LE DISCIPLE MOURIDE

Il est maintenant temps de revenir sur les comportements du disciple qui a eu la chance de rencontrer le vrai guide. Il y’a quatre chartes pour lui.
Serigne Touba dit : « Je les énumère sous la forme de poème pour éviter d’égarer certains et prévenir d’autres de déceptions. » En effet, il est un devoir pour tout guide de rappeler à ses disciples les comportements qui leurs permettent d’atteindre leurs objectifs.
Le Prophète (P.S.L) s’entretenait de temps en temps avec ses compagnons des bienfaits que notre Seigneur lui a accordés. Mais il ajoutait. « Je ne les dis pas pour me vanter ! ». Il en parlait afin que les musulmans sachent ce que notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) leur a gratifiés afin qu’ils ne se détournent jamais de lui.
Serigne Touba, le serviteur du Prophète parle dans plusieurs passages de ses écrits, des bienfaits et grâces que notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) lui a donnés ; et ceci, pour Lui rendre hommage mais non à des fins ostentatoires. C’est aussi l’exemple de Ibrahim Dassokhi. Donc, il est un devoir pour tout disciple qui rencontre un véritable guide qui réunit les quatre (04) chartes, de connaître lui aussi les chartres qui lui permettent de bénéficier de son guide.
La première charte du disciple qui rencontre le vrai guide, c’est de l’aimer plus que sa propre personne, sa famille et ses biens, que pour la Face d’ALLAH.
Si les hommes de Dieu placent l’amour en premier lieu, c’est à l’image du Prophète (P.S.L) qui disait à l’endroit de ses compagnons : « Vous ne serez jamais croyants tant que l’amour que vous avez sur ma personne prime sur celle que vous avez sur votre propre personne, vos biens et votre famille ». Car, tout ce que l’individu aime plus que le Prophète (P.S.L) peut l’empêcher de suivre l’envoyé d’ALLAH (P.S.L) et ses recommandations. L’amour de l’argent, de sa personne ou de sa famille constitue un obstacle pour le musulman qui s’est engagé dans la voie de Dieu. Les compagnons du Prophète (P.S.L) quittaient leurs domiciles, se détournaient de leur famille, de leurs biens et se dirigeaient dans les champs de combat pour la guerre sainte, préférant y mourir plutôt que de retourner à leur foyer. A certains de ses disciples qui venaient se plaindre auprès de lui, à causes de nombreuses difficultés qu’ils rencontraient, Serigne Touba leur disait : « Les compagnons du Prophète (P.S.L) sont vos références. Vous devriez endurer comme eux.»
Il leur remontait le moral et leur citait en guise d’exemple certains compagnons (sahabas) du Prophète (P.S.L) qui subirent les pires tortures comme Soumaya (une femme) à qui on sectionna le corps en deux. En dépit de ces souffrances, ils n’ont jamais failli à leur foi. C’est avec la foi qu’ils rendirent l’âme. C’est l’amour sincère au Prophète (P.S.L), au guide qui permet au disciple d’atteindre son objectif, à savoir l’agrément d’ALLAH ; mais aussi, de pouvoir endurer les obstacles et les épreuves.
Aussi les disciples qui étaient avec Serigne Touba, à chaque fois qu’ils avaient quelque chose de beau, ils n’osaient pas l’utiliser pour eux-mêmes. Ils l’amenaient chez Serigne Touba.
La preuve qu’une denrée était rare dans le marché, c’est lorsqu’elle était abondante dans la demeure de Serigne Touba, parce qu’aucun disciple ne voudrait qu’elle manque dans la maison du Cheikh. Donc l’amour du Prophète (P.S.L) ou de son héritier est le moyen le plus sûr qui élève le disciple. Car les Prophètes et les Saints sont la porte où passent les Grâces et les Bienfaits de notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée), pour aller vers Ses créatures.
Le disciple ne peut jamais avoir l’agrément d’ALLAH sans passer pas par les Prophètes et les Saints. Même entre deux individus, ALLAH dit qu’IL n’accepte pas les remerciements de quelqu’un tant que ce dernier ne remercie pas d’abord celui vers qui IL a fait passer ce bienfait. Donc, il est nécessaire pour le disciple d’aimer sincèrement son guide que pour la Face d’ALLAH du fait qu’il ne lui indique que la Voie du Salut. N’eut été cela, il ne le suivrait jamais.
La deuxième charte, c’est de suivre ses recommandations sans arrières pensées. Mais si l’amour n’est pas sincère, le disciple ne pourra pas suivre les recommandations de son guide. En guise d’exemple, celui qui aime une femme est disposé à tout faire pour elle. S’il avait la possibilité de lui construire des immeubles, lui acheter une voiture, lui faire ses courses avec une inconscience notoire ; tout cela à cause de son amour. Or, il ne sait pas si oui ou non, il vivra avec elle. Si quelqu’un qui n’aime que le plaisir présent et périssable soit capable de tout cela, à plus forte raison celui qui aime un homme de Dieu, lequel amour doit le conduire au paradis éternel.
La troisième charte c’est de renoncer à tous ses choix à l’exception de ceux de son guide. Les désirs de guide deviennent automatiquement ceux du disciple et tout ce qu’il déteste, il le déteste.
La quatrième charte, c’est de ne rien reprocher au guide ni dans son coeur, ni par ses paroles ni par ses actes. Le disciple doit cautionner toutes les décisions et actes de son guide.

C’est la raison pour laquelle, notre mission sur terre est d’œuvrer pour notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée). Cette tâche consiste à rappeler Ses Recommandations afin que tous les Hommes retournent vers Lui par de bonnes intentions, de bonnes paroles et de bonnes oeuvres.

Rappel

Tout individu doit avoir la ferme conviction de l’Omniprésence de notre Seigneur.
Par conséquent, il doit s’efforcer de ne jamais commettre des actes répréhensibles, ni de dire de mauvaises paroles encore moins d’avoir de mauvaises intentions.
Certes, la mort atteindra tout un chacun, qu’on en soit conscient ou non. La mort mettra un terme à nos actes et tout ce que l’on n’a pas pu accomplir de notre vivant sera alors impossible.
Chacun d’entre nous doit éviter, de par ses intentions, ses paroles ou ses actes, que la mort le surprenne dans un comportement négatif. Si l’on ne veut pas que la mort ne nous advienne entrain de regarder une chose répréhensible, alors évitons de la regarder. Soyons sourds sur tout ce que nous ne souhaiterions pas que la mort nous surprenne entrain de l’écouter. Qu’il en soit ainsi pour nos pieds, nos mains, notre tête, bref, l’ensemble de notre corps car la mort arrive toujours à l’improviste. Le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) disait : « L’individu meurt comme il a vécu et ressuscitera comme il est mort ».
Donc, si l’individu ne souhaite pas être ressuscité sous une apparence misérable et ignoble, qu’il évite alors de se comporter comme telle de son vivant.
Que notre Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) nous agrée tous et qu’il nous gratifie de Sa Miséricorde et de Sa Bénédiction.
Qu’IL nous préserve de Satan Le Lapidé, qu’IL nous maintienne fermement sur la Voie de la Droiture, celle qu’IL a agréée, jusqu’à notre rencontre avec LUI, par la grâce du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui).