’âme de Serigne Touba. Il est le noble serviteur du Prophète (P.S.L.) sur le champ de l’Islam.  Son œuvre est immense et sans égal. Ainsi, notre Seigneur lui a gratifié des faveurs rarement attribuées à un homme de DIEU. L’humanité doit savoir comment faire pour tirer profit de ces faveurs car l’importance qu’on accorde à une chose est fonction de la connaissance qu’on en a.

Qu’ALLAH le Tout Puissant accorde une longévité et une santé de fer à Cheikh Saliou Mbacké, Calife de Cheikhoul Khadim. Qu’IL lui permette de parachever sa mission en Islam et le comble de bienfaits qui dépassent largement ses attentes. Je destine également ces prières à tous chefs religieux du pays et à toute la communauté musulmane car l’Islam est un champ très vaste. Ainsi, les hommes de DIEU s’assimilent à des cultivateurs dans un champ et leur seul objectif est de labourer proprement le champ ; bien que leurs façons de labourer puissent différer. Les musulmans doivent impérativement être conscients de cela. Ils doivent s’unir et éviter d’être diviser par le sentiment d’appartenance confrérique ou autre. Ils doivent se comporter ainsi, car ils sont unis par le Prophète Mouhamed (P.S.L.) et le Saint Coran ;le livre de la droiture qu’il leur a légué. Ce livre préserve de l’égarement à quiconque le suit. C’est pour cela que ceci doit être plus important à leurs yeux que toute autre considération partisane.

Par ailleurs, cette nuit que nous célébrons est celle pendant laquelle est descendue celui qui symbolise la Lumière du Seigneur sur terre. Celui qui célèbre cette nuit conformément aux recommandations d’ALLAH se verra pardonner tous ses péchés.

L’ouvrage de Serigne Touba intitulé « Diazboul khoulob» relate des bienfaits inestimables liés à la célébration de cettenuit. C’est la raison pour laquelle tous les musulmans doivent veiller toute la nuit pour la célébrer dans le respect stricte des recommandations du Tout Puissant. Rien n’est plus important pour des croyants, dans cette nuit pendant laquelle est apparue la Lumière à laquelle s’est abreuvée tout homme de DIEU, que de la passer à réciter le Saint Coran, d’adresser des louanges au Prophètes (P.S.L.) et de s’exhorter mutuellement sur ce qui leur sera utile ici-bas et dans l’Au-delà.

Nous allons entamer notre Sermon par l’ouvrage intitulé “Makhaliqul niiraan wa mafatihul jinaan’’ dont le titre renvoie au nom Prophète (P.S.L.) car ila fermé la porte qui conduit à l’Enfer et a ouvert celle qui mène au Paradis.

Comment a-t-il fermé, pour nous, la porte de l’Enfer ? C’est lui qui nous a enseigné les principes, les paroles et les actes qui mènent  au Paradis ; mais aussi ceux qui conduisent à l’Enfer (Qu’ALLAH, nous en préserve).                                              Tous les autres poèmes de Serigne Touba ont la même utilité. “Mounawwirou soudour’’ (L’illumination des cœurs) par exemple, renvoie au Prophète (P.S.L.) car c’est lui qui apaise les cœurs. “Massalikal Jinaan’’(Les Itinéraires du Paradis) est lié au Prophète (P.S.L.) car ce poème nous montre la voie menant au Paradis pour que nous l’empruntions et nous a dévoilé celle conduisant à l’Enfer pour que nous nous en éloignions.

De ce fait cette Lumière (“Al Ahmadiya’’) doit être connue et suivie par tous les musulmans. En effet, notre Seigneur a créé “Al Ahmadiya’’, puis “Al Lawhoul mahfouze’’ (La tablette gardée) et ensuite “Al Khalam’’ (la plume). Sur la tablette gardée, notre Seigneur a inscrit le destin de chaque individu (son lieu de naissance, la couleur de sa peau, son avoir, sa durée de vie et sa demeure finale après sa mort). Sur une partie de la Tablette gardée, aucune modification ne peut être apportée sur ce qui y est mentionné alors que sur l’autre des modifications peuvent s’effectuer, sous certaines conditions. Nous allons vous en donner quelques exemples afin que les gens puissent en tirer profit. C’est une faveur de notre Seigneur à l’égard de cette assistance. L’individu doit s’efforcer de bonifier ses rapports vis-à-vis de son Seigneur et d’entretenir de bonnes relations avec ses semblables. La première phrase que notre Seigneur a consignée sur cette Tablette Gardée est : « Moi DIEU, JE suis Unique !».  Ensuite IL fait suivre : « Le Prophète Mouhamed (P.S.L.) est Mon Envoyé et celui qui lui voue un amour sincère se verra sauvé pour de bon ». Par contre, il faudra bien saisir le sens de l’amour dont parle notre Seigneur (S.W.T.). Il se traduit par l’action et non par la parole tout simplement. D’habitude, l’amour qu’on a d’une chose nous pousse à parler de celle-ci et à mobiliser toute notre énergie et nos biens en sa faveur.  Sur cette Tablette, on peut également mentionner que telle personne n’aura le Salut qu’à condition qu’elle fasse preuve d’amour, de considération, ou qu’elle œuvre pour une personne ayant l’agrément d’ALLAH et que rien d’autre que cela ne pourra la sauver. En guise d’exemple, lorsque le Prophète (P.S.L.) avait annoncé à Seydina Abou bekr, qu’il faisait partie des dix compagnons à qui le Seigneur avait garanti le Paradis, de leur vivant ; ce dernier, en dépit de cette faveur, avait effectué 100 rakkas sur chaque dattier de son champ qui comptait 100 pieds. Quand, on lui demanda pourquoi, il se donnait tant de peine, d’autant plus que le Paradis lui était déjà accordé. Il répondit qu’il ignorait si cette promesse était subordonnée à un acte qu’il n’avait pas encore accompli. Donc une attention particulière doit être accordée à cela.                             

En outre, le prophète (P.S.L.) avait fait savoir à certains de ses compagnons, qu’ALLAH ne les poursuivrait plus dans leurs péchés, quelque soit leur nature. De telles faveurs peuvent se reproduire par la Grace et la Miséricorde d’ALLAH. L’homme peut arriver à un stade où aucun péché ne lui sera comptabilisé ; mais très peu de gens atteignent cette station.  

Il peut être mentionné sur cette Tablette que telle personne ne peut accéder au Salut qu’à condition de s’abstenir de prendre la fortune d’autrui, même s’il est à l’abri de tout regard.                                                                                                        Donc, pour cette personne la condition pour qu’elle  accède au Salut, c’est de se détourner de cette fortune par crainte révérencielle.

La condition peut être pour une autre personne de restituer l’argent qu’elle a ramassé à son propriétaire.
On peut y retrouver que la condition sine qua non de Salut pour telle personne réside en son refus d’attester un faux document ou bien de s’adonner à une malversation.                                                                                         

  • La condition peut être pour une autre, le refus de l’adultère pour la face d’ALLAH.

On pourrait passer toute la nuit à citer des exemples car cette Tablette est très étendue. Il y’a certains dont le Salut n’est subordonné à aucune condition et d’autres malheureusement pour qui la damnation est inévitable (qu’IL (SWT) nous en préserve !).

  • Le Salut des uns, tout comme la damnation des autres reposent sur des conditions.  Qu’IL (SWT) nous compte parmi ceux dont le Salut et la bénédiction sont définitivement accordé ; par Sa Générosité, Sa Miséricorde et Sa faveur.
  • Il y’a des gens pour qui cette consécration repose sur la haute discrétion dont ils ont fait preuve à l’endroit d’un prochain ; c’est à dire, de taire un secret dont la révélation pourrait bouleverser la société. Quelqu’un avait vu le Prophète (P.S.L.) en rêve, qui lui fit savoir que telle personne sera son compagnon au Paradis (la véracité de ce rêve se passe de tout commentaire car Satan ne peut copier l’image du Prophète (P.S.L.). et en plus, c’est un homme de DIEU qui a fait ce rêve). Le lendemain, il se rendit chez la personne en question pour lui faire part de la nouvelle. En retour, il lui demande de lui révéler, l’action qui lui a value un tel privilège. La personne lui fit savoir que s’il ne lui avait pas raconté ce rêve, il garderait ce secret toute sa vie. L’homme qu’il a vu en rêve lui fit savoir qu’il s’était rendu compte que son épouse portait une grossesse de deux mois, lors de la cérémonie nuptiale,   et que cette dernière l’avait suppliée de garder le secret pour la Face de DIEU. En plus, elle appartenait également à une haute lignée familiale. Il garda la femme à la maison jusqu’au terme de la grossesse  et il s’arrangea pour déposer le bébé à la porte de la mosquée à l’aube, sans que personne ne l’aperçoive car il était le dernier à entrer dans le lieu saint. Après la prière, à leur grande surprise, les fidèles aperçurent le nouveau-né. Après concertation, ils décidèrent unanimement de lui confier le bébé car il n’a jamais eu d’enfant. Puis, il le prit et le ramena à la maison auprès de sa femme qui se trouve être sa véritable mère.
  • Cette condition du Salut peut être pour une personne, l’abstention de proférer toute parole mensongère susceptible de déstabiliser la paix dans la société.  
  • Elle peut être pour une autre, le refus de faire un faux témoignage, malgré de multiples tentatives de corruption et la proposition de plusieurs faveurs terrestres.

La liste est longue, mais le plus important, c’est de se parer des nobles caractères qui sont l’échelle par laquelle DIEU élève l’individu par des stations, le préserve des vices et augmente sa notoriété. Il s’avère donc nécessaire pour tout musulman de parfaire ses rapports avec notre Seigneur (S.W.T.) ; mais aussi avec ses semblables. En fait, pour bénéficier de toutes ces faveurs, nous devons méditer sur l’Au-delà et lui accorder une importance particulière.

Fait partie de ce qui procure la miséricorde d’ALLAH, le fait de pardonner pour la Sa Face une injustice ou un grand tort commis à son égard.    

Les musulmans doivent entretenir de bons rapports entre eux car, ce qui entrave le plus les hommes au Jour du Jugement Dernier découlent des préjudices qu’ils auraient causé à leurs semblables et non de leurs manquements à l’égard de leur Seigneur.

Les recommandations du Seigneur, le Tout Puissant, ont pour finalité d’amener l’individu à la noblesse de caractère. En fait, ALLAH (swt) n’a fait les éloges du Prophètes (P.S.L.) que par ses nobles caractères. En retour, le prophète (P.S.L.) a affirmé que le Seigneur (swt)  ne l’a envoyé que pour parfaire les nobles caractères. Ce sont ces bonnes qualités que l’individu doit rechercher.  L’attitude que tout musulman doit adopter vis-à-vis de son Seigneur est de se conformer à Ses recommandations, de se détourner de Ses interdits et d’accepter volontiers tout décret venant de LUI. Quant à ses semblables,  le musulman doit se comporter à leur égard, de la façon dont il souhaite qu’ils se comportent avec lui. Donc, il faut se garder de nuire aux autres  de par ses intentions, ses actes et ses paroles. Par contre il faudra leur accorder votre assistance matérielle et financière pour la Face d’ALLAH (SWT). C’est ce qui explique l’importance que nous accordons dans nos sermons aux actes tels que : nourrir, vêtir ou donner à boire à son prochain pour la Face d’ALLAH(SWT). En effet, le Seigneur, le TOUT PUISSANT avait dit à Seydina Moussa (Moïse) : « Tu ne M’a pas rendu visite quand je fus malade ; de même tu ne  M’as donné ni à boire, ni à manger quand j’eus faim et soif ». Moussa Lui répondit : « Seigneur de  la PUISANCE et du ROYAUME CELESTE, comment puis-je Vous rendre visite, vous vêtir et vous donner à boire ? ». Le Seigneur lui répliqua : « un de Mes esclaves (créatures) fut malade sans pour autant que tu lui rendes visite, il eut faim sans que tu lui donnes à manger, il eut soif sans que tu lui donnes à boire ». Dieu (SWT) lui fit savoir que, satisfaire  à un besoin de SES créatures, revient  à LE satisfaire également. En réalité, plus le grade de l’individu à qui on rend service est élevé,  plus la récompense accordée est grande.

Ce qui doit conforter le croyant dans sa foi, est d’être conscient de l’aspect éphémère de cette vie. En fait, toutes les intentions, les paroles et les actes de l’individu se présenteront devant lui au moment de l’agonie et il les trouvera  dans la tombe. De la naissance à l’agonie ; toutes les intentions qu’on a eu à avoir, toutes les paroles qu’on a eu à dire, tout ce que nous avons eu à toucher par nos mains et tous les endroits que nos pieds ont foulés nous seront présentés comme tels. Si par bonheur, ce sont de bonnes actions, on rendra grâce à DIEU ce jour-là (qu’ALLAH nous préserve qu’elles soient mauvaises). Le Saint Coran nous raconte à ce propos qu’au Jour du Jugement Dernier certains gens voudront se voir débarrassés du fardeau de leurs mauvaises actions ; mais leurs souhaits ne seront jamais réalisés. Ce sera un jour de punition et de consternation pour certains. Lorsque le soleil sera rapproché à la hauteur des têtes, tu verras des gens qui seront submergés par leur sueur jusqu’aux jambes, d’autres jusqu’à leurs hanches, d’autres jusqu’à leurs cous et d’autres seront complètement engloutis (qu’ALLAH nous en préserve). Ce jour là personne ne se préoccupera de son prochain. En effet, tu verras certains qui fuient leurs parents par peur que ces derniers les poursuivent pour des obligations qu’ils n’ont pas honorées à leur endroit afin de compléter leurs bonnes œuvres déficitaires et d’être sauvé. En guise d’exemple, il est fréquent de voir un homme poursuivre un autre jusqu’à le faire emprisonner. A plus forte raison donc, le Jour du Jugement Dernier où personne ne pourra revenir sur terre pour accomplir quoi que se soit. Ainsi toute chose due fera l’objet d’une réclamation par son ayant droit. Tu verras un parent qui fuit son fils du fait qu’il ne lui avait pas choisi un prénom exemplaire ou du fait qu’il ne lui avait pas donné une éducation religieuse durant son enfance.  Avant l’âge majeur, les charges liées à la nourriture de l’enfant, à son éducation religieuse et à son instruction incombe à ses parents. Si ces derniers manquent à cette obligation, leurs enfants leur demanderont des comptes  le Jour du Jugement Dernier car à cet âge l’enfant n’est pas en mesure de discerner que l’enseignement religieux est prioritaire. Ainsi le croyant éveillé et averti a l’obligation de conscientiser ses parents, ses amis et ses compagnons par rapport à cette réalité, même si ces derniers refusent de s’y conformer. Autrement, le Jour du Jugement Dernier, ils pourront le prendre comme responsable de leur détresse.

Egalement, d’autres fuiront leurs voisins pour les avoir causés des préjudices durant leurs cohabitations sur terre car chaque tort subi fera l’objet d’un règlement de compte. En guise d’exemple, on peut citer le tort que certains causent à leurs voisins par l’utilisation démesurée des appareils de sonorisation tel que les radios à haute puissance. Et d’autres payeront le tort d’avoir violé l’intimité de leurs voisins du haut de leur étage.

C’est un devoir pour le croyant de nourrir, de vêtir et d’abriter son prochain sinistré, pour la face de DIEU. Le manquement à cela fera l’objet d’un règlement de compte le Jour du Jugement Dernier car ce Jour-là toute possibilité de retour sur terre pour un quelconque rattrapage est exclue et de ce fait les hommes ne rateront aucune  occasion pour réclamer leur dû.

Tout un chacun doit être conscient qu’il marche inévitablement vers ce Jour et que cette vie ne lui est offerte qu’une seule fois. Chaque âme gouttera à la mort et une fois que la celle-ci nous atteigne, aucune possibilité de retour sur terre ne nous sera offerte. En guise d’illustration autant l’adulte a la certitude qu’il ne pourra plus jamais retourner dans le ventre de sa mère autant l’individu qui est dans sa tombe a la conviction qu’il ne pourra plus retourner à la vie terrestre.

Force est de constater qu’à chaque fois qu’un voisin perde un proche, nous lui rendons visite pour lui présenter nos condoléances. Pareillement un jour viendra où nos proches recevront des condoléances pour nous.

A l’époque de Serigne Touba, un de ses proches était venus lui parler de sa nouvelle maison qu’il venait de construire. Et Serigne Touba lui répondit par ces termes : « Tu séjourneras  dans trois demeures avant d’avoir ta propre maison : L’individu sortira pour de bon du ventre de sa mère pour venir dans ce monde, puis il quittera définitivement ce monde pour la tombe et enfin il sortira de sa tombe pour rejoindre sa demeure éternelle qui est le Paradis ou l’Enfer ».

 

Les intentions, les paroles et les œuvres des hommes s’assimilent à l’œuvre d’un maçon. Si elles sont bonnes, que leurs propriétaire soient sûr qu’il est en train d’édifier sa demeure au Paradis et au fur et à mesure que ses bonnes intentions, ses bonnes paroles et ses bons actes augmentent sa demeure s’embellie. En outre, il y’a lieu de noter que des lacs de miel, de vin, de lait et d’eau à la saveur exquise couleront à flot dans cette demeure.

Par contre, quiconque s’adonne sans arrêt aux interdits (dans ses intentions, ses paroles et ses actes) creuse davantage son gouffre à l’Enfer et s’octroie de redoutables et gigantesques anges de l’Enfer qui ont la forme de scorpion, de serpent etc. Celui qui persiste dans la mauvaise action,  ne sera point épargné  par les conséquences qui en découleront.

Que chacun de nous soit conscient qu’un jour viendra où ses pieds et ses mains seront attachés, son corps recouvert d’un linceul puis sera enterré et seuls ses œuvres lui tiendront compagnie jusqu’au jugement dernier.

Exhortons-nous à redoubler d’effort et à nous rappeler cela afin de bien préparer ce rendez-vous. L’homme est condamné à tout abandonner sur terre, donc rien au monde ne doit lui empêcher de suivre son Seigneur (SWT). Nos prédécesseurs ont laissé tous leurs biens si important furent-ils.

Tout ce qui est érigé s’affaissera ; tout ce qui est neuf s’usera; tout ce qui vit mourra ; tout ce qui est humide s’asséchera. En fait, si jamais ta fortune t’incite à te détourner de ton Seigneur (SWT), inspire-toi de l’exemple de Haroun. Il était d’une grande richesse en or et diamant et les clefs de ses magasins de trésor étaient si nombreuses qu’elles étaient soulevées par quarante jeunes valides. Où est passé tout ce trésor ? Il ne reste plus que l’écho de sa richesse. La beauté, quant-à-elle, n’attend même pas la mort pour se départir de toi. Il te suffit de quelques années de vie seulement sur terre pour voir ceux qui étaient attirés par ta beauté se désintéresser de toi. Il en est de même des de nos habits ; il est quasi-impossible de porter un vêtement durant deux ans car il s’abime et se détériore. Ce constat est aussi valable pour une voiture ou une  maison et pour n’importe quel autre bien que vous prenez. Il faut toujours avoir à l’esprit que tout ce qui est érigé se délabrera et que la mort peut interrompre à tout moment toute entreprise.

En fait lorsque que notre Seigneur (SWT) créa la mort (en tant que être), IL (SWT) l’a montré aux anges qui tombèrent tous évanouis dés qu’il l’ont vue. Les anges sont tombés en syncope pendant plusieurs années. C’est un être qu’on ne saurait décrire de par ses yeux et ses langues multiples qui apparaissent sur tout son corps. Ainsi, pour assigner à Azraïl (ange de la mort) cette mission délicate, notre Seigneur l’a doté, en plus de sa puissance, la puissance des sept cieux et des sept terres afin qu’il puisse avoir la force de détenir la mort entre ses mains. Après cela, notre Seigneur  ordonna à la mort de se présenter. Elle dit : « C’est moi qui sépare la mère de son enfant, les époux et les amis, qui rend les foyers déserts et remplit les tombes. Personne ne peut m’échapper et chacun recevra sa part de moi ».

Les musulmans doivent se rappeler cela car c’est ce qui les permet de parfaire leurs relations. En fait si l’individu est conscient que notre Seigneur le rétribuera conformément à ses actes ; il aura à persévérer davantage dans la droiture aussi bien dans ses intentions, ses paroles que ses actes.

Donc, faisons davantage preuve de détermination et d’abnégation tout en étant conscient que notre séjour sur terre a un terme.

Autrefois,  si on disait à une personne que ses membres témoigneront de leurs actes au Jour du Jugement Dernier, cela lui paraissait inimaginable. Mais actuellement, avec l’avancé des technologies nous avons une meilleure compréhension des révélations que le Saint Coran relate à propos du Jugement Dernier. En effet personne ne doute plus de la parole du Seigneur selon laquelle nos membres témoigneront de leurs actes et qu’ils nous seront visualisés tel qu’on les a effectués.

La science confirme de jour en jour la parole d’ALLAH. Il fut un temps où le poste radio émerveillaient les hommes qui se demandaient où se trouvait celui qui parle, puis le téléviseur vit le jour et on peut voir celui qui parle. Et actuellement avec les nouvelles technologies il est possible aux hommes de communiquer à distance en se voyant et en temps réel. Une telles prouesse doit être une preuve pour nous des paroles d’ALLAH, faisant état de la visualisation de nos actes tel qu’on les a effectués. Notre Seigneur dit dans le Saint Coran qu’IL a  logé en chaque homme un livre qui répertorie tous ses actes, ses intentions, et ses paroles. La preuve est que, chacun de nous est en mesure de se remémorer à l’instant même, tous ses actes antérieurs  et les événements qu’il a vécu. Donc l’individu doit, à chaque instant, s’évertuer à ce que ses intentions, ses paroles et ses actes soient en conformité avec les recommandations du Seigneur (SWT) afin qu’ils soient consignés dans son livre. Cette attitude lui évitera des surprises et des étonnements lorsque le film de ses actes lui sera visualisé.

SERMON DU GAMOU 2007 31 Mars

         Nous commençons notre propos par l’invocation du nom d’Allah (SWT) qui nous a créés à partir du néant et nous a donné  la force et une forme parfaite sans l’aide de qui que ce soit. Nous espérons, par cela, d’un espoir qui frise la conviction que Satan n’aura pas accès à notre assemblée. Nous rendons grâce à Allah pour Ses bienfaits et faveurs sur notre personne et pour le fait qu’Il ait conformé son agrément à tous nos faits et gestes par Sa Force et Sa Volonté exclusive. Que Sa Grâce et Sa Lumière ne cessent de se répandre sur l’âme de celui qui est à la fois  Son esclave, Son messager et Son prophète (PSL). Qu’Il répande également son Agrément éternel sur l’âme de celui qui est Son esclave et le serviteur de  Son Prophète (PSL), Khadimou Rassoul.

       Chère frères et sœurs musulmans ici présents, nous prenons la parole, dans le but de nous rappeler sur les recommandations de notre Seigneur. Nous vous invitons à prêter une oreille attentive  à ce sermon qui vous sera utile si vous vous y conformez. En effet, c’est en méditant sur le contenu du sermon que le cœur et les membres, les organes s’y conforment. Et, c’est cela qui permet à l’individu d’adorer convenablement son Seigneur. L’individu doit mesurer ses intentions, ses paroles et ses actes par rapport au message véhiculé.

        Chacun de nous doit méditer sur les différentes étapes de sa création dont le Tout Puissant est l’unique responsable, sans l’aide d’aucune créature. En effet, notre Seigneur (S.W.T.) a créé l’être humain à partir d’une goutte de sperme, qui est devenu un caillot de sang puis de la chair. IL y met des os et lui dote ensuite de l’ouïe, de la vue et des autres organes. On sera encore plus émerveillé par la Grandeur du Tout Puissant rien qu’en méditant sur l’agencement des différents membres du corps.  

          Nous devons donc une gratitude infinie à notre Seigneur (S.W.T.), d’avoir fait de nous des humains car nous voyons tous les jours des animaux  que l’on maltraite et qui subissent d’énormes souffrances.  Pourtant, ils n’ont rien fait pour mériter un tel sort ou même d’appartenir à cette espèce. Il revient donc à l’être humain de reconnaitre les privilèges qu’ALLAH (S.W.T.) lui a accordés et de lui témoigner en retour sa reconnaissance sur ces faveurs. IL (S.W.T.) aurait pu faire de nous des égarés. Par contre, il a doté notre esprit et notre âme de Sa Lumière et nous a compté du nombre des croyants.  Donc, nous devons LUI (S.W.T.) exprimer davantage notre gratitude pour nous avoir permis de croire à celui pour qui nous sommes ici présents ce soir pour célébrer la nuit de sa venue au monde (le Prophète (P.S.L.)) ; c’est-à-dire, celui qui est la porte de la Miséricorde et de la Clémence divines. En d’autres termes, Il (P.S.L.) est la voie sans laquelle aucune personne, ne peut accéder aux Faveurs et aux Bienfaits de notre Seigneur (S.W.T.).

         Notre Seigneur dont l’existence est sans limite, Qui n’est issu de rien et Qui n’a pas de semblable ni dans Son Aspect, ni dans Ses Œuvres ou dans Ses Attributs, a tiré  de Sa Lumière ce qu’on appelle “Al Ahmadiya’’. La majeure partie des hommes ne connaît le Prophète (P.S.L.) que par son nom (Mouhamed) (P.S.L.). C’est à une minorité qu’ALLAH a montré cette Lumière “Al Ahmadiya’’. C’est à partir de cette Lumière que Notre Seigneur (S.W.T.) a créé l’âme des “ Moursaliin’’ puis celle des “ Anbiyaawou’’, ensuite celle des “Awliyaawou’’. En effet, ils ont tous été abreuvés de cette Lumière “Al Ahmadiya’’ qui renferme toute la Miséricorde et la Clémence du Seigneur.

Nous sollicitons notre Seigneur pour qu’IL ne cesse de répandre Sa Lumière sur l’âme de Serigne Touba. Il est le noble serviteur du Prophète (P.S.L.) sur le champ de l’Islam.  Son œuvre est immense et sans égal. Ainsi, notre Seigneur lui a gratifié des faveurs rarement attribuées à un homme de DIEU. L’humanité doit savoir comment faire pour tirer profit de ces faveurs car l’importance qu’on accorde à une chose est fonction de la connaissance qu’on en a.

Qu’ALLAH le Tout Puissant accorde une longévité et une santé de fer à Cheikh Saliou Mbacké, Calife de Cheikhoul Khadim. Qu’IL lui permette de parachever sa mission en Islam et le comble de bienfaits qui dépassent largement ses attentes. Je destine également ces prières à tous chefs religieux du pays et à toute la communauté musulmane car l’Islam est un champ très vaste. Ainsi, les hommes de DIEU s’assimilent à des cultivateurs dans un champ et leur seul objectif est de labourer proprement le champ ; bien que leurs façons de labourer puissent différer. Les musulmans doivent impérativement être conscients de cela. Ils doivent s’unir et éviter d’être diviser par le sentiment d’appartenance confrérique ou autre. Ils doivent se comporter ainsi, car ils sont unis par le Prophète Mouhamed (P.S.L.) et le Saint Coran ;le livre de la droiture qu’il leur a légué. Ce livre préserve de l’égarement à quiconque le suit. C’est pour cela que ceci doit être plus important à leurs yeux que toute autre considération partisane.

       Par ailleurs, cette nuit que nous célébrons est celle pendant laquelle est descendue celui qui symbolise la Lumière du Seigneur sur terre. Celui qui célèbre cette nuit conformément aux recommandations d’ALLAH se verra pardonner tous ses péchés.

L’ouvrage de Serigne Touba intitulé « Diazboul khoulob» relate des bienfaits inestimables liés à la célébration de cettenuit. C’est la raison pour laquelle tous les musulmans doivent veiller toute la nuit pour la célébrer dans le respect stricte des recommandations du Tout Puissant. Rien n’est plus important pour des croyants, dans cette nuit pendant laquelle est apparue la Lumière à laquelle s’est abreuvée tout homme de DIEU, que de la passer à réciter le Saint Coran, d’adresser des louanges au Prophètes (P.S.L.) et de s’exhorter mutuellement sur ce qui leur sera utile ici-bas et dans l’Au-delà.

       Nous allons entamer notre Sermon par l’ouvrage intitulé “Makhaliqul niiraan wa mafatihul jinaan’’ dont le titre renvoie au nom Prophète (P.S.L.) car ila fermé la porte qui conduit à l’Enfer et a ouvert celle qui mène au Paradis.

Comment a-t-il fermé, pour nous, la porte de l’Enfer ? C’est lui qui nous a enseigné les principes, les paroles et les actes qui mènent  au Paradis ; mais aussi ceux qui conduisent à l’Enfer (Qu’ALLAH, nous en préserve).                                              Tous les autres poèmes de Serigne Touba ont la mêmeutilité. “Mounawwirou soudour’’ (L’illumination des cœurs) par exemple, renvoie au Prophète (P.S.L.) car c’est lui qui apaise les cœurs. “Massalikal Jinaan’’(Les Itinéraires du Paradis) est lié au Prophète (P.S.L.) car ce poème nous montre la voie menant au Paradis pour que nous l’empruntions et nous a dévoilé celle conduisant à l’Enfer pour que nous nous en éloignions.

        De ce fait cette Lumière (“Al Ahmadiya’’) doit être connue et suivie par tous les musulmans. En effet, notre Seigneur a créé “Al Ahmadiya’’, puis “Al Lawhoul mahfouze’’ (La tablette gardée) et ensuite “Al Khalam’’ (la plume). Sur la tablette gardée, notre Seigneur a inscrit le destin de chaque individu (son lieu de naissance, la couleur de sa peau, son avoir, sa durée de vie et sa demeure finale après sa mort). Sur une partie de la Tablette gardée, aucune modification ne peut être apportée sur ce qui y est mentionné alors que sur l’autre des modifications peuvent s’effectuer, sous certaines conditions. Nous allons vous en donner quelques exemples afin que les gens puissent en tirer profit. C’est une faveur de notre Seigneur à l’égard de cette assistance. L’individu doit s’efforcer de bonifier ses rapports vis-à-vis de son Seigneur et d’entretenir de bonnes relations avec ses semblables. La première phrase que notre Seigneur a consignée sur cette Tablette Gardée est : « Moi DIEU, JE suis Unique !».  Ensuite IL fait suivre : « Le Prophète Mouhamed (P.S.L.) est Mon Envoyé et celui qui lui voue un amour sincère se verra sauvé pour de bon ». Par contre, il faudra bien saisir le sens de l’amour dont parle notre Seigneur (S.W.T.). Il se traduit par l’action et non par la parole tout simplement. D’habitude, l’amour qu’on a d’une chose nous pousse à parler de celle-ci et à mobiliser toute notre énergie et nos biens en sa faveur.                                                                                              Sur cette Tablette, on peut également mentionner que telle personne n’aura le Salut qu’à condition qu’elle fasse preuve d’amour, de considération, ou qu’elle œuvre pour une personne ayant l’agrément d’ALLAH et que rien d’autre que cela ne pourra la sauver. En guise d’exemple, lorsque le Prophète (P.S.L.) avait annoncé à Seydina Abou bekr, qu’il faisait partie des dix compagnons à qui le Seigneur avait garanti le Paradis, de leur vivant ; ce dernier, en dépit de cette faveur, avait effectué 100 rakkas sur chaque dattier de son champ qui comptait 100 pieds. Quand, on lui demanda pourquoi, il se donnait tant de peine, d’autant plus que le Paradis lui était déjà accordé. Il répondit qu’il ignorait si cette promesse était subordonnée à un acte qu’il n’avait pas encore accompli. Donc une attention particulière doit être accordée à cela.                              

En outre, le prophète (P.S.L.) avait fait savoir à certains de ses compagnons, qu’ALLAH ne les poursuivrait plus dans leurs péchés, quelque soit leur nature. De telles faveurs peuvent se reproduire par la Grace et la Miséricorde d’ALLAH. L’homme peut arriver à un stade où aucun péché ne lui sera comptabilisé ; mais très peu de gens atteignent cette station.  

        Il peut être mentionné sur cette Tablette que telle personne ne peut accéder au Salut qu’à condition de s’abstenir de prendre la fortune d’autrui, même s’il est à l’abri de tout regard.                                                                                                        Donc, pour cette personne la condition pour qu’elle  accède au Salut, c’est de se détourner de cette fortune par crainte révérencielle.

         La condition peut être pour une autre personne de restituer l’argent qu’elle a ramassé à son propriétaire.

        On peut y retrouver que la condition sine qua non de Salut pour telle personne réside en son refus d’attester un faux document ou bien de s’adonner à une malversation.                                                                                         

        La condition peut être pour une autre, le refus de l’adultère pour la face d’ALLAH.

On pourrait passer toute la nuit à citer des exemples car cette Tablette est très étendue. Il y’a certains dont le Salut n’est subordonné à aucune condition et d’autres malheureusement pour qui la damnation est inévitable (qu’IL (SWT) nous en préserve !).

         Le Salut des uns, tout comme la damnation des autres reposent sur des conditions.  Qu’IL (SWT) nous compte parmi ceux dont le Salut et la bénédiction sont définitivement accordé ; par Sa Générosité, Sa Miséricorde et Sa faveur.

        Il y’a des gens pour qui cette consécration repose sur la haute discrétion dont ils ont fait preuve à l’endroit d’un prochain ; c’est à dire, de taire un secret dont la révélation pourrait bouleverser la société. Quelqu’un avait vu le Prophète (P.S.L.) en rêve, qui lui fit savoir que telle personne sera son compagnon au Paradis (la véracité de ce rêve se passe de tout commentaire car Satan ne peut copier l’image du Prophète (P.S.L.). et en plus, c’est un homme de DIEU qui a fait ce rêve). Le lendemain, il se rendit chez la personne en question pour lui faire part de la nouvelle. En retour, il lui demande de lui révéler, l’action qui lui a value un tel privilège. La personne lui fit savoir que s’il ne lui avait pas raconté ce rêve, il garderait ce secret toute sa vie. L’homme qu’il a vu en rêve lui fit savoir qu’il s’était rendu compte que son épouse portait une grossesse de deux mois, lors de la cérémonie nuptiale,   et que cette dernière l’avait suppliée de garder le secret pour la Face de DIEU. En plus, elle appartenait également à une haute lignée familiale. Il garda la femme à la maison jusqu’au terme de la grossesse  et il s’arrangea pour déposer le bébé à la porte de la mosquée à l’aube, sans que personne ne l’aperçoive car il était le dernier à entrer dans le lieu saint. Après la prière, à leur grande surprise, les fidèles aperçurent le nouveau-né. Après concertation, ils décidèrent unanimement de lui confier le bébé car il n’a jamais eu d’enfant. Puis, il le prit et le ramena à la maison auprès de sa femme qui se trouve être sa véritable mère.

        Cette condition du Salut peut être pour une personne, l’abstention de proférer toute parole mensongère susceptible de déstabiliser la paix dans la société.  

        Elle peut être pour une autre, le refus de faire un faux témoignage, malgré de multiples tentatives de corruption et la proposition de plusieurs faveurs terrestres.

La liste est longue, mais le plus important, c’est de se parer des nobles caractères qui sont l’échelle par laquelle DIEU élève l’individu par des stations, le préserve des vices et augmente sa notoriété. Il s’avère donc nécessaire pour tout musulman de parfaire ses rapports avec notre Seigneur (S.W.T.) ; mais aussi avec ses semblables. En fait, pour bénéficier de toutes ces faveurs, nous devons méditer sur l’Au-delà et lui accorder une importance particulière.

Fait partie de ce qui procure la miséricorde d’ALLAH, le fait de pardonner pour la Sa Face une injustice ou un grand tort commis à son égard.    

Les musulmans doivent entretenir de bons rapports entre eux car, ce qui entrave le plus les hommes au Jour du Jugement Dernier découlent des préjudices qu’ils auraient causé à leurs semblables et non de leurs manquements à l’égard de leur Seigneur.

      Les recommandations du Seigneur, le Tout Puissant, ont pour finalité d’amener l’individu à la noblesse de caractère. En fait, ALLAH (swt) n’a fait les éloges du Prophètes (P.S.L.) que par ses nobles caractères. En retour, le prophète (P.S.L.) a affirmé que le Seigneur (swt)  ne l’a envoyé que pour parfaire les nobles caractères. Ce sont ces bonnes qualités que l’individu doit rechercher.  L’attitude que tout musulman doit adopter vis-à-vis de son Seigneur est de se conformer à Ses recommandations, de se détourner de Ses interdits et d’accepter volontiers tout décret venant de LUI. Quant à ses semblables,  le musulman doit se comporter à leur égard, de la façon dont il souhaite qu’ils se comportent avec lui. Donc, il faut se garder de nuire aux autres  de par ses intentions, ses actes et ses paroles. Par contre il faudra leur accorder votre assistance matérielle et financière pour la Face d’ALLAH (SWT). C’est ce qui explique l’importance que nous accordons dans nos sermons aux actes tels que : nourrir, vêtir ou donner à boire à son prochain pour la Face d’ALLAH(SWT). En effet, le Seigneur, le TOUT PUISSANT avait dit à Seydina Moussa (Moïse) : « Tu ne M’a pas rendu visite quand je fus malade ; de même tu ne  M’as donné ni à boire, ni à manger quand j’eus faim et soif ». Moussa Lui répondit : « Seigneur de  la PUISANCE et du ROYAUME CELESTE, comment puis-je Vous rendre visite, vous vêtir et vous donner à boire ? ». Le Seigneur lui répliqua : « un de Mes esclaves (créatures) fut malade sans pour autant que tu lui rendes visite, il eut faim sans que tu lui donnes à manger, il eut soif sans que tu lui donnes à boire ». Dieu (SWT) lui fit savoir que, satisfaire  à un besoin de SES créatures, revient  à LE satisfaire également. En réalité, plus le grade de l’individu à qui on rend service est élevé,  plus la récompense accordée est grande.

         Ce qui doit conforter le croyant dans sa foi, est d’être conscient de l’aspect éphémère de cette vie. En fait, toutes les intentions, les paroles et les actes de l’individu se présenteront devant lui au moment de l’agonie et il les trouvera  dans la tombe. De la naissance à l’agonie ; toutes les intentions qu’on a eu à avoir, toutes les paroles qu’on a eu à dire, tout ce que nous avons eu à toucher par nos mains et tous les endroits que nos pieds ont foulés nous seront présentés comme tels. Si par bonheur, ce sont de bonnes actions, on rendra grâce à DIEU ce jour-là (qu’ALLAH nous préserve qu’elles soient mauvaises). Le Saint Coran nous raconte à ce propos qu’au Jour du Jugement Dernier certains gens voudront se voir débarrassés du fardeau de leurs mauvaises actions ; mais leurs souhaits ne seront jamais réalisés. Ce sera un jour de punition et de consternation pour certains. Lorsque le soleil sera rapproché à la hauteur des têtes, tu verras des gens qui seront submergés par leur sueur jusqu’aux jambes, d’autres jusqu’à leurs hanches, d’autres jusqu’à leurs cous et d’autres seront complètement engloutis (qu’ALLAH nous en préserve). Ce jour là personne ne se préoccupera de son prochain. En effet, tu verras certains qui fuient leurs parents par peur que ces derniers les poursuivent pour des obligations qu’ils n’ont pas honorées à leur endroit afin de compléter leurs bonnes œuvres déficitaires et d’être sauvé. En guise d’exemple, il est fréquent de voir un homme poursuivre un autre jusqu’à le faire emprisonner. A plus forte raison donc, le Jour du Jugement Dernier où personne ne pourra revenir sur terre pour accomplir quoi que se soit. Ainsi toute chose due fera l’objet d’une réclamation par son ayant droit. Tu verras un parent qui fuit son fils du fait qu’il ne lui avait pas choisi un prénom exemplaire ou du fait qu’il ne lui avait pas donné une éducation religieuse durant son enfance.  Avant l’âge majeur, les charges liées à la nourriture de l’enfant, à son éducation religieuse et à son instruction incombe à ses parents. Si ces derniers manquent à cette obligation, leurs enfants leur demanderont des comptes  le Jour du Jugement Dernier car à cet âge l’enfant n’est pas en mesure de discerner que l’enseignement religieux est prioritaire. Ainsi le croyant éveillé et averti a l’obligation de conscientiser ses parents, ses amis et ses compagnons par rapport à cette réalité, même si ces derniers refusent de s’y conformer. Autrement, le Jour du Jugement Dernier, ils pourront le prendre comme responsable de leur détresse.

Egalement, d’autres fuiront leurs voisins pour les avoir causés des préjudices durant leurs cohabitations sur terre car chaque tort subi fera l’objet d’un règlement de compte. En guise d’exemple, on peut citer le tort que certains causent à leurs voisins par l’utilisation démesurée des appareils de sonorisation tel que les radios à haute puissance. Et d’autres payeront le tort d’avoir violé l’intimité de leurs voisins du haut de leur étage.

C’est un devoir pour le croyant de nourrir, de vêtir et d’abriter son prochain sinistré, pour la face de DIEU. Le manquement à cela fera l’objet d’un règlement de compte le Jour du Jugement Dernier car ce Jour-là toute possibilité de retour sur terre pour un quelconque rattrapage est exclue et de ce fait les hommes ne rateront aucune  occasion pour réclamer leur dû.

Tout un chacun doit être conscient qu’il marche inévitablement vers ce Jour et que cette vie ne lui est offerte qu’une seule fois. Chaque âme gouttera à la mort et une fois que la celle-ci nous atteigne, aucune possibilité de retour sur terre ne nous sera offerte. En guise d’illustration autant l’adulte a la certitude qu’il ne pourra plus jamais retourner dans le ventre de sa mère autant l’individu qui est dans sa tombe a la conviction qu’il ne pourra plus retourner à la vie terrestre.

Force est de constater qu’à chaque fois qu’un voisin perde un proche, nous lui rendons visite pour lui présenter nos condoléances. Pareillement un jour viendra où nos proches recevront des condoléances pour nous.

A l’époque de Serigne Touba, un de ses proches était venus lui parler de sa nouvelle maison qu’il venait de construire. Et Serigne Touba lui répondit par ces termes : « Tu séjourneras  dans trois demeures avant d’avoir ta propre maison : L’individu sortira pour de bon du ventre de sa mère pour venir dans ce monde, puis il quittera définitivement ce monde pour la tombe et enfin il sortira de sa tombe pour rejoindre sa demeure éternelle qui est le Paradis ou l’Enfer ».

Les intentions, les paroles et les œuvres des hommes s’assimilent à l’œuvre d’un maçon. Si elles sont bonnes, que leurs propriétaire soient sûr qu’il est en train d’édifier sa demeure au Paradis et au fur et à mesure que ses bonnes intentions, ses bonnes paroles et ses bons actes augmentent sa demeure s’embellie. En outre, il y’a lieu de noter que des lacs de miel, de vin, de lait et d’eau à la saveur exquise couleront à flot dans cette demeure.

Par contre, quiconque s’adonne sans arrêt aux interdits (dans ses intentions, ses paroles et ses actes) creuse davantage son gouffre à l’Enfer et s’octroie de redoutables et gigantesques anges de l’Enfer qui ont la forme de scorpion, de serpent etc. Celui qui persiste dans la mauvaise action,  ne sera point épargné  par les conséquences qui en découleront.

Que chacun de nous soit conscient qu’un jour viendra où ses pieds et ses mains seront attachés, son corps recouvert d’un linceul puis sera enterré et seuls ses œuvres lui tiendront compagnie jusqu’au jugement dernier.

Exhortons-nous à redoubler d’effort et à nous rappeler cela afin de bien préparer ce rendez-vous. L’homme est condamné à tout abandonner sur terre, donc rien au monde ne doit lui empêcher de suivre son Seigneur (SWT). Nos prédécesseurs ont laissé tous leurs biens si important furent-ils.

Tout ce qui est érigé s’affaissera ; tout ce qui est neuf s’usera; tout ce qui vit mourra ; tout ce qui est humide s’asséchera. En fait, si jamais ta fortune t’incite à te détourner de ton Seigneur (SWT), inspire-toi de l’exemple de Haroun. Il était d’une grande richesse en or et diamant et les clefs de ses magasins de trésor étaient si nombreuses qu’elles étaient soulevées par quarante jeunes valides. Où est passé tout ce trésor ? Il ne reste plus que l’écho de sa richesse. La beauté, quant-à-elle, n’attend même pas la mort pour se départir de toi. Il te suffit de quelques années de vie seulement sur terre pour voir ceux qui étaient attirés par ta beauté se désintéresser de toi. Il en est de même des de nos habits ; il est quasi-impossible de porter un vêtement durant deux ans car il s’abime et se détériore. Ce constat est aussi valable pour une voiture ou une  maison et pour n’importe quel autre bien que vous prenez. Il faut toujours avoir à l’esprit que tout ce qui est érigé se délabrera et que la mort peut interrompre à tout moment toute entreprise.

En fait lorsque que notre Seigneur (SWT) créa la mort (en tant que être), IL (SWT) l’a montré aux anges qui tombèrent tous évanouis dés qu’il l’ont vue. Les anges sont tombés en syncope pendant plusieurs années. C’est un être qu’on ne saurait décrire de par ses yeux et ses langues multiples qui apparaissent sur tout son corps. Ainsi, pour assigner à Azraïl (ange de la mort) cette mission délicate, notre Seigneur l’a doté, en plus de sa puissance, la puissance des sept cieux et des sept terres afin qu’il puisse avoir la force de détenir la mort entre ses mains. Après cela, notre Seigneur  ordonna à la mort de se présenter. Elle dit : « C’est moi qui sépare la mère de son enfant, les époux et les amis, qui rend les foyers déserts et remplit les tombes. Personne ne peut m’échapper et chacun recevra sa part de moi ».

Les musulmans doivent se rappeler cela car c’est ce qui les permet de parfaire leurs relations. En fait si l’individu est conscient que notre Seigneur le rétribuera conformément à ses actes ; il aura à persévérer davantage dans la droiture aussi bien dans ses intentions, ses paroles que ses actes.

Donc, faisons davantage preuve de détermination et d’abnégation tout en étant conscient que notre séjour sur terre a un terme.

Autrefois,  si on disait à une personne que ses membres témoigneront de leurs actes au Jour du Jugement Dernier, cela lui paraissait inimaginable. Mais actuellement, avec l’avancé des technologies nous avons une meilleure compréhension des révélations que le Saint Coran relate à propos du Jugement Dernier. En effet personne ne doute plus de la parole du Seigneur selon laquelle nos membres témoigneront de leurs actes et qu’ils nous seront visualisés tel qu’on les a effectués.

La science confirme de jour en jour la parole d’ALLAH. Il fut un temps où le poste radio émerveillaient les hommes qui se demandaient où se trouvait celui qui parle, puis le téléviseur vit le jour et on peut voir celui qui parle. Et actuellement avec les nouvelles technologies il est possible aux hommes de communiquer à distance en se voyant et en temps réel. Une telles prouesse doit être une preuve pour nous des paroles d’ALLAH, faisant état de la visualisation de nos actes tel qu’on les a effectués. Notre Seigneur dit dans le Saint Coran qu’IL a  logé en chaque homme un livre qui répertorie tous ses actes, ses intentions, et ses paroles. La preuve est que, chacun de nous est en mesure de se remémorer à l’instant même, tous ses actes antérieurs  et les événements qu’il a vécu. Donc l’individu doit, à chaque instant, s’évertuer à ce que ses intentions, ses paroles et ses actes soient en conformité avec les recommandations du Seigneur (SWT) afin qu’ils soient consignés dans son livre. Cette attitude lui évitera des surprises et des étonnements lorsque le film de ses actes lui sera visualisé.