Pour une renaissance de l’islam: Takku – GoorGoorlu – Farlu

Sermon de Cheikh Ahmadou MBacké Maa-ul Hayaat

 Le 30 mai 2015, Cheikh Ahmadou MBACKE MAA-UL HAYAAT, accompagné d’une très forte délégation a rendu visite aux condisciples de Touba Sésséne, Mbour. A son retour au daara de Keur Mbaye Fall (Dakar), il a tenu un sermon plein d’enseignements que nous avons essayé de vous traduire.

Qu’ALLAH consolide son soutien et  ses  faveurs  sur nous après nous les avoir octroyés. Qu’IL nous préserve des mauvaises surprises, des obstacles et des catastrophes de toutes sortes.

Aucun geste n’est plus important que celui que nous venons de faire, car une quête d’un quelconque avantage terrestre, ni plaisir mondain, ni passion n’a guidé nos pas. Qu’Allah soit remercié du fait que nous avons profité spirituellement de cette visite. Les propos de Serigne Mouhammed Tine (jeuwrine du Cheikh à Touba Sésséne, Mbour) nous ont tous profité. Et je crois qu’il vaut la peine de marcher jusqu’à l’autre bout du monde pour recueillir un propos qui puisse raffermir la foi. Il est bon, quelque soient les sacrifices consentis à la  recherche du divin, de se comparer à celui qui ne recherche que son plaisir et ne suit que ses passions. Donc, soyons davantage persévérant.

Sachons que chaque jour Dieu nous gratifiera Davantage de ses bienfaits pour lesquels nous lui  devrons reconnaissance. Qu’ALLAH nous rend préservant de la plus belle manière et nous accorde une fin heureuse.

Les mots n’existent pas pour exprimer son soutien sur nous. Mais tout ce que l’œil verra le retiendra et tout ce que le cœur en ressentira le retiendra aussi. Tout ce que j’avais l’habitude de vous dire, depuis la création de   ce daara (Keur Mbaye Fall) jusqu’à présent, et vous demandais de bien le noter, c’est que toute notre vie, qu’on le sache où non, se résume à rendre grâce à ALLAH. Et tant que nous vivrons, ALLAH soutiendra et bénira tous nos projets, si nos intentions sont réellement saines. Ceci ne relève pas de notre mérite, mais plutôt de sa bienfaisance, de sa clémence et de sa bonté. C’est Lui le détenteur  de la bonté et celui à qui IL l’octroie l’obtient et personne ne peut la lui arracher.

Notre devoir nous tous c’est d’être encore plus ferme, plus dévoué et plus engagé. IL nous a parfaitement rassemblé toutes les  conditions  qu’IL réunissait pour ses  Élus  pour la réussite de leur mission. S’il y a un manquant, c’est à notre niveau et ne soyons pas en reste. Que ceux qui nous ont précédé dans  la  voie ne nous soient pas plus dignes, plus déterminés, plus engagés. Tout ce qui a fini par s’édifier sur terre, quel que soit son ampleur a été entamée d’abord, par une seule personne. Ensuite de personne à une autre, il s’est élargi et répandu jusqu’à des proportions voulues par Dieu.

Avec le temps, l’action de satan et du bas monde agissent sur la foi, ALLAH fait apparaître un autre saint homme pour revivifier  l’Islam.  Ce  dernier qui veut remettre les hommes sur le chemin de la droiture aura forcément des différents avec son peuple qui a délaissé la voie depuis longtemps. Car, Il y aura  parmi  eux  des  gens qui exploiteront les autres, après les avoir asservis. Celui qui est venu pour montrer le droit chemin, celui du monothéisme pur, comme le disait Serigne Abdou Lahat MBACKE (fils de Serigne TOUBA et troisième calife du mouridisme) doit le faire au prix de sa vie sachant que la tâche ne lui sera pas du tout facile.

Dieu nous a gratifié d’un bienfait qui est au-dessus de tous les bienfaits. En effet, avoir un impact positif immédiat dans les cœurs et les actes, à travers sa personne et ses propos, n’est pas chose facile. Cela relève de la volonté de Dieu et non celle de l’homme.

Dieu agit ainsi : IL descend sa miséricordes sur une personne, puis elle se répand sur les autres jusqu’à atteindre un nombre impressionnant. En dépit de tous les complots ourdis pour s’en opposer, la lumière d’ALLAH est comparable à la levée du soleil. Celui qui ne peut pas s’opposer à la levée du soleil ne peut pas s’opposer à la diffusion de la lumière divine. Le Prophète (psl) et ses compagnons ont subi les pires tourments et certains d’entre  eux  ont  été  même  tués. Les hypocrites en profitaient pour déclarer la fin de l’Islam. Certains compagnons du Prophète (psl) ne voulaient plus sortir pour ne pas se faire voir par des gens qui pouvaient penser qu’ils avaient une défaite et que l’islam s’est effondré. Non ! C’est en ce moment même qu’ALLAH le fortifiera davantage.

Un jour lors d’un combat entre les croyants et les  mécréants,  quand  on a annoncé la mort du Prophète (psl) dans le combat,  certains  de  ses compagnons ont répondu qu’ils préfèrent eux aussi mourir plutôt que de retourner dans leur domicile sans lui. Les hypocrites qui n’étaient mus que par les biens terrestres jetèrent aussitôt l’éponge et se rangèrent du coté adverse. L’action des véridiques à travers les âges a permis de préserver et de pérenniser l’islam jusqu’à nos jours.

A travers le temps, l’islam a été consolidé par des hommes et non  par des animaux. Il en sera ainsi  pour l’éternité. A commencer par ma modeste personne, passant par vous et tous ceux qui m’entendront, chacun doit avoir la ferme conviction que c’est à lui qu’incombe la responsabilité de consolider l’Islam, au prix de sa vie.

Ne cherchons pas des éloges. N’ayons pas peur du dénigrement. Qu’ALLAH sache que tu es sur sa voie,  cela  doit être  ta  seule  préoccupation. Les dénigrements ne peuvent nuire personne tant que cette dernière est sur le droit chemin. Dieu a dit qu’IL est avec les croyants. C’est pourquoi ces derniers doivent se réjouir qu’ALLAH soit en leur compagnie et ne pas se soucier de futilités.

Si vous êtes en compagnie d’une personne, ne te préoccupe pas qu’elle te suive ou qu’elle se détourne de toi, qu’elle chante tes éloges ou qu’elle te dénigre. Tous les hommes sont venus au monde un à un et retourneront    à ALLAH un à un. Personne ne peut nous nuire au poids d’un atome ou nous servir si ce n’est avec la volonté de Dieu. C’est Alors ALLAH qui mérite d’être suivi en toute confiance et déférence. Je le conseille à tous les condisciples où ils se trouvent ainsi qu’à moi-même.

ALLAH est, comme je l’ai rappelé supra, le détenteur de toutes les bontés et il peut arriver qu’IL vous  en  gratifie  sans  aucune  épreuve  au préalable, s’IL le désire. Qu’IL augmente son soutien et ses bienfaits sur nous.

Que personne ne se précipite sur ses affaires terrestres. Cramponnons- nous sur la voie d’ALLAH et agissons. IL nous voit et nous entend, et IL connaît, que quiconque, nos propres affaires. Laissons-lui décider de notre avenir.  Que  celui  qui  est  éprouvé  à travers sa propre personne, sa famille, son épouse, dans son  lieu  de travail ou à travers des désirs insatisfaits, sois patient et qu’il s’en remette dignement à ALLAH. Si tu agis ainsi, ALLAH les fera suivre par des facilités.

ALLAH nous a gratifiés de ses bienfaits que seul le monothéisme pur permet d’y  accéder.  Parler  avec  vous  de ces bienfaits c’est comme si on en parlait à un mur. Alors, soyons encore persévérant et engagé.

J’ai l’intention de poursuivre ces visites, si la santé et le temps me le permettent. Samedi prochain, ce sera au tour de Touba Thiaroye. A cause des préparatifs du Thiant (14 juillet 2015), le mois de ramadan, les travaux champêtres qui se profilent à l’horizon, nous marquerons une pause. Et on reprendra à la fin de toutes ces activités.

Ce qu’on doit retenir, c’est que toute notre vie doit être consacrée à ALLAH, c’est ce qui est le plus important, car la vie est  très  éphémère. Faisons en sorte que tout notre temps soit consacré à Dieu et rien que Lui. Chaque jour, la vie nous donne des raisons d’être plus éveillés. Qu’ALLAH nous donne un éveil précoce. Comme le disait Serigne Abdou Lahat MBACKE qui rapportait de Serigne Touba, que Dieu l’a réveillé très tôt.

La personne dont nous  voulons  nous rendre aux funérailles demain était présente aux funérailles qui nous avaient rassemblées avant-  hier. On s’est même salué las bas. Il  a quitté sa maison le matin en bonne santé, connut en accident en route, transporté à l’hôpital il succomba de ses blessures. Il n’est jamais retourné chez lui. C’est ainsi qu’il fut amené à Touba pour son inhumation. C’est ça la vie. Chaque homme doit avoir l’intime conviction que la mot peut   la surprendre à tout moment. Celui qui vit ainsi sera en paix, car il n’aura pas le temps de se tirailler ou de se chamailler avec les autres pour des raisons purement mondaines. Par contre son temps sera consacré à ALLAH. Aujourd’hui  cette  personne a tout perdu. S’il était dans des tiraillements, à quoi lui servent-ils actuellement ? Et nous qui sommes actuellement vivant, personne ne sait comment il va finir, tout cela démontre du manque d’importance de la vie présente.

Si on veut être endurant, il faut méditer. Tout ce  qui  doit  te  mener à des tiraillements et opposition (pour mieux satisfaire ses plaisirs,  ses passions ou avoir une bonne position sociale et  considération)  est comme déjà perdu. Je le disais tantôt aux gens avec qui j’étais dans le véhicule. Lorsqu’on m’a tiré le tiroir dans lequel se trouvait la dépouille de Serigne Makhtar Loum allongée, que j’eus mis ma main sur sa poitrine, j’ai davantage eu la certitude que la mort est la vérité. Quand j’ai quitté l’hôpital, le haal que j’en ai eu, c’est que je voyais toute les personnes que je croisais (hommes, femmes, enfants, vendeurs, chauffeurs…) comme des morts jusqu’à mon arrivée chez moi, je ne voyais que des défunts allongés…ALLAHOU AKBAR!!!

Traduit par Baye Fary seye
Juillet 2015