Maouloud 2004 (Anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (P.S.L)

Nous prions ALLAH de nous pardonner toutes nos erreurs et de nous faire bénéficier de Sa Grâce immense.
Nous aimerions axer notre communication d’aujourd’hui sur trois (03) points essentiels. Il s’agit dans un premier temps de parler des bienfaits liés à la célébration du Maouloud (anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad (P.S.L)), le deuxième sera un exposé sur les caractères nobles du prophète (P.S.L) et le troisième et dernier point sera consacré à des recommandations tirées du Saint Coran et des œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba (le serviteur privilégié du Prophète).

1 – Concernant les bienfaits de la nuit du Maouloud, nous pouvons d’emblée citer les propos du Prophète (P.S.L) selon lesquels « il y’a parmi les jours et les nuits certains qui sont choisis par notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), durant lesquels IL augmente Ses Bienfaits et Ses Grâces sur toutes Ses créatures ». Le jour de la naissance du Prophète fait, sans aucun doute, partie de ces jours. C’est un jour de rémission des péchés, un jour de Miséricorde et de Bienfaits. Quiconque y formule un vœu sincère, le verra exaucé.
C’est la nuit pendant laquelle ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée) a annihilé la perdition (obscurantisme) à jamais, ainsi que la nuisance et tout ce qui peut les causer, pour instaurer la Vérité et la certitude. La perdition est le fait de ne pas être sur la Voie de la Droiture, ce qui peut causer la punition sur terre et dans l’Au-delà.
C’est une nuit de réussite dans les Deux Mondes, une nuit de salut, de bonheur et de félicité pour toutes les créatures.
C’est la nuit de la naissance du Prophète Mouhammad (P.S.L), raison satisfaisante, pour mettre en exergue la grandeur, la noblesse et la bienfaisance de cette nuit. Elle a toujours été célébrée par nos prédécesseurs et nous ne faisons que perpétuer cette tradition.
Quiconque célèbre cette nuit dans le respect des prescriptions divines et de la tradition du Prophète sera conduit irrémédiablement dans le paradis.
Elle peut permettre aussi à quelqu’un qui était destiné en enfer, d’entrer dans le paradis. Elle peut également permettre à un autre qui était certes destiné au paradis, d’accéder à des stations plus élevées. Il est à préciser que l’obtention de tous ces bienfaits ne dépend que de la façon dont la nuit du Maouloud a été célébrée en terme d’observance stricte des recommandations divines.
Ses bienfaits ne se limitent pas seulement dans l’obtention du Salut à l’Au-delà, mais également des richesses licites ici – bas.

Quiconque célèbre la nuit anniversaire de la naissance du Prophète (P.S.L) ne connaîtra aucun malheur venant de notre SEIGNEUR  (que Sa Grandeur soit exaltée) et échappera ainsi aux piéges de satan, le lapidé. Nous tenons à préciser que la punition d’ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée) est redoutable. Depuis l’agonie jusqu’au Jour de la résurrection, en passant par la mort, autant de difficultés que le musulman peut éviter grâce à la célébration de cette nuit.
Celui qui célèbre cette nuit aura un bienfait équivalent à celui qui a pris part à la guerre sainte de « Badr ».
Quiconque dépense, ne serait-ce qu’un dirham pour célébrer la nuit du Maouloud, aura la récompense de celui qui a pris part à « yawma Oureyni » qui était une guerre très difficile pour les musulmans.
Celui qui octroi des aliments sucrés et de viande en célébration de cette nuit aura des bienfaits éternels et ne rencontrera aucun malheur au Jour du Jugement Dernier, qui est un Jour terrible.
Elle permet également de purifier son coeur. Ces bienfaits, quel que soient leurs importances sont seulement réservés aux croyants qui sont dans la Voie de la Droiture ; de même, les atrocités ne sont réservés qu’à ceux qui s’en détournent. Nous nous en tenons là pour ce qui concerne les bienfaits de la nuit.
2 – Venons-en maintenant à quelques caractères nobles du Prophète Mouhammad (P.S.L). Il été préparé par ALLAH et envoyé aux Hommes. Le coran dit :
« Je t’ai envoyé comme miséricorde pour tout l’Univers ».
« Je t’ai envoyé à l’ensemble des êtres humains ».
Le Prophète (P.S.L) est la meilleure des créatures, un privilégié d’ALLAH, son préféré. Il a des dons que personne n’a eu avant lui et que personne n’aura après lui.
Il est une créature sainte, très proche de notre SEIGNEUR (que Sa Grandeur soit exaltée). Il ne cessait de chanter des louanges pour notre SEIGNEUR (que Sa Grandeur soit exaltée). Toute sa vie durant, il était d’une générosité inégalable. Il était noble de caractères, tolérant et pardonneur. En effet, le Prophète (P.S.L) pardonnait toujours à ceux et à celles qui lui faisaient du mal. Il existe plusieurs exemples qui illustrent son caractère noble.
Un jour une personne, armée d’une machette, l’a surpris à son retour d’une guerre sainte en train de se reposer sous un arbre, à coté d’un marigot, lui disant : « Qui peut m’empêcher de te tuer ? »

Le Prophète (P.S.L) lui répondit : « Seul ALLAH ! ». La personne a eu peur jusqu’à laisser tomber la machette. Le Prophète (P.S.L) s’empara de l’arme et lui dit : « Qui peut m’empêcher de te tuer ? ». Il répondit : «  Personne, à moins que tu ne me pardonnes ! » Le Prophète le pardonna et la personne se convertit ainsi à l’Islam convaincu et attestant que le Prophète est l’envoyé d’ALLAH.

Un jour, il distribuait des denrées et une personne lui reprocha de n’avoir pas été juste à son égard. Il devînt rouge de colère, mais finalement il se maîtrisa et lui rétorqua : « Qu’ALLAH ait pitié de Moussa car il a été endurant face aux épreuves. Pourquoi pas moi Mouhammad ? ».
Il y’avait également une femme qui versait toujours des eaux usées et déposait des ordures devant la porte de la maison du Prophète (PSL). Quand il est resté deux jours sans la voir, il est allé lui rendre visite pour s’enquérir de ses nouvelles. Il lui dit « Ces deux jours, je ne t’ai pas vu verser des eaux usées ni déposer des ordures. C’est pourquoi je suis venu te voir. » La femme lui répondit qu’elle était malade. L’acte du Prophète l’amena ainsi à se convertir aussitôt à l’Islam.
Cette liste d’exemples, loin d’être exhaustive, prouve que l’envoyé d’ALLAH (P.S.L) avait de très nobles caractères. C’est la raison pour laquelle, le bon caractère et la crainte révérencielle envers ALLAH sont l’unique critère de supériorité entre les Hommes. Mouhammad (P.S.L) n’a pas d’égal, car il était celui qui craignait le plus ALLAH. Il était saint avait de bonnes intentions de bonnes ses paroles et de bons actes. Non seulement il les avait, mais aussi il les transmettait aux autres. Etre bon et rendre bon est un don exclusif du Prophète et de ceux qui ont hérité véritablement de lui.  
Il était annonciateur de la bonne nouvelle pour ceux qui sont sur la Voie droite, qui accomplissent les recommandations du SEIGNEUR  (que Sa Grandeur soit exaltée), qui ne s’approchent jamais de Ses interdits et qui acceptent volontiers tout décret divin qui tombe sur eux ( qu’il leur soit agréable ou non). Ces individus qui sont toujours sur la Voie Droite ne se soucient point de ceux qui les louent ou de ceux qui les dénigrent, de ceux qui leur donnent ou de ceux qui leur privent, de ceux qui viennent vers eux ou de ceux qui les abandonnent. Ils seront dans le paradis des sources (Jannatul Firdawsi) en compagnie de SEIGNEUR satisfait d’eux.
Le Prophète (PSL) était un homme intelligent, d’une politesse et d’une pudeur exemplaire. Toutes ses qualités, doivent servir de modèle à tout croyant.
En revanche, il était avertisseur d’un châtiment terrible à l’endroit des mécréants et des associateurs.
Le Prophète était d’une érudition extraordinaire. Il disait très souvent : « J’ai reçu de mon SEIGNEUR trois sortes de savoir. Pour la première, j’ai l’autorisation de la faire connaître à tout le monde, particulièrement aux musulmans ; pour la seconde, elle ne doit être connue que de quelques uns parmi ceux-ci et enfin la troisième ne doit être connue par personne. »
Sa générosité était aussi exemplaire, il avait un langage doux à l’égard de ceux qui sont dans la Voie de la Droiture.
Me limitant là sur l’exposé de ces caractères nobles et inépuisables du meilleur des Hommes et invité tous les musulmans à les imiter, je m’en vais vous transmettre quelques recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba (qu’ALLAH soit satisfait de lui).
3 – Le Cheikh écrit dés l’entame de son propos :
« Quiconque veut des biens d’ici-bas et dans l’Au-delà et veut échapper aux malheurs des Deux Mondes, qu’ils retienne les vers qui suivent » :

  1. « Il ne faut jamais cesser de remercier ALLAH et de LE louer » : pour les bienfaits qu’IL nous procure et dont le premier est de nous avoir fait des êtres humains, en dehors de tout mérite venant de notre part. Il faut également Le remercier pour les bienfaits qu’il nous procure. Ne jamais dépenser nos biens pour des causes qui déplaisent ALLAH, car un tel acte ne nous causera que des désagréments dans les Deux Mondes (qu’ALLAH nous en préserve).
  2. « Il faut se confier totalement à ALLAH » : savoir que tout est entre SES ‘’mains’’, le bonheur comme le malheur dépendent de la volonté exclusive d’ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée).
  3. « Il faut avoir la crainte révérencielle envers ALLAH » : où que nous puissions être, car le regard d’ALLAH ne cesse d’être porté sur nous. Nous devons donc préserver notre cœur, notre corps et nos paroles contre tout ce qui n’est pas agréé par ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée). C’est cela, craindre DIEU ;
  4. « Il faut se démarquer des plaisirs terrestres » : ils sont le chemin le plus rapide pour conduire quelqu’un en Enfer (qu’ALLAH nous en préserve). Le prophète disait : « le chemin qui mène au paradis est parsemé d’obstacles, de difficultés et de peines ; tandis que celui qui mène en enfer est parsemé de plaisirs, de bonheurs et de joie ». Ce qui montre, combien les plaisirs terrestres sont nuisibles à l’homme. Comme l’a dit Cheikh Ahmadou Bamba : « quiconque fait tout ce qui lui plait, rencontrera sûrement ce qui lui déplait. ».
  1. « Lire en permanence le Saint Coran tout en méditant sur ses versets ». Quand on parle de lecture méditative du Saint Coran, il s’agit d’imiter les comportements loués par ALLAH dans le Livre et de se démarquer de tout ce qui est prohibé par LUI.
  2. « Rompre avec les innovations blâmables (bidaa) et suivre scrupuleusement les enseignements du Prophète (PSL) » : il faut toujours se méfier de l’âme charnelle et des plaisirs terrestres.
  3.  « Se comporter de façon respectueuse devant ceux qui craignent le SEIGNEUR, qui Le connaissent et qui ne cessent de L’adorer. » Ceux qui, par contre ne sont pas sur la Voie Droite, nous devons être justes envers eux, ne pas leur causer du tort et les pardonner au cas où ils nous en auraient fait.
  4. « Ne jamais se lasser d’implorer le nom de notre SEIGNEUR » : car le cheikh disait : « louer et implorer notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) (le zikr) est le meilleur acte que le mouride peut se proposer de faire. » La meilleure invocation pour le mouride, c’est la mention du nom d’ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée).

Le croyant doit faire du Saint Coran son compagnon car quiconque délaisse le Saint Coran aura satan comme compagnon. Il doit également connaître le fiq (jurisprudence islamique) et le suivre scrupuleusement avant de s’engager dans la connaissance du Tassaouf (mystique musulmane) qui permet la perfection de nos actes d’adoration. Notre SEIGNEUR disait au Prophète Moussa/Moïse (P.SL) : « Il faut savoir que notre SEIGNEUR est Unique, IL n’a ni commencement, ni fin, IL n’a pas d’origine et ne ressemble à personne non plus dans Sa Forme, Ses Actes et ses Apparences. Il est Le Créateur de toute chose. Vous devez donc, de L’adorer et ne L’associer à personne ni à rien ». IL lui disait aussi de célébrer la salaat (prière) et de se rappeler de Lui, à tout moment. La salaat est un acte très grand, mais à condition qu’elle préserve contre l’orgueil, l’ostentation, la haine, la jalousie, la calomnie, la diffamation, la turpitude, la mauvaise action et le fait de vanter ses actes devant les gens  ou bien de vouloir que l’on en parle après les avoir effectués. La prière préserve de tous ces vices et donne de bonnes qualités.
Tous les actes d’adoration doivent conduire le croyant à une foi plus ferme en ALLAH.
Il faut savoir que le Jour du Jugement viendra  et il est devant nous et chaque âme sera rétribuée par rapport à ce qu’elle avait accompli sur terre.

Quiconque a de bonnes intentions accomplit de bonnes œuvres, profère de bonnes paroles n’aura que des bienfaits et quiconque fait le contraire  subira, seul, son supplice dans les Deux Mondes.
Que personne ou quoi que ce soit  ne vous empêche de suivre le chemin qu’ALLAH a tracé pour vous : que vous soyez seuls ou en groupe, que vous soyez loués ou dénigrés, vous devez toujours garder à l’esprit que la vie ici-bas est très éphémère et que la mort est très proche de vous.

Ceux qui devient la Voie de la Droiture seront précipités inévitablement dans les feux de la géhenne où ils séjourneront pour l’éternité. Ceux qui croient en ALLAH et accomplissent de bonnes ouvres seront dans des jardins où ils disposeront tout ce dont ils auront besoin pour assouvir leur propre plaisir et leur bonheur suprême. Les plaisirs éphémères de cette vie ici-bas ne doivent donc en aucune manière, vous empêcher  d’œuvrer pour ce bonheur éternel de l’Au-delà.
Mais, autant le paradis est rempli de bonheur, autant aussi l’enfer est fait d’atrocités, de malheurs et de souffrances de toutes sortes. Il y’a dans l’enfer des vallées qui atteignent plusieurs années lumières de profondeur. Nous devons donc nous détourner de la voie qui mène à ce lieu ignoble et conformer toutes nos intentions, tous nos actes et toutes nos paroles sur ce qui est agréé par notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée). Tout le monde doit savoir que nous vivons dans l’ère de la fin du monde. Et pourtant, les hommes  se précipitent vers les interdits du SEIGNEUR.
Cheikh Ahmadou Bamba (qu’ALLAH soit satisfait de lui) avait l’habitude de dire : « Tout ce que l’homme cherche se trouve dans les recommandations divines  et tout ce qu’il craint est dans Ses interdits. S’il se tourne vers les recommandations divines, il rencontrera ce qu’il désire ici-bas et dans l’au-delà. De même, s’il se tourne vers les interdits divins, il rencontrera ce qu’il craint ici-bas et dans l’Au-delà. »
Donc, nous devons nous précipiter à faire du bien car la mort ne vient qu’à l’improviste ! Et quand elle survient, elle met terme à toutes nos actions.
      Qu’ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée) soit notre Seul et Unique Compagnon car toute autre union en dehors de LUI est condamnée à la séparation.
      Il ne faut vouloir pour son prochain que ce que l’on veut pour soi ; il ne faut non plus médire son prochain. Evitons l’orgueil, les actes ostentatoires, la haine qui détruit les bonnes œuvres comme le feu détruit le bois sec. Le Bon DIEU disait à Moussa/Moïse :
« Ne te considères jamais supérieur à un autre tant que tu ne te retrouves pas au paradis et lui en enfer ». Donc ne sous-estimez jamais une personne pour la simple raison qu’elle est pauvre.

Que la richesse ne vous rende jamais orgueilleux. Celui qui est pauvre n’est pas responsable, c’est ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée) qui en a décidé ainsi.
De même, la richesse peut être qu’une tentation pour éprouver l’individu ici-bas et dans l’autre monde.
Il faut éviter également de dresser des individus contre d’autres. Cela est ignoble pour un musulman et celui qui s’adonne à cette pratique aura sans aucun doute l’enfer pour y demeurer éternellement.

Il convient pour tout jeune de respecter ses parents, de leur porter assistance, voire les vénérer et ne jamais provoquer leur colère.
Les parents, de leur côté, doivent donner à leur progéniture une bonne éducation islamique car ils répondront de cela devant Le SEIGNEUR     .
Nous devons éviter de causer du tort à nos prochains car, cela nous sera nuisible le Jour du Jugement.
Il urge pour tous les musulmans de s’unir autour de la foi et d’éviter de se séparer. Ce qui nous lie (La Foi en ALLAH) est plus fort, plus important que ce qui nous divise (certaines réalités culturelles). Les musulmans doivent donc se considérer comme des frères et s’attellent à la crainte révérencielle envers ALLAH (que Sa Grandeur soit exaltée), à la justesse et à l’équité.
Nous prions ALLAH pour qu’IL nous fasse bénéficier des bienfaits de cette nuit et qu’IL nous préserve contre les machinations de satan.
Nous prions ALLAH pour qu’IL accorde à Cheikh Saliou Mbacké une longue vie et une santé de fer.
Que le Bon DIEU accepte tous les actes d’adoration que nous avons eu à effectuer pendant cette nuit. Qu’IL nous donne la paix dans les Deux Mondes.
Que la Paix et le Salut d’ALLAH soient sur vous !