Commentaire de la sourate “YASSINE“ verset 83

Nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre les pièges de Satan, le Lapidé.
Au Nom d’ALLAH Le Clément, Le Très Miséricordieux.
Que la Paix et le Salut soient sur L’Eclaireur de la Voie du Salut et de la Félicité, notre Maître et Guide Mouhammad le Raffermi, sur sa Famille, sur ses Compagnons qui ont acquis l’Agrément d’ALLAH et atteint la Station Suprême, ainsi que sur tous ceux qui ont suivi et imité leur foi immaculée, leur culte pur et leur bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Nous rendons grâce à notre Seigneur, le TOUT HAUT et le TOUT PUISSANT qui n’a ni de commencement, ni de fin. IL n’est issu de rien et ne ressemble à personne et à rien du tout ni dans Sa Forme, ni dans Ses Œuvres, ni dans Ses Attributs. IL nous a recommandé et tout ce que nous voulons se trouve dans Ses recommandations. Puis, IL nous a interdit et tout ce que nous fuyons se trouve dans Ses interdits. C’est pourquoi, chacun d’entre nous doit essayer de prêter une oreille attentive en ouvrant son cœur et sa pensée pour bien percevoir la Parole du Seigneur afin de suivre Ses recommandations, se détourner de Ses interdits et accepter volontiers tout décret divin qui tombe sur sa personne qu’il lui soit agréable ou désagréable. En effet, nous LUI rendons grâce pour tous les bienfaits incommensurables dont IL nous a comblés qui sont visibles sur notre personne et sur notre entourage.
En effet, notre Seigneur n’a jamais cessé de nous rappeler Ses enseignements à travers le Saint Coran et à travers le Prophète (PSL) qui, durant toute sa vie a rappelé à toute l’humanité les recommandations du Seigneur.

Cette vie terrestre, avec ses mirages et ses plaisirs, ne doit jamais nous tromper. En effet, tout ce que nous voyons comme beauté, tout ce que nous avons mangé de succulent et tout ce que nous avons écouté d’agréable, nous l’avons oublié et nous l’avons dépassé. Il ne nous reste que ce qui est présent, telle est cette vie terrestre ; c’est comme si nous n’avions jamais goûté à ces délices. Par conséquent, nous ne pouvons plus rattrapé le temps perdu. Il ne nous reste  seulement que ce qui est devant nous. Cette vie sur terre ne se réalise qu’une seule fois. C’est pourquoi, avant que la mort ne vienne, nous devons en profiter par une adoration et une dévotion à notre Seigneur.
Ainsi par le biais du Saint Coran et de Sa meilleure créature, le Prophète (PSL), notre Seigneur n’a jamais cessé de nous rappeler Ses enseignements. En effet si nous allons dans la sourate « YASSINE » verset 44, notre Seigneur nous demande de nous rappeler ce qui est derrière et ce qui est devant nous, d’avoir peur de toutes ces étapes pour bénéficier de Sa Clémence et de Sa Miséricorde. Donc nous devons nous compter parmi ceux-là qui se rappellent, nous ne devons jamais douter du Jugement Dernier et de l’Au-delà. Nous devons avoir la certitude que ce que le Seigneur annonce dans son Livre Saint se réalisera inéluctablement. Je ne parle même pas de l’Au-delà, mais dans cette vie terrestre, tout peut nous arriver. Nous avons vu certains qui avait deux pieds et qui se sont retrouvés avec un seul pied, qui avaient les deux yeux et qui sont devenus aveugles,  qui étaient bien portant et qui tombent à l’instant même malade et meurent ; à plus forte raison maintenant s’il s’agit de l’Au-delà. Que cette vie terrestre ne nous trompe pas et qu’elle ne nous trahisse pas !
      J’exhorte tous mes frères musulmans, ma modeste personne en premier lieu de nous rappeler le Jour du Jugement Dernier et de toutes les étapes que nous devons traverser. Nous devons le préparer en conséquence, dans nos paroles, dans nos actes et dans nos pensées : qu’ils soient tous en accord avec les recommandations de notre Seigneur. Les musulmans doivent aussi s’unir, éviter de  se séparer et s’écarter des interdits de leurs Seigneur. Ils doivent même s’unir avec ceux qui ne sont pas musulmans tant qu’ils ne leurs portent pas préjudice dans la vie notamment dans leur religion.
Nous devons éviter de nous compter parmi les gens qui nient les signes d’ALLAH à l’instar d’une partie de la communauté du Prophète (PSL) qui niaient les versets coraniques et son message. Nous devons éviter aussi de refuser de dépenser notre fortune sur le chemin d’ALLAH par le biais du Prophète (PSL) ou de celui qui l’a hérité véritablement et dignement. Nous devons toujours rendre grâce à notre Seigneur de toutes Ses grâces et Ses faveurs et ne pas dire que ceux qui sont pauvres parmi les hommes de Dieu sont responsables de leur pauvreté ou pourquoi le Seigneur ne leur a pas donné la richesse ?
Nous devons éviter de nous compter parmi ceux qui disent quand est-ce qu’arrivera ce que le Seigneur et le Prophète (PSL) promettent à ses esclaves ? Ce sont ceux qui nient la mort, le Jugement Dernier, etc.
          Nous ne devons jamais oublier que la mort nous guette, que le jour où on agonisera dans notre lit de mort, tous nos actes, nos pensées et nos paroles nous apparaîtront. Ce jour là, nous verrons nos femmes, nos enfants et nos biens et il nous sera sûr et certains que nous ne les reverrons plus jamais.
      Après l’agonie, c’est la tombe qui nous attendra où l’individu trouvera des serpents et des scorpions, qui est un lieu sombre, très puant et très exigu. Après la tombe, c’est la station debout où toutes les créatures humaines, les Djinns, les anges et les animaux se regrouperont. Donc nous ne devons jamais douter de ce Jour et de tout ce que le Seigneur promet à Ses esclaves. En effet, nous ne devons jamais entrer en contradiction avec un vrai homme de Dieu qui craint véritablement Le Seigneur. Nous devons l’écouter, le suivre, respecter toutes  ses recommandations et s’écarter de tous ses interdits.

. Le Seigneur dit : «  Ceux-là seront surpris de l’annonce de la fin du monde avec toute sa terreur, son atrocité et ses malheurs. Si elle les trouve en voiture, dans les avions, dans les trains, au marché ou dans leurs villas, ils seront tous secoués et bouleversés parce qu’ils ne s’y attendaient pas ». Ce jour là, l’individu ne pourra plus retourner en arrière. Il ne retournera pas vers sa famille ou ses amis et il ne pourra non plus faire de recommandations. Il retournera inévitablement vers le Seigneur qui lui demandera comment il avait fait avec Ses recommandations et Ses interdits ?
Ainsi, tout musulman doit se rappeler à tout moment et à tout instant ce grand Jour. Qu’il sache que tout ce qu’il voit sur terre n’est que mirages. Il disparaîtra tôt ou tard. Qu’il ne le leurre pas !
A cette annonce de la fin du monde (le premier souffle d’ISRAFIL) ; tout ce qui était beau s’enlaidira, tout ce qui était neuf se délabrera, tout ce qui était élevé s’affaissera, tout ce qui était vivant mourra et tout ce qui était humide s’asséchera. Personne n’existera, rien n’existera, seul notre Seigneur sera tel qu’IL était lorsqu’IL n’avait encore rien créé. C’est par la suite  qu’ISRAFIL soufflera la Trompe une deuxième fois et tous les morts sortiront de leurs tombes d’une manière différente pour se rendre au lieu du grand rassemblement devant notre Seigneur. A ce jour, certains sortiront de leurs tombes, vêtus de jolis habits avec des bonnets et des écharpes, d’autres sortiront seulement avec des habits et d’autres seront complètement déshabillés à tel enseigne que les brebis et les chèvres se moqueront d’eux. C’est pourquoi, nous devons toujours nous rappeler la résurrection des tombes. Le Prophète (PSL) a dit : « l’individu meurt comme il a vécu et ressuscitera comme il mourut ». Donc nous devons être alertés avant que la mort ne nous surprenne.
       Ce jour là, les incrédules regretteront amèrement ; ils se poseront toutes sortes de questions : qui nous a réveillé dans nos tombes ? Mais on leur répliquera que c’est cela que le Seigneur et son Prophète (PSL) leur annonçaient dans le Saint Coran. Ce jour là, personne ne sera épargné, seule la vérité triomphera. C’est pourquoi, toi qui passes tout ton temps à transgresser les lois divines, à avoir les yeux fermés, le cœur voilé, les oreilles bouchées ; rappelles-toi ce Jour. Evite de passer tout ton temps à regarder ce qui est interdit, à perdre ton temps dans les futilités, à aller dans les lieux malsains, à utiliser tes mains pour faire le blâmable, à commettre l’adultère ou la  fornication. Bref, toi qui passes tout ton temps à suivre tes plaisirs et tes passions et si on te rappelle les recommandations du Seigneur, tu crois qu’on veut te fatiguer seulement ; rappelles-toi ce Jour. Tu passais tout ton temps à te cacher en dissimulant tes défauts et tes vices aux gens alors que ton Seigneur n’a jamais cessé de te jeter Son Regard. Le Seigneur réserve un dur châtiment à ceux qui faisaient fi de Ses recommandations alors qu’ils prêtaient une attention particulière à leurs prochains qui ne sont que de simples créatures comme eux.
Rappelles-toi le jour où certains seront noyés dans leur sueur, le jour où le soleil brûlera certaines cervelles, le jour où nous mettrons tous en station debout pendant 50 000 ans pour attendre le Jugement Dernier, le jour où les livres tomberont pour certains dans leurs mains droites et pour d’autres dans leurs mains gauches. Rappelles-toi donc ce Jour là. Cette courte et éphémère vie ne doit pas te pousser à encourir une souffrance et un malheur qui n’a ni de fin, ni de limite.
      Ce Jour là, tous les secrets seront dévoilés en présence de tout le monde sans exception. Par conséquent, je vous exhorte, ma modeste  personne en premier lieu, à nous rappeler ce jour là dans nos pensées,  nos paroles et nos actes. Donc, nous devons tout donner à notre Seigneur : notre fortune, nos biens, nos enfants et notre personne car tout LUI appartient.
Tous ceux qui suivaient les recommandations de leur Seigneur, qui s’écartaient de Ses interdits et qui acceptaient volontiers tout décret divin qui tombait sur eux, qui proféraient de bonnes paroles, qui recommandaient le bien et interdisaient le mal, ceux qui dépensaient leurs biens dans le sentier d’ALLAH, ceux qui faisaient tout pour regrouper les gens et non pour les diviser et les disperser ; à ceux-là, le Seigneur réserve le Paradis.
Nous devons nous compter parmi ceux qui suivent scrupuleusement les recommandations du Seigneur tout en passant par la voie que le Prophète (PSL) avait tracée. C’est cela qui nous permettra de regarder la Face d’ALLAH qui est meilleur et plus agréable que les délices du Paradis. Nous bénéficierons ainsi de Son Salut, de Son Agrément et de Ses Grâces dans le Paradis le plus élevé.
Le Seigneur de dire :
« Par contre, vous qui étiez dans les plaisirs et les passions, qui adorez Satan, le lapidé ; entrez vite dans l’enfer avec Mes châtiments et Mes supplices. Et pourtant JE vous avais bien dit, dans le Saint Coran, de ne pas suivre satan, car il est votre ennemi. JE n’ai jamais cessé de vous le rappeler que la vie terrestre n’est que mirage, illusion et tromperie mais Satan vous a trompé et trahi en l’embellissant à vos yeux. Il vous demandait de suivre vos plaisirs et vos passions et par la suite, d’implorer le pardon. Il vous conseillait de faire l’aumône, d’aller à la Mecque et de construire des mosquées avec l’argent illicite du vol et de l’escroquerie et de cela le Seigneur vous pardonnera le  péché. Mais aujourd’hui toutes ces oeuvres se réduisent en poussière.

Est-ce que JE ne vous avais pas demandé de M’adorer sans M’associer à personne, à rien du tout, à suivre Mes recommandations et à s’écarter de Mes interdits ? C’est cela qui était la voie droite qui menait à moi »
Ainsi, nous devons tous savoir que Satan le lapidé à trahi la majeure partie des gens. Nous devons  prendre l’exemple de ceux qui nous ont précédé. En effet, ils avaient amassé beaucoup de fortune dans cette vie. Mais, aujourd’hui ils sont tous ensevelis laissant derrière eux tous leurs biens. Actuellement, ils sont dans la souffrance, le malheur et la peine. Donc, ne nous laissons pas impressionner par les autres avec leurs biens, leur fougue et leur vantardise. Mais au contraire, nous devons toujours nous rappeler les enseignements de notre Seigneur sans oublier la voie que le Prophète (PSL) a tracée et celle de tous ceux qui sont venus après lui pour vivifier dignement Ses recommandations.
Ce jour là le Seigneur demandera aux perdants d’entrer dans l’enfer où ils seront tous châtiés, brûlés et calcinés éternellement sans répit et sans arrêt. IL les dira : « Aujourd’hui vous serez vos propres juges parce que votre bouche sera castrée ; seul vos membres témoigneront de vos œuvres (les sept membres et organes) ». En effet ils témoigneront des actes  de la façon dont ils les commettaient et des lieux où ils les effectuaient.
Le seigneur dit : « s’il Nous plaisait, Nous fermerons leurs yeux au moment de la traversée du pont ». En réalité s’IL LUI plaisait aussi, IL pouvait les transformer en animal comme les singes, les ânes ou les chiens et ils seront dans l’incapacité de retrouver leur nature humaine.
          Ainsi, nous ne devons jamais cesser de nous rappeler la Parole d’ALLAH qui est véhiculée à travers le Saint Coran, les enseignements de Ses Prophètes et de Ses Saints. Nous devons suivre Ses recommandations et s’écarter à jamais de Ses interdits.
          Tous ces enseignements ci-dessus sont tirés de la sourate « YASSINE », versets 44 à 67. Et cela n’est qu’un résumé et une synthèse de la Parole d’ALLAH.  Nous avons l’intention et la détermination de rappeler, autant que faire se peut, à toute l’humanité les recommandations de notre Seigneur et attirer leur attention sur Ses promesses qui ne sont pas derrière mais devant nous.
Nous devons savoir que la vie terrestre n’est qu’un passage pour l’Au-delà et chaque jour nous rapproche davantage de la mort. Nous marchons toujours vers elle, en même temps nous nous éloignons de cette vie qui est très éphémère, que nous en sommes conscients ou pas.
De grâce, mes frères musulmans, nous vous demandons d’ouvrir les yeux, de bien réfléchir pour ne pas se laisser entraîner par Satan (le lapidé). Suivons les recommandations de notre Seigneur et écartons nous de Ses interdits. Puis, acceptons volontiers tout décret divin qui tombe sur nous.
      Enfin, nous demandons à notre Seigneur de nous préserver de tout malheur, de Satan et de ses machinations. Nous lui demandons Ses Grâces, Ses Bienfaits et Ses Faveurs, mais surtout de nous mettre, à jamais, sur Son chemin droit avec tous les comportements et les qualités qu’il a agrée.