Maximes du Cheikh

« Maîtrises toujours tes pulsions et ne cesses point de rechercher l’agrément d’ALLAH ! »
« Point de rétribution à celui qui n’a pas œuvré ! »
« Vouloir le paradis sans œuvrer est un péché parmi d’autres. »
« N’espères point la Miséricorde d’ALLAH dans l’inaction ! »
« Chaque personne sera rétribuée conformément à ses oeuvres. »
« Toute personne qui a la certitude de rencontrer son Seigneur au Jour du Jugement Dernier doit persévérer dans les bonnes intentions, les bonnes paroles et les bons actes. » (Sourate ‘’la caverne’’, verset 110).
« Le Paradis est la récompense des bienfaisants. »
« Ne sois jamais laissé en rade par ce qui convoie, à l’aurore, le zikr (répétition des noms de Dieu) et les implorations auprès de notre Seigneur ! »
Seydina Inssa a dit : « Il m’est donné de ressusciter les morts, alors qu’il m’est impossible de raisonner un ignare. » (un ignare est un ignorant qui est inconscient de son ignorance).
« La tombe est l’antichambre du Jour du Jugement Dernier. Ceux qui s’y trouvent nous attendent à tout instant. Et nous ignorons le moment où nous allons les rejoindre. Donc, vous les Hommes, je vous exhorte, ma modeste personne en premier lieu, à ne jamais les rejoindre sans viatique ! » (Par viatique, il faut entendre la crainte révérencielle envers  ALLAH sur ce qui est latent ou patent).Ecoutes ce que ton Seigneur t’insuffle implicitement :
       « Ô toi ma créature, tu te préoccupes, à tout moment, qu’à embellir ce que tes semblables voient en toi, alors que tu ne t’es jamais évertué à purifier ce que J’observe en toi, c’est-à-dire ton cœur, car Nous sommes omniprésents ! » Donc tout individu doit éviter de commettre des actes répréhensibles, de dire de mauvaises paroles ou d’avoir de mauvaises intentions.
« La mort est notre finalité, qu’importe notre longévité ! »
« Aimes qui tu veux, mais saches que cette union est vouée à la séparation ! »« Accomplis tout ce que tu veux, mais tu seras rétribué conformément à tes actes ! »
« La vie d’ici-bas est très éphémère, mais deux voies y sont tracées conduisant à deux demeures éternelles (Paradis et Enfer). Toute voie empruntée conduira inévitablement l’individu à la demeure correspondante.»